IBIS FALCINELLE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Threskiornithidés Longueur : 48.5-66 cm Envergure : 80-95 cm Poids : 485-580 grammes

Glossy Ibis Brauner Sichler Morito Común    Mignattaio
Zwarte Ibis Bronsibis Karvayika ibis preto

Habitat : Lacs, étangs, mares ou marécages, rivières au lit peu profond et aux rives arborées sont les domaines des ibis falcinelles qui trouvent là des conditions idéales pour la nidification et les ressources alimentaires.

Répartition : Assez rare en France, même si il y est observé de plus en plus souvent, on le trouve surtout en Asie, en Australie et dans le Sud-Est de l'Afrique.

Caractères distinctifs : A première vue, il peut sembler noir, mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit en réalité qu'il est d'une couleur rouille avec des reflets métalliques vert. Son bec est long, arqué vers le bas et assez mince. Ses longues pattes noirâtres sont parfaitement adaptées à la marche en milieu aquatique.

Nourriture : Son bec incurvé lui permet de fouiller dans la vase et d'y trouver les ressources nécéssaires pour son alimentation : mollusques, vers, insectes ou larves d'insectes. Il trouve également sur les berges de quoi contenter son gros appétit : sauterelles, grillons, grenouilles. Son site d'alimentation peut être distant de plusieurs kilomètres de son site de nidification si la végétation arborée n'est pas suffisamment développée en bordure d'eau.

Reproduction : Il niche dans les arbres en colonie mixte, souvent avec d'autres hérons. Entre mai et juillet, la femelle pond 3 ou 4 oeufs couleur gris-bleu très profond. Les petits ne savent pas voler avant deux mois. Ceux qui ont quitté le nid vivent en groupe et sont nourris en commun par l'ensemble des adultes.

Comportement : C'est un migrateur estival. C'est un oiseau difficilement observable dans la mesure où ses effectifs ne dépassent guère une centaine de couples en Europe dans les années les plus favorables. La disparition des zones humides due aux drainages et à l'agriculture intensive, les faibles effectifs sont les deux causes principales de la difficulté à conserver l'espèce