RALE TIKLIN

Hypotaenidia ou Gallirallus philippensis

Classe: Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 25-33 cm Envergure : 40-52 cm Poids : 126-234 gr (mâle) 115-265 gr (femelle)

Pectoral Rail, Buff--breasted Rail   Bindenralle Rascón filipino Rallo bandecamoscio
 Geelbandral  rostbandad rall  Båndet Rikse itkuluhtakananan'youkuina

Caractères distinctifs
Le râle tiklin est un échassier à la taille moyenne et à la silhouette trapue : Il a des pattes courtes. Ses caractères les plus remarquablles sont ses larges sourcils gris et sa bande pectorale brun-orange qui émerge sur son dessous strié de noir et de blanc. Les lores, les joues et l'arrière du cou forment un bel ensemble châtain. Le menton et la gorge sont gris , les parties inférieures ont d'abondantes rayures blanches et noires . Les iris sont rouge écarlate.
Les juvéniles ont un dessous nettement plus pâle que les adultes, les barres sont moins marquées. La bande pectorale est considérablement moins teinté de chamois- brun . Les poussins ont un duvet ébourriffé noir . Les râles tiklins se reconnaissent par leur allure caractéristique, leur marche lente, avec la queue levée et s'agitant constamment. Les différentes sous-espèces se distinguent par la plus ou moins grande largeur de leur bande pectorale.
Le râle tiklin peut être confondu avec le râle à poitrine grise (Lewinia pectoralis), mais ce dernier n'a pas de sourcil gris ni de bande pectorale chamois.

Chant et voix
Chez les râles tiklins, le cri le plus courant est un " kreek" ou un "eeeer" qui est repété à 4 ou 5 reprises avec un espace de 15 à 20 secondes entre chaque note. On l'entend surtout en matinée et en soirée , essentiellement pendant la période de nidification. Ce cri sert sans doute à marquer le territoire. Le cri a tendance à se transformer en chorale si la population nicheuse est dense . Parfois, le cri est émis après la tombée de la nuit et en milieu de journée. Lorsqu'ils se restaurent, le mâel et la femelle instaurent une sorte de dialogue qui effectue un va-et-vient.
On peut aussi entendre une assez longue phrase constituée de notes puissantes et que l'on peut retranscire de la façon suivante : "coo-aw-ooo-aw -oo-aw-oo-aw" ainsi qu'un grognement bas, agressif et répétitif. Ces deux cris servent probablement dans les rituels de menaces ou comme cris de contact.
.
Quand il s'enfuit précipitemment, le râle tiklin produit un grincement rude. Quand il bat en retraite lors d'une rencontre conflictuelle, il émet une sorte de couinement. Quand il est poursuivi, il lance des piaillements et des vagissements désagréables . Par contre, A proximité du nid , cet oiseau lance un "kik-kik-kik" faible et doux. Il maintient le contact par des sifflements mélodieux.

Habitat et lieux de vie :
Les râles tiklins fréquentent de nombreux types d'habitats humides : les marécages, les marais, les lacs , les étendues planes, les rivières, les cours d'eau et les champs temporairement inondées. On mes trouve également dans les estuaires, les lagons côtiers, les mangroves, les marécages, les marais salants et les vasières battues par les marées. ils apprécient aussi les réservoirs de traitement des eaux usées, les retenues d'eau des fermes et les canaux de drainage.

Sous-espèces et Distribution

Comportements
Les râles tiklin recherchent leur nourriture à tous moments de la journée et de la nuit, mais ils se restaurent principalement au crépuscule Ils prospectent sur le sol, se restaurent à la bordure des roselières ou d'autres endroits qui possèdent une végétation épaisse, tels que les buissons, les mangroves et les pâtures. iIs récupèrent les ordures le long des rivage et des plages, fouillent les dépots d'ordures ménagères. ils picorent dans les sols mous,dans les vasières et dans les flaques d'eau peu profondes. Ils capturent les proies en les poignardant avec le bec légèrement ouvert. Ils récupèrent des graines sauvages qui sont tombées à terre.
Les râles tiklin martèlent les coquillages jusqu'à ce qu'ils soient ouverts. ils harponnent les oeufs avec leur bec pointu. Il leur arrive de faire des provision de nourriture pour les périodes à venir
Les râles tiklins sont considérés comme sédentaires sur l'ensemble de leur aire de distribution, il ya cependant des mouvements en Australie et une concentration près du Cap york et du détroit de Torres en hiver. En Nouvelle-Zélande , il y a des mouvements dûs à la recherche de points d'eau.

Reproduction :
Aux îles Keeling ou cocos, la reproduction a lieu en Janvier, Mai et juin; Aux Philippines ,elle se déroule en Mai et en Novembre. Aux îles de la Sonde, les nids sont nombreux en Avril et Août mais l'activité se maintient pendant tous les mois de l'année à Flores et aux Molluques. En Nouvelle-Guinée, Juillet-Août et leurs averses de pluies sont propices à la nidification. En Australie, les oeufs sont visbles d'Août à Mars excepté sous les tropiques (Queensland) où ils sont déposés à tous les mois. . Une multitude d'autres dates sont proposées pour les petites îles de la Mélanésie (Samoa, Fiji et Vanuatu)
Les râles tiklin sont monogames et territoriaux . Le nid est une coupe composée d'herbes sèches et de tiges entremèlées avec des racines. Parfois , c'est une petite plateforme bâtie, avec des joncs et des herbes, avec un petite dépression sommitale surmontée d'une sorte de toit fragile. . L'édifice a un diamètre qui varie de 10 à 23 cm et une profondeur qui avoisine 17cm. Il est placé au-dessus du sol ou au-dessus de l'eau, dans un champ de longues herbes ou dans une culture d'avoine ou de luzerne. Il est souvent protégé derrière un buisson , dans un trou, dans un arbuste ou sur une étendue de sable.
La ponte comprend 4 à 8 oeufs, les dépots les plus importants ( plus de 10 oeufs) suggèrent que 2 femelles s'unissent parfois pour remplir la coupe. Les 2 parents se relaient pendant 18 à 19 jours pour couver. En cas de perturbation, les parents trans porte les oeufs dans un nid construit rapidement dans le voisinage Les poussins sont recouverts d'un duvet noir. Ils sont nidifuges, peu de temps après l'éclosion, ils sont capables de quitter le nid.. Ils sont expulés par les parents dès qu'ils atteignrent l'âge de 5 à 9 semaines. Les râles tiklins nichent 3 fois par saison. Aux Samoa occidentles, il y a même 5 nichées pour un seule saison.

Nourriture :
Les râles tiklin consomment des vers de terre, des mollusques et des crustacées( y compris des crabes). Ils ingurgitent aussi des insectes, des araignées, des petits poissons , des grenouilles et des têtards, des oeufs d'oiseaux et de tortues, des jeunes de sternes fuligineuses. Le menu est complété par des fruits , des graines, des jeunes plantes et d'autres matières végétales . ils ne dédignent pas les charognes qui proviennent des accidents de la circulation . ils mangent des aliments pour poussins, du pain et des graines cultivées.

Protection/Menaces
D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée, excepté la race andrewsi des îles cocos qui est considérée comme en danger, le reliquat de sa population étant estimée à 100 individus. Un peu partout sur l'ensemble de son aire de distribution, cet oiseau est extirpé par les chats, les rats , il est menacé par la destruction de son habitat et par la chasse. Dans de nombreux pays (Nouvelle-Guinée, Palau, Australie), il est local sans être véritablement courant. En Nouvelle-Zélande, les effectifs ont nettement décru à cause du developpement de l'élevage et de l'augmentation des troupeaux. Par contre, dans certaines îles de Mélanésie, (Niue, Samoa), ces oiseaux sont très abondants.