FAUCON DE BARBARIE

Falco perigrinoides

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Falconiformes Famille : falconidés Longueur : 35-42 cm Envergure : 80-100 cm Poids : 275-310 gr (mâle) 315-348 gr (femelle) Longévité : ?? ans

Barbary Falcon   Falcone di Barberia Halcon Tagarote   Barbarijse Valk
Berberfalke   Berberfalk   arabihaukka Sokol sahin
Berberfalk
Rjegolovyi Sokol Berberfalk baabariahayabusa

Habitat : C'est un oiseau peu commun. Il fréquente les colines rocheuses, les gorges et les montagnes en milieu semi-désertique. On le trouve également localement sur le même type de terrain mais en milieu désertique et le longs des falaises maritimes bordant les désert et les semi-désert. Il déborde sur les plaines et les vallées voisines lors des expéditions de chasse. En afrique du Nord, du Maroc jusqu'en Egypte; au Moyen Orient jusqu'au sud de l'Iraq.

Caractères distinctifs : C'est le plus petit des grands faucon et son aspect général est assez proche de celui du faucon pélerin (notamment de la sous-espèce méridionale de Brooke). Cependant ses ailes sont un peu plus étroites, ce qui lui donne une allure légèrement plus élancé. Cette impression est renforcée par une queue un peu plus longue. De nombreux autres critères permettent de le distinguer du faucon pélerin : un dessus plus pâle, une moustache plus étroite et plus pâle, une joue blanche plus étendue atteignant presque l'oeil .La calotte et le front sont nuancés de roux. Il n'a pas l'effet de capuchon sombre propre à la plupart des pélerins. Un tache rouille à la nuque et le sourcil gris sont bien visibles. D'autre part, le dessous a des couleurs moins accentuées avec les barres moins étendues et moins apparentes. Le dessous du corps et les couvertures sous-alaires sont souvent teintés de chamois rosé. Les pattes et et la cire sont jaune doré . Il n'y a pas de différences entre les sexes.

Reproduction : Il niche dans les falaises ou sur les à-pics recouverts d'une maigre végétation. Il est très casanier et d'années en années, il réutilise le même site de nidification. Il peut également utiliser d'anciens nids d'autres espèces. La ponte est généralement composée de 2 à 5 oeufs. L'incubation dure 30 jours.

Nourriture : Il se nourrit principalement d'oiseaux. En général il jette son dévolu sur les petits passereaux qu'il capture invariablement en vol.

Comportement : Comme la plupart des oiseaux résidant dans les régions sèches et arides, c'est une espèce sédentaire, encore qu'il ne faille pas exclure quelques mouvements hivernaux et la dispersion des jeunes. Puissant mais très agile en vol, le faucon de barbarie se livre en chasse à d'étonnants et longs piqués presque verticaux, ailes presque fermées. Le vol battu s'effectue avec des battements lents, raides et assez peu amples, plus rapides et profonds en chasse. En vol plané, les ailes sont horizontales, main à peine relevée.

illustration de John Gould