FAISAN PYRONOTE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés sous-espèces (2) : Race type (Lophura E. erythrophtalma), Faisan pyronote ( L. Erythrophtalma. pyronota)

Habitat : Le faisan pyronote est une espèce endémique à l'île de Borneo où elle fréquente la jungle primaire à basse altitude et partage son habitat avec deux espèces de faisan à crête : Le faisan noble et le petit faisan à crête de Bornéo. Mais, alors que l'espèce- type de faisan à queue rousse basée dans la péninsule malaise présente des effectifs stables ou à peine en déclin, le pyronote est considéré par beaucoup d'ornithologistes comme une espèce en danger et cela pour au moins trois raisons : son aire de distribution relativement réduite, les incendies à répétition et l'abattage intensif de la forêt qui atténuent encore plus sa superficie d'habitation.

Caractères distinctifs : C'est une sous-espèce du faisan à queue rousse, c'est à dire qu'il possède avec lui de nombreux caractères convergents, notamment son allure générale, sa coloration d'ensemble noir-pourpré et sa remarquable queue roux-cannelle. Pourtant, avec une observation minutieuse, il est possible de trouver des critères de divergence. Le faisan pyronote se distingue de la race type erythrophtalma par le cou et la partie supérieure du dos gris-clair finement moucheté de noir avec des motifs blancs en forme de flêche. Les plumes du flanc et de la poitrine sont lancéolées, noir-pourpré avec de larges marques blanches très caractéristiques en forme de trait. Le croupion est rouge bordeaux, les couvertures sus-alaires bleu-acier. L'extremité des rectrices est bordé de noir. Il est assez difficile de faire une distinction entre les femelles des deux sous-espèces. Tout juste peut-on dire que la femelle pyronote a des reflets métalliques plus marqués et qu'elle est sans doute d'une taille légèrement supérieure. Mais visuellement, en première observation, cela est difficlement perceptible.