TROGLODYTE ÔCRE
Troglodytes ochraceus
Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur : 9,5-10 cm Envergure : ? cm Poids : ? gr Longévité : ? ans
Ochraceous wren
Fahlstreif-Zaunkönig
Scricciolo ocraceo
Soterrey ocroso
Panamese Bergwinterkoning
Okrapeukaloinen
Irazúgærdesmutte
Chant et voix : Le chant est un pot-pourri de sifflements aigus, ténus, mal articulés et de trilles liquides délivrés sur un ton inhabituellement calme. Les cris sont des "pi-iou", des "pi-ii" roulants, fins et aigüs. On entend également un " churr" trainant et de faible intensité. On ignore la fonction de ces cris.
Caractères distinctifs : Tous les troglodytes qui vivent dans son proche environnement ressemblent plus ou moins au troglodyte austral ( troglodytes aedon musculus). Le troglodyte ôcré se distingue de tous ces congénères par sa face richement colorée et son large sourcil ôcré. Chez les adultes, le capuchon, la nuque et le dos sont brun moyen brillant. Le front est légèrement plus orangé, le croupion plus nuancé de roux. Les épaules et les couvertures alaires présentent la même couleur que le dos. Les primaires et les secondaires sont brun foncé, les filets extérieurs portant des marques brun-orange, ce qui provoque l'apparition d'une dizaine de petites barres sur l'aile fermée. Les tertiaires sont brun foncé avec des barres sombres sur l'ensemble des filets. Les rectrices brun terne sont également barrés de noir. Les lores affichent une couleur chamois-brune. Le sourcil, qui commence en arrière de l'oeil et se poursuit jusqu'à l'épaule, est brun-orangé . En comparaison, les couvertures auriculaires paraissent plus sombres que la petite tache située en avant de l'oeil. Le menton, la gorge et la poitrine forment un ensemble chamois-brun qui vire au brun foncé sur les flancs et sur le bas-ventre. Le dessous des ailes est gris chamoisé. L'iris est brun . La mandibule supérieur est brun foncé alors que la mandibule inférieure est brune avec une base pâle. Les pattes sont brunes.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, toutefois leurs parties inférieures sont recouvertes de nombreuses petites écailles sombres et de vagues mouchetures sombres. Leur sourcil a une couleur moins éclatante.
Habitat et distribution : Les troglodytes ôcrés fréquentent les forêts humides de montagne dans lesquelles poussent de nombreuses plantes épiphytes. On les trouve généralement entre 900 et 2450, plus rarement entre 600 et 3000 mètres. Ces oiseaux s'aventurent volontiers dans les zones de paturages dans la mesure où il y reste suffisamment d'arbres. Les troglodytes ôcrés sont endémiques d'Amérique centrale. Ils vivent principalement au Costa Rica dans la Cordillière de Tilaràn mais leur aire se poursuit de façon discontinue jusqu'à l'Ouest du Panama. Malgré une apparition dans la zone du canal, ils sont en principe absents de l'Est du Panama . Malgré leur territoire relativement réduit, on ne compte pas moins de 3 sous-espèces : Troglodytes O. Ochraceus , la race nominale (Cordillière de Tilaràn, Cordillière de Talamanca et les régions montagneuses situées entre les deux) T.O. Ligea ( Ouest du Panama, Province du Chiriqui) - T.O. festinus ( Mont Cirre, dans la région du Darién, dans l'extrême Est du Panama et peut-être dans la Colombie voisine)
Comportements : C'est un oiseau plutôt discret, bien qu'il ne soit pas trop difficile à observer si on fait preuve d'attention et si on s'arme d'un peu de patience. Le troglodyte ôcré recherche sa nourriture sur les troncs moussus et sur les branches qu'il gravit avec aisance. La famille, constituée habituellement d'un adulte et de deux jeunes, se repose dans un nid qui a été utilisé précédemment pour la reproduction. Quelque soit la race, aucun mouvement saisonnier ou migratoire n'a jamais été décelé. L'espèce est donc présumée complètement sédentaire.
Reproduction : A ce jour, seulement trois nids ont été découverts. Chose curieuse pour un oiseau du genre troglodytes, ils étaient tous les trois placés dans une situation identique, dans une touffe d'épiphytes tout au bout d'un très grosse branche, bien arrimée à elle par de fines racines de façon à éviter la chute. Ces trois nids étaient donc suspendus à une hauteur de 15 mètres au-dessus du sol, si bien que leur situation élevée empêchait tout examen détaillé de la structure et des matériaux de construction. La femelle semble s'occuper principalement de la construction du nid. La couleur et la forme des oeufs sont inconnus. La durée de l'incubation et du séjour au nid restent pour l'instant un mystère. On ignore également la taille de la ponte mais la plupart des groupes familiaux sont composés de 2 juvéniles. Au Costa-Rica, la saison de nidification semble se dérouler d'Avril à Juillet, des jeunes ayant été aperçus au nid en Mai. Une construction de nid a également été repérée à la fin Mai.
Nourriture : Comme la plupart de ses congénères, son régime est composé vraisemblablement d'invertébrés.
Protection : Dans un environnement qui lui convient, il est relativement commun. L'espèce ne semble pas du tout menacée et aucune mesure particulière de protection n'a été prise.