FAUVETTE EPERVIERE

Sylvia Nisoria

Classe: Oiseaux Ordre: Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 15-16 cm Envergure : 26 cm Poids : 21-35 gr

Barred Warbler Bigia Padovana Curruca gavilana Sperbergrasmücke

Habitat et Distribution : Elle recherche des terrains ouverts, avec des fourrés épais, les breuils et bandes d'arbustes épineux dans les champs, les berges des cours d'eau envahies par la végétation , et l'orée des bois. A la différence de ce que font d'autres fauvettes, telles la babillarde, la grisette, et parfois aussi la fauvette à tête noire ou la fauvette des jardins, celle-ci se tient à l'écart et assez éloignée des habitations humaines. La fauvette éparvière habite l'europe centrale et septentrionale, et en Asie, elle atteint la Mongolie. En automne, on peut l'apercevoir dans nos contrées , de passage vers ses quartiers d'hiver situés dans le Nord-est de l'Afrique.

Caractères distinctifs : L'épervière se range parmi les grandes fauvettes. Le mâle ressemble, par le coloris de son plumage, au coucou ou à l'épervier. Il a le dos gris ardoise, les flancs et tout le ventre clair , avec des barres onduleuses. La femelle se différencie du mâle par son dos plus brun, des barres transversales moins marquées. Les jeunes ressemblent aux femelles, mais chez eux le ventre est presque dépourvu de barres. Leurs yeux sont sombres, alors qu les iris des adultes sont jaunes très clairs, leur donnant une expression féroce. Tant que les petits sont encore au nid, on les reconnait à l'intérieur de leur bec, de couleur orange et bordé de jaune avec deux taches longitudinales sur la langue, en gris foncé mais aux bords brouillés. Ils ont des pattes gris-foncé, se distinguant ainsi des petits de la pie-grièche qui ont des pattes claires jusqu'à leur sortie du nid.

Nourriture : La fauvette épervière se nourrit principalement de'insectes et de fruits.

Reproduction : Il est assez intéressant de noter que l'on trouve assez souvent son nid à proximité de celui d'une pie grièche écorcheur, dont les autre oiseaux chanteurs setiennent habituellement à distance. Il est situé dans un endroit ensoleillé, assez bas au-dessus du sol, et ilest nettement plus grand que celui desautres fauvettes. Il est tissé surtout de hampes d'herbes sèches , de petites racines, et garni à l'intérieur de poil et de laine végétale. Les parents couvent les quatre ou cinq oeufs verdâtres ou jaunâtres tachetés de gris, et cela pendant quatorze ou quinze jours. Il leur arrive assez souvent de couver les oeufs d'un coucou. Au début de la nidification, la fauvette épervière est très vite effarouchée et il lui arrive d'abandonner son nid et ses oeufs. Après l'éclosion, les deux parents nourissent les petits au nid pendant quatorze à seize jours, puis ils rodent avec eux dans les environs.

Comportement : La fauvette épervière ne niche pas une deuxième fois dans la même saison, et prend son envol pour l'hivernage au mois d'Août. Elle s'en va en Afrique Orientale, d'où elle revient au début du mois de Mai. Le vol de la fauvette épervière rappelle celui de la pie grièche. Il a des allures lentes dans les feuillages avec des battements de queue fréquents . D'ordinaire assez placide, elle a un comportement très belliqueux et très agressif quand elle a des petits au nid.