FAUVETTE GRISETTE

Classe : Oiseaux Ordre : Passériformes Famille : Sylvidés Longueur : 14 cm Envergure : 22 cm Poids : 12-18 gr Longévité : 9 ans

Whitethroat Sterpazzola Curruca Zarcera Dorngrasmücke

Caractères distinctifs : La fauvette grisette est d'une grande simplicité de couleurs. Le mâle a une tête gris cendré, une gorge blanche, un dos gris-brun, le dessous blanchâtre avec des reflets roses. Les plumes d'épaule ont une bordure roussee bien marquée. La femelle se distingue du mâle par sa calotte brunâtre . Les pattes sont jaunâtres, tirant sur le brun. L'intérieur du bec des oisillons au nid est d'un rouge sale, et il est bordé de jaune. Sur la langue, on voit deux taches longitudinales gris foncé, aux contours brouillés.

Habitat : La fauvette grisette niche à des endroits identiques à ceux que choisit la fauvette babillarde, à l'orée des bois et dans les clairières, dans les haies vives, les jardins et les parcs, dans les groupes de buissons isolés dans les champs, mais aussi dans les fossés envahis de végétation ou dans les orties. De manière générale, elle choisit des lieux ouverts qui peuvent être également les hautes herbes, les cultures de colza ou de luzerne.

Nourriture : Pendant la saison de reproduction, elle se pnourrit principalement d'insectes et de tous petits animaux. Mais à la fin de l'été et en Automne, elle change radicalement de stratégie alimentaire, se nourrissant surtout de baies pour y puise l'énergie nécéssaire au long voyage vers l'Afrique.

Reproduction : Le nid est construit par les deux oiseaux. Il est fait surtout de brins d'herbes sèches, souvent entrelacés de fils de cocons d'insectes ou de toiles d'araignée. Les quatre à six oeufs verdâtres aux taches grises ou brunes, sont couvés par les parents pendant douze à treize jours. lesoisillons sont nourris au nid onze à treize jours puis ils le quittent. Pendant son séjour sur les lieux de nidification, le couple élève deux générations de petits , l'une de mai à juin, l'autre de juin à juillet. Il arrive parfois que le coucou viennent pondre subrepticement dans le nid de la fauvette grusette , qui élève alors ces petits intrus plutôt que ses propres enfants. Elle ne tente pas pas d'écarter l'ennemi supposé en feignant d'avoir l'aile cassée, si l'on s'approche du nid ou des petits qui courent autour. La fauvette des jardins ne le fait pas non plus.

Comportement : Au cours du mois de septembre, la fauvette grisette s'envole vers ses lieux d'hivernage les oiseaux européens séjournent en Afrique tropicale, les asiatiques en Inde et en Arabie. Revenus dans leur patrie qui correspond à l'ensemble de l'Europe (sauf les régions septentrionales de la Scandinavie), une grande partie de l'Asie, en plus des côtes Nord de l'Afrique, ils reprennent possession des lieux dès le mois d'Avril ou Mai, et se remettent à bâtir leur nid. On distingue la grisette de la babillarde par son chant , car les deux sont assez semblables. Le mâle a l'habitude de se percher sur une hauteur pour chanter, puis de temps à autre, toujours en chantant, il s'élève dans les airs , puis redescend dans les brousssailles. Aucune autre fauvette n'exécute un tel vol nuptial en chantant. Le chant du mâle est constituié de brèves strophes qui se terminent par une note plus accentuée, sur un ton interrogatif.