FAUCON PELERIN

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille Falconidés Longueur : 34-48 cm Envergure : 0,95-1,10 m Poids : 0,58-1,3kg Longévité : 15 ans

Caractères distinctifs : Le dos est gris foncé. Le dessous est blanchâtre strié de noir sur le haut du poitrail. Le ventre et le bas-ventre sont parcourus par des bandes horizontales noires. La queue est barrée. Le dessus de la tête est recouvert d'un capuchon noir. De longues moustaches partant des yeux contrasrent particulièrement avec les joues et la gorge blanches. Le bec est gris, les pattes sont jaunes, dégagées de tout plumage à la base et au niveau des serres. En vol, les ailes apparaissent comme longues et pointues, la queue courte.

Chant et voix : Le faucon pélerin est la plupart du temps silencieux sauf près du nid. Les cris les plus courant, calmes et enroués, servant indiféremment de cris de contact ou de cris d'alarme, sont constitutés de séries de "rêkh-rêkh-rêkh-rêkh" qui sont parfois assez longuement répétées. Pendant la parade et souvent en vol, les 2 sexes émettent un " ih-tyiip". Les jeunes délivrent un "kyi-i-ih" de quémandage assez vibrant.

Habitat : Le faucon pélerin habite dans une grande variété d'habitats: depuis la toundra jusqu'au zones forestières. Au Sud de l'Europe, il fréquente les talus sur les rivages maritimes et dans les steppes céréalières.Visite également la périphérie des agglomérations qui représentent pour eux d'excellents terrains de chasse.Il aime les zones abritées des intempéries par un surplomb rocheux et souvent orientées vers le soleil (c'est à dire vers le sud, dans l'hémisphère Nord).

Peregrine Falcon   Pellegrino Halcón Peregrino Slechtvalk Wanderfalke-peregrinus
Vandrefalk Muuttohaukka sokol stehovavý
Pilgrimsfalk Sokol-sapsan, Sapsan Vandrefalk
  sokól wedrowny Falcão Peregrino Vándorsólyom

Nourriture : Le faucon pèlerin se nourrit presque exclusivement d'oiseaux de toutes les tailles capturés en vol. Au rang de ses prises favorites, on note : étourneaux, martinets, grives, pigeons, mouettes, vanneaux mais aussi des passeraux de format plus modeste comme les alouettes ou les pinsons. Les espèces chassées dépendent bien sûr du type d'oiseau vivant dans le pays de résidence.On a noté chez certaines populations (notamment celles qui vivent dans le Nord du continent américain) une prédation de petits mammifères terrestres tels que les lemmings et les campagnols. Les populations situées plus au sud chassent aussi des lézards.

Reproduction : Le faucon pélerin ne fabrique pas de nid. Il dépose ses oeufs sur la corniche d'un rocher ou simplement à terre dans la toundra. Il conserve souvent le même abri pendant plusieurs années consécutives mais, comme le nid est sommaire, il peut assez facilement changer d'endroit d'une année à l'autre, tout en conservant théoriquement le même territoire. Pour cette raison principale, on pense que le faucon pélerin établit des liens conjugaux de longue durée.Entre mars et mai, la femelle pond entre 2 et 4 oeufs qui sont couvés de cinq à six semaines. Un délai supplémentaire de 40 jours est nécéssaire pour assister à l'envol des jeunes.

Comportement : C'est le plus rapide de tous les rapaces diurnes. Il est capable d'atteindre la vitesse de 250 Km/h sur une courte distance quand il fond sur une proie en piqué. Le mâle est très discret en dehors de la période nuptiale. Par contre au printemps, il fit sa cour à la femelle en exécutant toute une série de parades aériennes. On peut alors apercevoir des couples réaliser des spirales, des ascensions et des piqués, tous plus spectaculaires les uns que les autres

Menaces éventuelles : Ses effectifs ont considérablement diminué en Europe et en Amérique du Nord à la suite de l'usage des pesticides dans l'agriculture. Il est également victime de persécutions et du braconnage. Le faucon pélérin peut changer de statut : de chasseur, il peut devenir proie. Dans ce secteur, le Hibou grand-duc (Bubo bubo) constitue son principal ennemi. Alors que les 2 espèces cohabitaient depuis des siècles, au cours des années les plus récentes , la prédation de ce dernier s'est considérablement aggravée à cause de la destruction ou de l'inoccupation forcée des sites-refuges que les faucons pélerins avaient l'habitude d'occuper.

Répartition : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Australie, Nouvelle Zélande ( voir carte de Répartition). 19 sous-espèces sont officiellement reconnues : Continent américain - F.P.tundrius (Toundras de l'Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'au Groenland)- F.P.anatum ( Montagnes rocheuses et Est de l'Amerique du Nord, de l'Alaska jusqu'au Mexique)- F.P.peali (Nord-ouest de l'Amerique du Nord dans les îles de la Reine Charlotte, les îles Aléoutiennes et la côte pacifique de l'état de Washington jusqu'à l'Alaska)- F.P.cassini ( Sud de l'Equateur, Bolivie, Nord de l'Argentine, îles Malouines et Chili) Continent européen : F.P.calidus (Toundras du Nord de l'Eurasie, migrateur jusqu'en Chine) - F.P.peregrinus, la race nominale (Ouest de l'Eurasie jusqu'au fleuve Iénissei et le centre de la Sibérie, jusqu'à l'Himalaya)- F.P.brookei (Europe du Sud, Crimée, Caucase, ainsi que le Nord du Maghreb)- Continent africain : F.P.pelegrinoides (des îles canaries jusqu'à l'Ira en traversant toute l'Afrique et le Moyen-orient)- F.P.madens (îles du Cap-Vert)- F.P.minor (Afrique subsaharienne, du sud du Maroc jusqu'au Eimbabwe et à l'Afrique du sud)- F.P.radama (Madagascar et Comores) .
Continent asiatique : F.P.peregrinator ( du Pakistan jusqu'au sud de
la Chine en passant par le subcontinent indien)- F.P.japonensis (Sibérie, Kamtchaka et Japon)- F.P.furuitii (Sud du Japon, île Volcano et îles Bonin) - F.P.ernesti (Asie du sud, Malaisie, Philippines, Nouvelle-Huinée et Archipel Bismarck)
Continent océanique
: F.P.nesiotes (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Fidji) - F.P.macropus ( toute l'Australie, excepté le sud-ouest)- F.P.submelanogenys (Sud-ouest de l'Australie, région de Perth) .
Les races pelegrinoides et peregrinator sont parfois classés comme espèces à part entière respecivement sous le nom de faucon de Barbarie et faucon shaheen. La race babylonicus devient alors une sous-espèce du faucon de Barbarie.