GOBE-MOUCHES NAIN

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur :11 cm Envergure : 18-21,5 cm Poids : 8,5-1& gr

Red-breasted flycatcher Zwergschnäper Papamoscas papirrojo Pigliamosche pettirosso

Habitat : Le gobe-mouches est la plus rare des quatre espèces de gobe-mouches vivant en Eurasie. son milieu naturel est formé par les forêts de hêtres des plateaux et ds montagnes, mais il niche aussi dans les hêtraies à basse altitude dans les plaines, ainsi que dans les bois de chênes. L'habitat du gobe-mouches nain s'etand de l'Europe centrale jusqu'à l'Oural et s'en va à l'Est jusqu'au Kamtchaka et à l'île Sakhaline. le caucase et l'Himalaya constituent des aires de nidification isolées pour cette espèce.

Caractères distinctifs : Le gobe-mouches main ressemble assez au rouge-gorge. Dans son plumage nuptial, le mâle arbore également une tache rouge brique sur la gorge et sur la poitrine. Le dessus est brun foncé, avec une zone grisâtre sur le cou et sur la joue. Le dessous est blanc. La femelle est vert-olive avec le dessous plus clair. Les mâles, hors de la saison des amours, ont la même couleur, cependant les jeunes âgés de moins de deux ans manquent parfois de tache rousse. Les plumes rectrices sont complètement blanches à la racine, ce qui apparait le mieux lorsqu'il adopte sa caractéristique attitude de cri d'alarme.

Nourriture : Il est capable, en vol stationnaire, de "cueillir" des insectes et des araignées dans les feuillages, surtout à mi-hauteur de la canopée. Mais il peut également les capturer en plein vol ou au sol.

Reproduction : Le gobe-mouches nain revient sur ses lieux de nidification au mois de mai, et les mâles précèdent les femelles de quelques jours. Cette espèce a un territoire de nidification nettement plus étendu que celui des autres espèces de gobe-mouches : il s'étale sur 300 mètres autour du nid. Très souvent, chez cette espèce aussi, il y a excédent de mâles par rapport aux femelles, et ceux qui ne nichent pas chantent très intensément jusqu'à la fin du mois de juin. C'est la femelle qui bâtit le nid, avec des feuilles sèches, de l'herbe, des fines radicelles, parfois aussi de la mousse et des poils. elle le place le plus souvent dans un simple creux, moins souvent dans un trou profond, et parfois seulement à lenfourchure de fortes branches d'arbre. Elle pond 5 à 7 oeufs et elle les couve pendant 13 à 14 jours. Les oeufs sont blanchâtres et coverts de petites taches rousses assez serrées. Les jeunes sont nourris de petits insectes par les deux parents, pendant deux semaines environ. le gobe-mouches nain ne niche qu'une fois par an, à partir de mai, mais plutôt en juin.

Comportement : Quand les jeunes ont quitté le nid, les oiseaux ne restent qu'un temps assez court autour du nid, et dès la fin du mois d'Août ou au cours du mois de septembre, ils prennent leur envol pour rejoindre leurs lointains lieux d'hivernage en Inde. Son chant sonore est plus attrayant que celui de la majorité des autres gobe-mouches. Argentin et mélodieux, c'est un mélange des chants du pouillot fitis et du siffleur .