AIGRETTE GARZETTE
Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : ArdéidésTaille : 55-65 cm Envergure : 83-95 cm Poids : 500 gr Longévité : 9 ans maximum
Little Egret
Seidenreiher
Garceta Común
Garzetta comune
Kleine Zilverreiger
Silkeshäger
Habitat : L'Aigrette garzette affectionne particulièrement les milieux humides et dégagés : marais doux ou salés, salines, deltas fluviaux, lagunes au bord des étangs, des lacs et des fleuves.Elle vit dans les roseaux pendant la reproduction.
Caractères distinctifs : C'est un héron au plumage blanc pur dont la silhouette est fine et élancée. L'Aigrette Garzette a le bec noir, les pattes noires avec les pieds jaunes. En plumage nuptial, elle arbore deux très longues et fines plumes à la nuque, les aigrettes. Elle se différencie bien de la grande aigrette par sa taille inférieure et ses pieds jaunes, bien visibles en vol. Mâles et femelles sont semblables.
Alimentation : Elle pêche très souvent à découvert dans des eaux peu profondes et capture une petite faune aquatique très diversifiée. On peut citer notamment des poissons, des batraciens, des insectes et plus particulièrement des libellules, des mollusques, une alimentation tout ce qu'il y a de plus commune en ce qui concerne une espèce de la famille des ardéidés.
Reproduction : Nichant le plus souvent au sein de colonies arboricoles pouvant compter jusqu'à plusieurs centaines de couples, la femelle pond une fois par an entre 3 et 5 oeufs de couleur bleu-verdâtre dont l'incubation est assurée à tour de rôle par les deux partenaires pendant 21 à 25 jours. Situé au sommet des arbres ou dans les roseaux , le nid est constitué de brindilles et de branchettes sommairement assemblées ; son diamètre n'excède pas 35 cm sur 15 cm d'épaisseur. Les jeunes y demeurent environ 5 semaines, puis s'envolent. Ils atteignent l'âge adulte vers 1 an.
Comportement : C'est un migrateur partiel. A partir du mois d'août, et jusqu'en octobre, une partie des populations désertent les colonies et migrent vers des pays situés plus au sud du sahara où elle passe l'hiver. Il faut attendre le mois d'avril et le retour du printemps pour que les migrateurs rejoignent à nouveau leurs aires de nidification estivales. Son périple s'effectue d'un vol puissant et régulier, l'aigrette battant régulièrement des ailes, la tête repliée en arrière et les pattes tendues.