TROGLODYTE A MIROIR

Donacobius atricapillus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur : 22 cm Envergure : ?? cm Poids : 53 gr (M) – 44 gr (F) . Longévité : ? ans

Black capped Donacobius   Rohrspotter     Scricciolo mimo Ratona de capa negra, Angú
Zwartkap-donacobius Japacanim o batuquira

Caractères distinctifs
En  raison  de sa taille et de sa morphologie (longue queue, ailes brèves et arrondies, pieds et  pattes trapus), les donacobes à miroir étaient  autrefois classés dans la famille des  Mimidés.La structure  ouverte de  leur  nid, leur  attitude turbulente et extravertie, leur  structure sociale très développée,  rappellent à bien des égards  le comportement  de certains troglodytes,  notemment ceux du  genre Campilorhynchus. Toutefois, des études génétiques récentes  ont  amené  les spéciaalistes à le  placer  dans sa nouvelle famille,  les  Donacobiidés,dont il est  le seul  membre.
Chez  les  oiseaux de la race nominale, les parties supérieures et la  majorité de la tête sont  noirs de  jais brillant. Le dos est infiltré de brun-sombre, le croupion est  d’un brun-olive plus chaleureux. Les  primaires et  les  secondaires affichent  une teinte noir ténébreux, avec du blanc à la base des primaires. La tache  blanche est  évidente et  peut  se voir aussi bien lorsque l’aile est  ouverte que  fermée. Les rectrices  noires  ont des extrémités claires qui s’élargissent au fur et  à mesure que  l’on va vers l’extérieur, les plumes externes étant au deux-tiers blanches.
Le menton est blanc chamoisé, avec  des bares nues jaunâtres de chaque côté de la gorge qui sont surtout visibles pendant les parades. La gorge et la poitrine sont recouverts d’un jaune éclatant mélangé de chamois. Le ventre est chamois jaunâtre,  le  haut des flancs est plus ou  moins finement barré de noir. Les yeux sont  jaunes, le  bec  noir.  Les sexes sont identiques, Les juvéniles sont brun sombre plutôt que  noirs sur le dessus, avec une ligne  pâle en arrière de l’œil. Les parties inférieures sont ternes et sans barres. Certaines sous-espèces  ont un dessus  plus ou  moins sombre. La race Albivittatus  présente un sourcil  blanc très marqué, ce  qui  en fait  la sous-espèce la plus remarquable.

Chants et  voix

Les couples communiquent au moyen  de chants qui se répondent mutuellement. Les mâles émettent des sifflements assez puissants qui sont retranscrits de façon suivante « who-it, who-it,who-it » alors que les femelles produisent des sons moins puissants,  plus grinçantset  plus grésillants comme des bruits de friture..  Les  autres membres du  groupe coopératif (les assistants) s’expriment également  par  des  cris qui sont  spécifiques  à leur sexes.  Ces cris sont  des sortes de récrimination ou  de  plaintes.

Habitats et  Lieux de  vie :
Les Donacobes à miroir fréquentent les zones broussailleuses sur  les berges des rivières, ils apprécient particulièrement les gués  et les lacs peu profonds qui  sosnt envahis  par  les végétaux.  On les trouve  également  sur  les bordures des mares artificielles. Il  leur  arrive parfois de rechercher leur  pitance  à  l’écart des cours  d’eau et  des rivières mais  ils se reproduisent      seulement  dans les sites marécageux. Les Donacobes à  miroir,  autrefois appelés  troglodytes  à  miroir, vivent du niveau de la mer  jusqu’à 600  mètres d’altitude.  En  Equateur,   il  peuvent  même grimper dans des massifs  rocheux qui atteignent  jusqu’à  1600  mètres

Sous-espèces et Distribution
Les Donacobes à miroir  vivent  exclusiveement  en   Amerique du sud, du sud du  Panama(Région du Dàrien)  jusqu’au Nord de la Bolivie et de  l’Argentine en  passant  dans  le Brésil  et le  Pérou.
  D. a. brachypterus – Panama (E Darién) et NO de la Colombie (Région  de Santa Marta  jusqu’au  Nord de Tolima).
  D. a. atricapilla  – N Venezuela, les Guyanes, la majorité du  Brésil, Paraguay and l’extreme NE de l’Argentine.
  D. a. nigrodorsalis – S et SE dela Colombie, Est de  l’ Equateur  et du  Perou (jusqu’à Madre de Dios).
  D. a. albovittatus  – sud-ouest du Brésil (Acre) Nord & Est de la Bolivie (Beni, E Cochabamba, Santa Cruz).

Reproduction :
Dans le Nord de l’aire,  la saison de distribution  est assez alllongée, elle se déroule de Janvier à  Août, avec une pointe assez remarquable de Mai à  juillet pendant la période des pluies. Une  deuxième  période de déroule à partir du  mois d’octobre au cours de laquelle les petits prennent leur envol  de Décembre à Janvier.. Les Donacobes à  miroir mènent souvent  une reproduction  cooperative, les parents requièrent l’aide de  2 assistants qui  sont des jeunes issus  de couvées  précédentes. Leur tâche consiste  à défendre le nid et à  nourrir les oisillons.  Les couvées qui  sont sous la seule reponsabilité des parents  sont nettement moins productives.  Lorsqu’ils paradent, les 2 partenaires se rapprochent  l’un de l’autre sur leur perchoir,  hochent la tête et  agitent la queue d’un côté  à l’autre avec beaucoup de rythme. Les assistants accompagnent parfois les rituels de leurs cris.
Les nids sont apparemment construits  par les femelles seules qui  prélèvent  souvent les matériaux dans les nids  d’autres espèces voisines. C’est une construction  volumineuse frabriquée avec des tiges végétales, des mues de serpents,.il mesure 10 à 15 cm de diamètre,8cm de largeur et  6 cm de profondeur. Il est situé à  moins d-un mètre au-dessus du sol dans la végétation, éventuellement au-dessus d’une  superficie aquatique. Il  est  placé  à une  plus grande  hauteur  quand le sol est sec. Le territoire est   généralement de très bonne qualité  et il est de  petite taille. Il mesure souvent moins de 4OO mètres carré et présente une forme  longitudinale..  Dans le Nord de l’Amérique du sud, la ponte contient 2  œufs.  Au  Brésil,  les couvées en possèdent  3. Les œufs  ont des mouchetures rouges ou violacés et  sont couvés  pendant  16  jours.. Les petits, qui naissent nus, sont nourris par les 2 parents aidés  par les assistants. Les parents réchauffent  les jeunes pendant les  17 jours que dure le séjour au nid. Le succès des   nichées dépend grandement  dela  présence des assistants.  Dans les  couvées où  il  n’y  a  pas de copérateurs,   celles-ci  ne produisent  qu’un  oisillon   à l’envol

Comportements
Les Donacobes à miroir  sont sédentaires. Au  Pérou,  les oseaux  bagués ne »’éloignent guère à  plus de deux  kilomètres des lieux de vie   habituels qui  leur conviennent.

Nourriture
Les Donacobes à miroir consomment presque exclusivement des invertébrés.  Au Guyana,   les  proies qui  sont le  plis couramment capturées sont les hymenoptères,  les coléoptères, les sauterelles, les neuroptères et les araignées.  Les Donacobes recherchent leur  nourriture en couples ou en  groupes. Les proies sont  capturées sur  les litières de feuilles, bien  qu’ils chassent  parfois aussi dans  les airs.

Protection/Menaces
 :
D’après le  Handbook des oiseaux du   monde,  les donacobes à  miroir  ne  sont pas globalement en danger. Sur l’ensemble de leur  territoire,  ils sont généralement communs. Ils  sont  même abondants dans les  habitats où ils trouvent  les végétaux qui lui conviennent. Dans certains cas,  ils  bénéficient  des activités humaines, notamment dans les endroits où  les réservoirs artificiels  favorisent  le développement  d’une végétation  invasive.