TROGLODYTE PHILOMELE

Microcerculus philomela

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur : 10-11,5 cm Envergure : ? cm Poids : ?? gr Longévité : ? ans

Northern nightingale Wren Nachtigallzaunkönig   Scricciolo usignolo Soterrey Ruiseñor, Ratona oscura   Noordelijke Nachtegaalwinterkoning Nordlig näktergalsgärdsmyg Uirapuru filomela   viheltäjäpeukaloinen Nordlig Tropegærdesmutte Strízlík slavíkový

Caractères distinctifs : Ce petit troglodyte terrestre aux couleurs sombres ne peut être confondu avec nul autre espèce de sa famille lorsqu'il est perçu dans de bonnes conditions de visibilité. Son plumage foncé, sa queue extrêmement brève et son comportement assez semblable à celui d'un râle sont des caractères diagnostiques. Le troglodyte chanteur ( Cyphorhinus phaeocephalus ) avec lequel il cohabite partiellement au Honduras et au Costa-Rica, se distingue par sa poitrine rousse, par son évident anneau orbital nu et par son attitude très différente.
Chez les adultes, le capuchon, la nuque, les épaules, le dos et le croupion sont brun-chocolat foncé. Chaque plume a une extrémité noirâtre, ce qui donne un aspect écaillé aux parties supérieures quand on les voit de près. Les rectrices sont noir-brunâtre terne. Les côtés de la face et les lores affichent une couleur brun-grisâtre. La gorge est gris sombre , chaque plume se terminant par du brun-noir foncé, ce qui lui donne une apparence mouchetée. La poitrine et le ventrre sont brun-noir sans éclat avec des tachés clairsemées plus claires. Le bas-ventre et les flancs ont une nuance plus roussâtre avec de vagues barres plus sombres sur les flancs. Les primaires et les secondaires ont la même teinte que les rectrices. Les couvertures sous-alaires sont brun -noir terne.
Les iris sont brun foncé, les pattes et le bec sont entièrement noirs.

Chant et voix : Selon les auteurs, le chant est qualifié "d'étonnant", de "merveilleux", "d'inoubliable" ou "d'obsédant". Il consiste en une longue série de sifflements clairs à la cadence d'environ 2 notes par seconde, chacune changeant de hauteur de façon imprévisible , étant plus haute ou plus basse que la précédente. La phrase entière peut durer plus de 30 secondes. Ce chant est généralement précédé par une suite de notes ascendantes plus douces et plus rapides. Le cri le plus courant est un "thuk" rude . Le cri de sollicitation des jeunes oisillons un "piiyou" doux et triste.

Habitat et Distribution : Les troglodytes philomèles habitent les forêts humides, et plus particulièrement les forêts primaires inviolées. ils vivent à des altitudes qui varient du niveau de la mer jusqu'à environ 1200 mètres. Occasionnellement, dans certaines régions, ils peuvent grimper jusqu'à 1800 mètres.

Les Troglodytes philiomèles sont originaires d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution occupe tous les habitats qui leur conviennent du sud du Mexique (Est Chiapas) au Costa-rica en passant par le centre du Guatemala, l'extrême sud du Belize, le versant caribéen du Honduras et le Nicaragua. Au-delà du Costa-Rica, il est remplacé à des altitude légèrement supérieures par le Troglodyte siffleur ( Microcerculus marginatus). Les troglodytes philomèles sont considérés comme monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés en sous-espèces.

Comportements : Le troglodyte philomèle est un oiseau très réservé et très discret, habitant le sous-bois et le plancher des forêts sombres. Il passe une grande partie de son temps à marcher, avec un constant mouvement de la queue. On peut fréquemmeent l'apercevoir à terre ou à proximité des souches d'arbres tombés. Il grimpe rarement à plus d'un mètre au-dessus du sol. Il chante à une faible hauteur. Le troglodyte philomèle est très difficile à observer car il est prompt à trouver un abri touffu au moindre signe de danger.

Reproduction : Les oeufs et le nid ne sont pas décrits. Au Costa-Rica, la période de reproduction semble se dérouler du mois de Mai ou du mois de Juin jusqu'au moins le mois de Septembre. On ne possède aucune information sur la durée d'incubation et sur la longueur du séjour des jeunes au nid.

Nourriture : On a très peu de renseignements sur le menu. Le troglodyte philomèle consomme vraisemblablement surtout des invertébrés. Au Costa-Rica, son régime est constitué d'insectes, d'araignées, de mille-pattes et des cloportes.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement en danger. Sa répartition est variable au Mexique mais jamais très courante. Elle est rare au Belize et au Honduras, clairsemée au Costa-Rica. Le troglodyte philomèle est très sensible aux modifications de son habitat, il est donc vulnérable aux dégradations et à l'abattage des arbres. Certaines parties de son aire de distribution sont protégées au Mexique, au Honduras et dans le Nord du Nicaragua. D'après Birdlife, cet oiseau est classé comme de préoccupation mineure.