HERON POURPRE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ciconiiformes Famille : Ardéidés

Longueur : 78-79 cm Envergure : 1,20-1,50 m Poids : 525 gr-1,3 kg Longévité : 25 ans

Habitat : Il fréquente les étangs, de préférence avec des grandes étendues de roseaux ou les marécages. Dans tous les cas de figure, il recherche la proximité des milieux aquatiques.

Répartition : Ouest et Sud de l'Europe, Proche-Orient, Maghreb, Sud de l'Asie, Insulinde, Est et Sud de l'AFrique.

Caractères distinctifs : Plus petit que le héron cendré, il a une silhouette analogue. Le dessus de la tête , le ventre, le dessous de la queue sont noirs, le dos et les ailes gris foncé. Le reste de la tête, le cou, long et mince sont roux, les épaules marron. Les pattes jaunâtres paraissent proportionnellement plus longues que celles du héron cendré. Le bec, robuste et jaune, est forme de poignard. Des plumes noires et allongées formrnt une huppe sur la tête.

Nourriture : Comme son cousin cendré, il est principalement piscivore. Tout comme lui, il complète son alimentation de batraciens, insectes aquatiques, reptiles, mollusques et crustacés. A sa différence, il se nourrit de petits oiseaux.

Reproduction : Il bâtit son nid dans les roselières, bien au sec, 20 à 100 cm au dessus de l'eau. La ponte de 4 à 6 oeufs a lieu en Mai. L'incubation dure de 24 à 28 jours et les jeunes prennent leur essor 7 à 8 semaines après l'éclosion.

Comportement : Il se montre encore plus discret que le héron cendré, déjà difficilement observable. Comme lui, il vole en rentrant la le cou. Il niche également en colonies. Il développe son activité principalement le jour et au crépuscule. Migrateur, il prend ses quartiers d'hiver en Afrique, au sud du Sahara.