TROGLODYTE DES ROCHERS

Salpinctes obsoletus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur : 12-15 cm Envergure : 23 cm Poids : 15-18 gr Longévité : 6 ans

Rock wren   Felsenzaunkönig    Scricciolo di roccia Ratona de las Rocas    Rotswinterkoning Klippgärdsmyg

Caractères distinctifs  : le troglodyte des rochers est un petit oiseau chanteur. Son dos est gris-brun terne, le croupion est couleur cannelle. La longue queue dont les extrémités sont chamoisées sur les rectrices extérieures porte une large bande foncée sur fond cannelle.Les parties supérieures sont constellées de petites taches blanches et sombres.Les parties inférieures sont blanchâtres, finement striées de gris-brun sur la poitrine et la gorge. Les flancs sont teintés de la même couleur cannelle. Les sous-caudales sont blanchâtres barrées de noir.La tête est gris-brun terne sur la calotte et la nuque. On peut voir une ligne blanche passer juste au-dessus des yeux. La face est grisâtre, finement tachetée de blanc et sombre. Le menton et la gorge sont blanchâtres.Le bec est long et fin, légèrement recourbé vers le bas. La base est jaune pâle sur la mandibule inférieure. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre à noir.Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile ressemble aux adultes avec des tons plus ternes. Il est plus foncé, avec parfois quelques stries sur les parties inférieures plus pâles que chez l'adulte.

On rencontre plusieurs races existantes ou éteintes: « obsoletus » qui vit du Mexique au Guatemala, « fasciatus » au Nicaragua, « exsul » au Mexique, « guadeloupensis » en Guadeloupe, « tenuirostris » en Basse Californie, « neglectus » en Amérique Centrale et au Honduras, et « guttatus » au Nicaragua.

Chant  : le chant du troglodyte des rochers est une série de sons variés, tels que des bourdonnements, des trilles, des bavardages et des sifflements, souvent répétés plusieurs fois. Le mâle possède un large répertoire de sons.Le cri est un « tick-ear » bourdonnant, ou un trille perçant et sec. Les chants deviennent plus musicaux et variés pendant la période nuptiale.

Habitat et Distribution  : le troglodyte des rochers vit principalement dans des habitats arides à semi-arides, des zones rocheuses ouvertes avec de la végétation éparse, des broussailles, des éboulis et des surfaces escarpées dans les steppes et les forêts sèches. Il se reproduit dans les zones rocheuses sèches telles que les canyons et les falaises.

Le troglodyte des rochers se reproduit depuis le sud de la Colombie Britannique et le Saskatchewan, jusqu'en Californie et au Texas, et du Mexique à l'Amérique Centrale. Il hiverne dans le sud des Etats-Unis. Cette espèce est résidente dans les parties sud de l'habitat, mais les oiseaux du nord migrent vers le sud pour l'hiver.

Comportements : Le troglodyte des rochers balance fréquemment son corps, surtout quand il se sent menacé.Il trouve ses proies dans les rochers, et récupère des insectes prisonniers dans les toiles d'araignées. Il peut aussi happer des insectes volants en sautant verticalement depuis le sol. Il se nourrit sur le sol en sondant avec son bec pour chercher sa nourriture, surtout des insectes et des vers de terre. Il bondit souvent de haut en bas parmi les rochers tandis qu'il se nourrit. Il dort en position verticale, à la manière d'un pic.

Pendant la saison nuptiale, le mâle établit son territoire et chante depuis des promontoires rocheux pour attirer les femelles. Le couple est monogame et niche isolément. Il dure le temps d'une saison.Le troglodyte des rochers est migrateur, surtout dans les zones nordiques de son habitat. Les oiseaux se déplacent vers le sud ou descendent à des altitudes moindres. Les populations du sud et des îles semblent sédentaires.

Vol : le troglodyte des rochers effectue de faibles vols directs, courts et bas, en voletant, avec des battements d'ailes peu profonds.

Nidification  : le nid du troglodyte des rochers est situé dans des crevasses ou des trous. Mais cette espèce a une particularité. Mâle et femelle construisent un chemin avec des pierres plates, une sorte de voie d'accès à l'entrée du nid. Certains pensent que ces pierres plates peuvent servir au drainage de l'eau en cas de fortes précipitations. Ce chemin est construit avant le nid. Il peut mesurer jusqu'à 25 cm de longueur.

Le nid est en forme de coupe, et fait à l'intérieur d'une crevasse ou dans un trou. Les adultes créent des fondations avec des cailloux, et ensuite, la femelle construit une coupe lâche au sommet. Le nid est fait d'herbes, bois, écorce, poils, et de soie issue des toiles d'araignées. L'intérieur de la coupe est tapissé de matériaux plus doux. Le mâle aide la femelle en apportant les matériaux.La femelle dépose 5 à 6 œufs blancs brillants, finement tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ 14 à 16 jours, effectuée par la femelle qui est parfois nourrie par le mâle. Les poussins nidicoles sont nourris par les deux parents pendant environ deux semaines.

Les jeunes quittent le nid à l'âge de 14 à 16 jours, et les parents les nourrissent pendant encore une semaine.A ce moment-là, les jeunes deviennent indépendants pour la nourriture, mais ils restent cependant sur le territoire parental pendant environ un mois.

Cette espèce produit deux à trois couvées par an.

Régime : le troglodyte des rochers de nourrit principalement d'insectes et de larves, d'araignées, mais aussi de vers de terre. Il ne boit pas d'eau, sa nourriture lui fournit celle dont il a besoin.

Protection / Menaces : le troglodyte des rochers est une espèce qui semble en déclin dans certaines parties de son habitat. Il est la proie des serpents et des mammifères, et le parasitisme des nids par le vacher à tête brune est en augmentation. Cependant, l'espèce est commune et largement répandue dans l'ensemble.

Merci Nicole !