GRUE DEMOISELLE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : GruidésLongueur : 96 cm Envergure : 1,40-1,60 m Poids : 1,9-2,8 kg

Demoiselle Crane   Jungerfernkranich Grulla Damisela   Damigella di Numidia   Jufferkraan Krasavka Grou-pequenoo   Jungfrutrana

Habitat : La population européenne actuelle niche, pour sa plus grande part, dans des champs cultivés ou pâturés. Une végétation clairsemée et un faible niveau d’activité agricole sur les sites de nidification durant la période de reproduction sont des conditions sinéquanones. De tels paysages sont nombreux dans le Sud de l’Europe. Son aire de répartition est toutefois majoritairement asiatique.

Caractères distinctifs : Elle est plus petite que la grue cendrée. Les joues, la gorge, la poitrine et la longue bavette pectorale sont noires, le reste du plumage est gris. Les ailes associent le gris et le noir. Le dessus de la tête gris surplombe le bec vert olive et orange. Un touffe de longues plumes blanches pend en arrière de l'oeil. Les longues pattes sont noires .

Nourriture : Son alimentation est surtout d'origine végétale : graines et pousses de tout ordre qu'elle trouve dans les patures et les champs. Cependant, au printemps et en été, elle améliore considérablement son régime en consommant des insectes et des petits invertébrés : coléoptères, scarabées, papillons et fourmis .

Reproduction : Elle a une maturité sexuelle assez tardive et ne se reproduit pas avant trois voire quatre ans. En avril-Mai, elle construit un nid rudimentaire et peu volumineux à même le sol. En règle générale, les nids ne sont jamais distants de plus d'un kilomètre d'une rivière, d'un lac, d'un marais. Plutôt entre 200 et 500 mètres d'un point d'eau. La ponte est généralement de deux oeufs. L'incubation est de 27 à 29 jours et est assurée par les deux parents à tour de rôle. La période de séjour au nid est d'environ 55 à 65 jours, ce qui peut paraître court pour des grues. A la fin de l'été, les jeunes prennent leur envol mais ils restent encore au sein de la cellule familiale.

Comportement : Elle a des moeurs diurnes et elle est très sociable en dehors de la période de reproduction. Dès la fin de l'automne et en hiver, elle quitte son aire de nidification habituelle située en Asie Centrale et dans l'extrème Est de l'Europe pour migrer en direction de l'Asie méridionale et plus particulièrement en Inde. Son cri est très puissant et perceptible de fort loin. Porté par le vent, on peut l'entendre à deux kilomètres.