TROGLODYTE DE SOCORRO

Troglodytes sissonii

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur :11-12 cm Envergure : ? cm Poids : ? gr Longévité : ? ans

Socorro wren   Socorrozaunkönig     Scricciolo di Revillagigedo Ratona de Rivillagigedo, Chivirín de Socorro    Socorro-winterkoning

Habitat et Distribution : Cette espèce se rencontre uniquement dans les zones boisées et sur les collines broussailleuses. Elle habite exclusivement dans l'île de Socorro, qui est située dans l'Archipel de Rivellagigedo, au beau milieu du Pacifique, au large des côtes du Mexique. L'île a une superficie assez réduite (132 km carrés), mesurant 16,5 kilomètres de long sur 11,5 de large. Les troglodytes de Socorro sont assez communs dans les endroits où l'habitat leur convient, cependant leurs effectifs sont largement dépassés en nombre par l'espèce locale de paruline à joues noires (parula pitiayumi).

Caractères distinctifs : Ce troglodyte était placé traditionnellement dans le genre thryomanes . Cependant, il y a peu de temps, l'ensemble des ornithologistes s'est accordé unanimement pour reconnaitre que cet oiseau remplissait en fait toutes les caractéristiques du genre troglodytes. Aucune confusion avec une autre espèce n'est possible, car c'est le seul troglodyte sur l'île.

Les adultes possèdent un capuchon gris-brun, avec une partie centrale plus sombre sur certaines plumes. Les épaules et le dos sont également gris-brun, mais avec de fines barres très sombres. Le croupion est brun plus éclatant. Les primaires et les secondaires sont gris-noirâtres avec des taches grises ou gris-blanchâtre, ce qui donne une impression de barres évidentes sur l'aile fermée. Ces barres se développent également sur les tertiaires. Les rectrices gris-brun portent une douzaine de barres noir-grisâtre sombre sur l'ensemble de la queue. Les lores chamois et le sourcil chamois pâle contraste avec le trait postocculaire sombre. Les couvertures auriculaires sont mouchetées de chamois-gris. Le menton et la gorge sont blanc chamoisé, le poitrine est plus nuancée de chamois. Le ventre est chamois blanchâtre, mais avec une coloration plus prononcée sur les flancs, les cuisses et la zone anale. Le dessous de l'aile est chamois-gris. L'iris est brun sombre, le bec brun sombre dessus, plus pâle dessous. Les pattes et les pieds sont brun.

Les juvéniles se distinguent par leur dessous écailleux sombre. Il n'y a aucune variation géographique, l'espèce est monotypique.

Reproduction : Le nid du troglodyte de Socorro n'a jamais été décrit, mais on en a découvert un, situé dans la cavité d'un tronc pourrissant . Ceci renforce encore l'argument de la plupart des ornithologistes qui pense qu'il faut le placer dans le genre troglodytes, ce dernier ayant un mode de reproduction essentiellement cavernicole. Apparemment le troglodyte de Socorro niche très tôt dans la saison, des familles avec des jeunes issus du nid et possédant toutes leurs plumes ayant été aperçus dès le début du mois d'Avril.

Comportements : C'est un oiseau sédentaire. Il recherche sa nourriture dans l'étage inférieur de la végétation et à même le sol où il retourne le tapis de feuilles. Il monte sur des vieilles souches ou il grimpe le long des troncs à la manière des grimpereaux.

Les cris sont des "cheuk, cheuk, cheuk-cheuk" secs ou des "jihr-jihr" rapides sur le ton de la réprimande et de la protestation. Le chant type rappelle clairement celui d'un oiseau du type troglodytes. Il commence habituellement par deux "cheuk" bourrus ou plus, se poursuit par un bref et riche gazouillement plutôt grinçant et se termine un ample gloussement ou par un "swiit-wiit-wiit" clair. La femelle repond au mâle, instaurant une conversation peu aimable.

Nourriture : On ne possède aucune information