TROGLODYTE MIGNON

Troglodytes troglodytes

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur :9-10 cm Envergure : 13-17 cm Poids : 8-13 gr Longévité : 6 ans

Winter wren   Zaunkönig    Scricciolo comune Chochín Común    Winterkoning Carriça Gärdsmyg

Caractères distinctifs : Dans l'ancien monde,on ne peut le confondre alors qu'en Amérique du Nord, il est nécéssaire de le distinguer de nombreuses autres espèces. La confusion la plus courante a lieu avec le troglodyte familier, bien que ce dernier soit plus grand, présente un plus long bec et ne possède pas de ventre et de flancs brun chaud fortement barrés. Le troglodyte mignon peut aussi être confondu avec le troglodyte à bec court et avec le troglodyte des marais même si ceux-ci présentent d'évidentes marques sur le dos et sur les épaules. Leur dessous est également très différent.

Le troglodyte mignon affiche un capuchon brun sombre devenant brun plus chaud sur le dos et brun rougeâtre sur le croupion. Une vague et étroite barre sombre longe le dos, devenant plus nette et mieux définie sur le croupion. Les épaules et les couvertures alaires sont brun-roux avec des barres plus sombres. Les primaires et les secondaires sont gris-brun terne avec une alternance de zones claires et de zones sombres sur les filets extérieurs formant sept ou 8 barres évidentes lorsque l'aile est fermée. Les rectrices brun-roux éclatant portent environ huit barres transversales noires. Les lores et les couvertures auriculaires brunes contrastent avec le sourcil plus clair. Le menton et la gorge sont gris-brun, virant au brun-roux chaud sur le ventre et au brun-roux foncé fortement barré de noir sur la partie basse des flancs. Le dessous de l'aile est gris-brun. L'iris est brun, le bec et les pattes brun-clair.

Chez les juvéniles, la poitrine est indistinctement mouchetée. Les barres sur les flancs sont moins évidentes.

Habitat et Distribution : Parmi les oisaux les plus communs de France, les troglodytes mignons se rencontrent dans de nombreux types d'habitats, des boisements de plaine jusqu'aux tourbières d'altitude. Ils sont aussi importants dans les parcs, les forêts de feuillus ou de conifères que dans les landes à genets , les escarpements rocheux ou les roselières. Comme de nombreuses espèces forestières, ils ont adapté leur mode de vie aux jardins où la végétation leur permet de se cacher.

Nourriture : Les troglodytes mignons se nourrissent principalement d'insectes : petits coléoptères, tipules, moustiques, fourmis, pucerons et araignées figurent à son menu, de même que les oeufs et les larves d'insectes et les chenilles des papillons. A l'occasion, ils mangent des limaçons et des petits escargots. Certains individus ont été observés capturant de petits poissons et des têtards. Ce minuscule oiseau recherche sa nourriture avec rigueur , fouillant chaque recoin, chaque cavité pour y trouver à manger. C'est souvent lors de ces investigations précipitées que l'on remarque sa présence.

Reproduction : Les troglodytes mâles sont très territoriaux et signalent leur propriété en chantant avec puissance depuis leur perchoir favori. Ils sont particulièrement loquaces en Mars, période de la parade nuptiale et de la construction des nids. A cette époque, chaque mâle construit plusieurs ébauches de nids sur son territoire. La femelle en choisit ensuite un et achève de la garnir avant d'y pondre ses oeufs . Les nids sont habituellement cachés dans un buisson, un trou de mur ou sous une racine. Dans les milieux plus dégagés, ils sont construits sous un tas de branchages ou au flanc d'un talus. L'oiseau n'hésite pas à s'installer dans les abris de jardins lorsque ceux-ci sont calmes. Les oeufs sont généralement pondus en Avril et couvés par la femelle seule. Après l'éclosion, le mâle participe à l'élevage des jeunes.

Un troglodyte mâle a souvent plusieurs femelles, surtout quand il possède un vaste territoire . Après avoir séduit et fécondé une femelle, il continue à chanter et s'accouple avec une autre qui s'installe dans un nid différent.

Comportements : Le principal ennemi de cet oiseau est le froid. Les longues périodes de gel et l'enneigement prolongé peuvent être responsable d'une mortalité très importante : leur petite taille favorise les pertes de chaleur et le manque de nourriture en hiver les rend vulnérables. Pour lutter contre le froid hivernal, les troglodytes se groupent en dortoirs pour la nuit. Juste avant le crépuscule, ils se rassemblent, s'appelant par de petits cris. Un par un, ils pénètrent dans le site qu'ils ont choisi, un trou dans un mur, un nichoir ou un vieux nid d'hirondelle de fenêtre.