OIE CENDREE
Anser anser
Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre: Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 76- 89 cm Envergure : 1,47-1,82 m Poids : 2,9-3,7 kg Longévité : 17 ans
Gray goose, Graylag-Goose
Graugans
Ansar Común
Oca selvatica
Grauwe Gans
Sery Gus, seryj gus'
Grågås
Caractères distinctifs : Cet élégant palmipède est la souche sauvage de notre oie domestique mais il n'en possède pas la silhouette massive. L'ensemble du plumage est gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tâcheté de noir sur le dessous. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le dessus de la queue, courte, est blanc et gris. Lorsqu'elle est en vol, on perçoit parfaitement la face anterieure des ailes grise. L'épais bec orange clair revêt une forme particulière avec son onglet blanchâtre à l'extrémité. Enfin, les pattes palmées sont roses.
Chant et voix : La voix de l'Oie cendrée est familière puisque semblable à celle de l'oie domestique. Les cris en vol sont des cancanements sonores et typiques qui comprennent un "aahng-ahng-ong". Ces cris sont plus puissants et plus métalliques que ceux de la plupart des autres oies grises. Pour sa communication avec les membres du groupe, l'Oie cendrée possède des cris relationnels plus discrets.
Habitat : Au printemps, elle fréquente les marécages, les bords des lacs à la végétation riveraine importante. En hiver, elle recherche la douceur cotières et les endroits abrités. On la retrouve donc plutôt en bordure des réservoirs artificiels, des lacs et des estuaires mais aussi dans les prairies vallonées et les champs talutés.
Reproduction : Le nid est construit à terre ou à une faible hauteur dans la végétation riveraine. Il est constitué de tiges ligneuses ou de roseaux et matelassé de duvet dans le fond. En Avril, la femelle pond de 4 à 9 oeufs dont l'incubation dure de 27 à 29 jours. Les oisillons sont nidifuges et désertent le nid dès qu'ils ont acquis une motricité suffisante pour effectuer des parcours exploratoires. Cependant, ils restent au sein de la cellule familiale jusqu'à la prise des quartiers d'hiver.
Comportement : Elle adopte des moeurs à la fois diurnes et nocturnes. Bien qu'elle soit un excellent nageur, elle passe de longs moments à terre pour se nourrir et brouter de la végétation . Sociable après la période de nidification , elle migre en larges troupes. Ces bandes peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d'individus, et même plusieurs milliers. En migration, ces groupes adoptent souvent une formation en V, à la manière d'autres oiseaux migrateurs comme les grues, les cormorans ou les mouettes. Les oies d'Europe volent en direction des côtes occidentales du continent ainsi qu'au bord de la Méditerranée.
Nourriture : C'est une végétarienne exclusive. Compte tenu de son environnement, uniquement de la verdure à son menu : plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules, graines.