CORMORAN PYGMEE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Pélécaniformes Famille : Phalacrocoracidés Longueur : 45-50cm Envergure : 80-90 cm

Pygmy cormorant Marangone minore   Cormorán Pigmeo Dwergaalscholver Zwergscharbe   Dværgskarv Kääpiömerimetso, Dvärgskarv corvo marinho pigmeu kormorán malý Dvergskarv

Habitat : Préférant les climats tempérés et les basses altitudes, le cormoran pygmée est un résident des régions humides : lacs, étangs, littoral marin avec, en ce qui concerne ce dernier, une prédilection certaine pour les rives des deltas et des estuaires. Les eaux fréquentées sont douces et saumâtres, la végétation plutôt abondante avec bouquets d'arbres, buissons et roseaux

Caractères distinctifs : C'est le plus petit de tous les cormorans. Le plumage corporel est brun sombre, à tel point qu'il donne l'impression d'être noir. La tête est brun plus clair avec un bec assez court et légèrement recourbé vers le bas à l'extrémité. La queue est longue. Des taches rouges sur la tête et au cou, lors de la période de reproduction, permettent de le distinguer des autres Cormorans européens. Pas de diphormisme sexuel, le mâle et la femelle sont pratiquement semblables en apparence.

Répartition: Deltas du Danube et du Pô, Pays des Balkans, Cotes de l'Adriatique, Mer Noire, Mers Caspienne et d'Aral, Irak à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate.

Nourriture : Comme les autres cormorans, il est exclusivement piscivore. Il utilise la même technique de pêche qui consiste à plonger et s'immerger totalement. Les poissons qu'ils rapporte sont d'une taille proche ou inférieure à 10 cm.

Reproduction : Il niche en colonies, partageant la compagnie d'autres espèces telles que les aigrettes, les ibis falcinelle, les autres types de cormorans et les spatules. La période de reproduction intervient entre Avril et juin. La femelle pond entre quatre et six oeufs.

Comportement : Ainsi que les autres cormorans, il ne possède pas de plumage imperméable. Aussi, ses parties de pêche l'obligent-elles à stationner toutes ailes déployées pour de longues séances de séchage afin de diminuer leur masse corporelle et retrouver une bonne compétitivité en vol. Les activités humaines, ceci n'est pas pas spécifique aux cormorans, menacent considérablement son existence et ses chances de survie. La destruction des forêts littorales soit par des incendies, soit par un élagage abusif diminue en effet considérablement les possibilités de nidification. De même, le drainage des terres humides, leur transformation en surfaces cultivées, la pollution des eaux dans leur zone de nourrissage rendent la plupart des sites impropres à leur occupation. Ainsi, les aires de repartition se sont-elles gravement réduites, au point que les balkans représentent actuellement plus de la moitié de la réserve de cette espèce.