TROGLODYTE A POITRINE GRISE

Henicorhina leucophrys

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur :10-11,5 cm Envergure : ? cm Poids : ? gr Longévité : ? ans

Grey-breasted wood wren   Einsiedler-Zaunkönig    Scricciolo di bosco pettogrigio Ratona Sélvatico, Saltapared-selvatico Pechigris   Grijze Boswinterkoning

Caractères distinctifs : Les troglodytes à gorge grise sont assez semblables aux troglodytes à gorge blanche. Ils occupent toutefois des altitudes différentes. Les premiers possèdent des dessous plus gris et plus richement colorés, ainsi que des flancs plus roux.

Les adultes ont un capuchon noir terne dont les plumes sont largement terminées de brun foncé. La nuque et les épaules sont brun-olive foncé, devenant plus chatain sur la partie basse du dos et sur le croupion. Les primaires chatain-brun portent une barre foncée visible lorsque l'aile est fermée. Les tertiaires brun-rouge terne présente également une fine barre sombre. La queue est courte, les rectrices chatain-brun étant recouvertes par 7 ou 8 barres parallèles brun-noirâtre qui se répartissent sur toute la longueur de la queue. Les lores et le sourcil sont gris-blanc. Les couvertures auriculaires noires sont fortement striés de gris-blanc. Le gris-blanchâtre du menton et de la gorge vire au gris plus sombre sur la poitrine. Le centre du ventre est gris terne. Il est encadré par un bas-ventre, des sous-caudales et surtout des flancs chamois-brunâtre. Le dessous des ailes est brun-grisâtre. L'iris est brun-rougeâtre, le bec est noir sur les deux mandibules, avec une tache gris sombre à la base de la mandibule inférieure. Les pattes et les pieds affichent une teinte noir-brunâtre défraichi.

Chez les juvéniles, les marques faciales sont moins bien définies. La gorge est grisâtre.

Habitat et Distribution : Le troglodyte à poitrine grise fréquente les forêts montagneuses humides, généralement au dessus de 1500 m, mais sur le versant pacifique de la Colombie, il peut descendre jusqu'à 400 m, et au Mexique on le trouve occasionnellement à des altitudes aussi basses que 600 m. Par contre, au Costa Rica, il peut grimper jusqu'à 3800 mètres d'altitude. Il occupe de nombreux types de forêts à l'intérieur de son aire de distribution : forêts mixtes de pins et de chênes et étendues de cyprès au Guatemala, massifs de bambous et foêts secondaires en cours de régénération au Costa Rica. Au centre du Costa Rica, son aire s'étend jusqu'en bordure du paramo, dans des régions où prédominent les touffes d'herbes ave quelques buissons épars.

Le troglodyte à poitrine grise est endémique de l'Amérique Centrale et du Nord-Est de l'Amérique du sud. Son aire n'est pas monolithique et est coupée en divers endroits par des régions de basses terres. Elle commence au Mexique à partie de San Luis Potosi et Jalisco et se poursuit à travers toute l'Amérique Centrale avec quelques interruptions. En Amérique du Sud, cet oiseau occupe les Andes Occidentales du Venezuela jusqu'au Nord-Est de la Colombie, puis disjointement les Andes orientales de la Colombie jusqu'au centre de la Bolivie en passant par l'Equateur et le Pérou. Compte-tenu du grand étirement de son aire en latitude, il existe de nombreuses variations géographiques et pas moins de 13 sous-espèces sont officiellement répertoriées.

Voix : Au Guatemala et au Mexique, le cri est un "tek-tek-tek" emphatique. Le chant est une superbe série de phrases musicales puissantes et sonnantes, répétées à de multiples reprises, entrecoupées parfois d'un "tek" sonore entre les phrases. Il semble y avoir des variantes géographiques et saisonnières : au costa Rica, le chant est décrit comme une longue série de notes claires et douces qui tintent pratiquement sans discontinuer. Au fur et à mesure que la saison de reproduction approche , le chant des oiseaux du Costa Rica devient moins décousu et les phrases sont mieux structurées. Les deux partenaires peuvent engager alors une dialogue plein de verve. Cependant, les troglodytes à gorge grises chantent pratiiquement toute l'année , et quelque soit le temps.

Reproduction : Elaboré par les deux parents, le nid est une structure en forme de globe qui comprend une chambre arrondie et un toit qui se projette vers l'avant et vers le bas, formant une antichambre sur le devant, ce qui oblige l'oiseau à effectuer une entrée presque verticale. Il est bâti avec des fines racines fibreuses sur lesquelles sont collées des petites plaques de mousse qui forment la majorité du toit et des murs extérieurs. C'est une construction plus légère et moins dense que le nid du troglodyte à poitrine blanche. Situé dans la végétation basse, un arbuste ou un massif de bambou, il surplombe souvent une berge ou un ravin.

Les oeufs sont au nombre de deux, ils sont totalement blancs et sans marques. Au Costa rica, la saison de nidification intervient de la fin Mars au début du mois de Juin, alors que dans les andes colombiennes, elle se déroule de Décembre jusqu'à la fin Juin. L'incubation est assurée par la femelle seule pendant 19 ou 20 jours. Le nourrissage des jeunes revient aux deux parents. L'envol a lieu 17 ou 18 jours après l'éclosion. Il se peut qu'il y ait plusieurs couvées dans la saison.

En plus des nids servant pour la ponte, les troglodytes à poitrine grise construisent également des nids de repos. Ces nids ne sont pas fondamentalement différents des premiers, contrairement aux troglodytes à poitrine blanche chez qui les deux sortes de nids sont radicalement distincts tant par l'endroit que par la forme. D'ailleurs, chez le troglodyte à poitrine grise, on n'est pas certain que les 2 types de nids, si peu différents l'un de l'autre, ne servent pas en fait aux deux usages. Les nids de repos sont utilisés par des solitaires, des couples ou des familles entières.

Nourriture : Apparemment, le régime est constitué exclusivement d'invertébrés. Aucune trace de matière végétale n'a été repérée.

Comportements : C'est un oiseau actif et très occupé que l'on trouve habituellement en couples ou en petits groupes familiaux, cherchant sa nourriture dans l'étage bas de la végétation dense. Il est très difficile à observer et on l'entend plus souvent qu'on ne le voit. Cependant, avec beaucoup de précaution, il finit toujours du couvert. A ce moment là, on peut observer sa queue dressée bien ostensiblement au-dessus de son dos. Son vol est très court et bas et il passe la plupart de son temps sur le sol ou à proximité. Il se repose en couple ou en famille dans des nids prévus à cet effet. Les troglodytes à poitrine grise sont largement sédentaires. Au Guatemala, pendant la saison sèche, on le répertorie comme un oiseau des ravins à végétation dense, mais après les précipitations, il change d'habitat et il se repend dans les fourrés situés plus haut en altitude.