TROGLODYTE FLÛTISTE

Microcerculus ustulatus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur :11,5 cm Envergure : ? cm Poids : ? gr Longévité : ? ans

Flutist wren   Flötenzaunkönig     Scricciolo flautista Ratona flautista, Cucarachero flautista    Fluitwinterkoning Flautista-pardo,   Flautista-do-tepui

Caractères distinctifs : C'est une espèce uniformément très sombre . Son aire de distribution coïncide avec celle du troglodyte des tépuis qui s'en distingue par son sourcil évident et par sa plus longue queue. La comportement des deux espèces est également très différent dans la mesure où le flutiste est un microcerculus type qui marche sur le sol alors que le troglodyte des tépuis appartient au genre troglodytes et passe la plupart de son temps sur lestroncs et dans les branches. Il se distingue du troglodyte siffleur qui vit à la limite de son aire par l'absence de blanc sur la poitrine.

Chez les troglodytes flûtistes, les adulte possèdent un capuchon brun-chocolat éclatant, un dos, des épaules et un crroupion légèrement plus roussâtres. Les rectrices sont brun-chocolat foncé. Les lores, les côtés de la face et les couvertures auriculaires affichent une teinte brun-roussâtre foncé. Le menton est pluis clair que la calotte, brun-chocolat clair avec des fines terminaisons sombres sur les plumes. La couleur devient plus riche, les liserés deviennent plus larges et plus évidents sur la poitrine et sur la partie supérieure du ventre. La partie basse du ventre, les flancs, les cuisses et la zone anale ont brun-roussatre plus foncé . Les primaires et les secondaires sont brun-noirâtre terne . L'iris est brun, la mandibule supérieure est noire. La mandibule inférieure est crême avec un fond noir et une pointe plus foncée. Les patte sont noires.

Habitat et Distribution : Les troglodytes flûtistes vivent dans les épaisses forêts humides de montagne, y compris au sommet de certains tépuis*, à une altitude ui varie de 800 à 2000 mètres. *Les tépuis sont des plateformes montagneuses , très caractéristiques du Sud-Est du Vénézuela, qi émergent comme des îles de l'océan formé par l'immensité de la forêt tropicale. Quatre sous-espèces sont reconnues :

La race obscurus, vit sur les tépuis Ptari et Scoropan, dans l'état de Bolivar, au Venezuela. La race Duidae, est présente sur le Cerco Duida, dans l'état d'Amazonas, au Venezuela. La race type Ustulatus vit dans la zone subtropicale du sud du Guyana et sans la zone sud-Est su Vénézuela voisin. La race Lunatipectus est présente sur le Mont Gualquinima, dans l'état de Bolivar, au Vénézuela.

Reproduction : Compte-tenu de l'inaccessibilité des sites de reproduction, aucune description des nids et des oeufs n'a pu être effectuée.

Nourriture : On connait peu de choses sur l'alimentation du troglodyte. Néanmoins, comme la plrupart des troglodytidés, il est probable que son régime soit constitué presque exclusivement d'invertébrés.

Comportements : Son mode de vie est assez semblable à celui des autres oiseaux du genre microcerculus. C'est un oiseau terrestre qui passe la plupart de son temps à terre en adoptant une allure chancelante. Furtive et relativement difficile à observer, il repond à un enregistrement de sa voix.

Sa voix est aboslument remarquable. Le chant est un magnifique glissando. Après une ou deux brèves notes d'introduction, il monte doucement et progressivement, durant 10 à 20 secondes et parfois plus. Il existe un variante au cours de laquelle les notes sont plus saccadées et descendantes.

Les troglodytes flûtistes sont totalement sédentaires.