TROGLODYTE A BEC COURT

Cistothorus platensis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Troglodytidés Longueur :10 -12 cm Envergure : 13-15 cm Poids : 9 gr Longévité : 5 ans

Sedge wren   Seggenzaunkönig    Scricciolo dei giunchi Ratona de Ciénega, Saltapared Sabanero   Zeggewinterkoning Starrgärdsmyg

Caractères distinctifs  : Le troglodyte à bec court est un oiseau de petite taille. Les parties supérieures sont brunes, finement striées de blanc sur le dos. Le dessus des ailes, le croupion et la queue sont bruns, striés de brun foncé. Les scapulaires présentent quelques plumes chamoisées barrées de noirâtre. Les parties inférieures sont plus claires, largement chamoisées. La poitrine et l'abdomen sont blanchâtres. Le bas-ventre est blanc chamoisé. Les flancs sont orangé à chamoisé. Le dessous des ailes est gris orangé. La tête présente une calotte plutôt gris foncé strié de blanc. On peut voir un sourcil blanchâtre indistinct. Les joues sont chamois à brun, et finement tachetées de blanc. Le menton est blanc, légèrement tacheté de chamois clair. La nuque est plus foncée et faiblement tachetée. Le bec court et mince est légèrement courbé vers le bas, avec une mandibule supérieure noirâtre, et une mandibule inférieure jaunâtre, et l'extrémité sombre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont brun-rosé, avec les doigts plus foncés. Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est plus foncé dessus et plus chamoisé dessous, et avec moins de stries sur la tête.

On trouve environ une vingtaine de sous-espèces aux Amériques. Il existe trois groupes, séparés par leur répartition géographique.

Chant : Le chant du troglodyte à bec court commence par quelques simples notes, suivies d'un trille rapide et net ou d'un bavardage « chip-chip-chrrrrr ». Le cri est un riche « chip » souvent répété deux fois. Il existe des dialectes locaux qui permettent de reconnaître quelques différentes espèces.

Habitat et Distribution  : Le troglodyte à bec court se reproduit dans les prairies humides où poussent des herbes et des laîches, et aux lisières plus sèches des marais d'eau douce. Le troglodyte à bec court se reproduit dans les régions du centre et dans les états situés au-dessus du Middle-west, et vers l'Est jusqu'au Québec et le New Hampshire. On le trouve aussi en Amérique du Sud et Centrale où il est résident toute l'année. Il hiverne dans les parties Sud des Etats-Unis et du Mexique.

Comportements  : Le troglodyte à bec court est un oiseau qui pratique le nomadisme. L'espèce peut vivre dans différentes sortes d'habitats, et année après année, les oiseaux bougent autour de cet habitat, se reproduisant en grand nombre une année à un endroit, et très peu ou pas du tout au même endroit l'année suivante. Ils changent aussi de territoire pour un autre dans la même saison. Ces changements peuvent être dus aux différences de niveaux des eaux ou suivant les ressources alimentaires. Et leurs habitats humides préférés étant de nature éphémère, cela pourrait expliquer le nomadisme de cette espèce.

Le troglodyte à bec court est un oiseau discret, souvent entendu plutôt que vu. Il se nourrit principalement sur le sol, cherchant des insectes, mais il reste habituellement caché parmi les herbes. Il picore sur le sol pour trouver ses proies, ou fouille le feuillage. Il est adapté aux prairies broussailleuses grâce à ses longues pattes, plus longues que chez les autres espèces de troglodytes. Il lui arrive aussi de s'envoler brusquement pour attraper des insectes. Comme dans les autres espèces de troglodytes, le mâle construit plusieurs simulacres de nids. La femelle en choisit un, qui est par la suite construit entièrement, les autres restant inachevés. Quand le mâle arrive sur les zones de reproduction au printemps, il établit son territoire, mais les limites sont changeantes au cours la même saison. Le mâle défend le territoire et attire les femelles en chantant. Les nids en forme de dômes construits par le mâle servent de dortoirs, mais aussi de leurres pour les prédateurs. Le mâle assure une défense permanente pendant la période de reproduction. Les territoires peuvent être très petits, mais le troglodyte à bec court préfère un habitat restreint avec de l'eau, qu'un plus grand territoire dans des zones sèches et arides.

Le troglodyte à bec court redresse souvent sa queue sur son dos, la balançant parfois d'un côté à l'autre. Les oiseaux peuvent vivre en colonies lâches dans les habitats adaptés. Ils passent la plupart du temps dans la végétation basse, mais ils peuvent aussi chanter tout en haut des herbes ou des laîches.

Le troglodyte à bec court, comme d'autres espèces de troglodytes, détruit les œufs des autres oiseaux, et même ceux de sa propre espèce. Il peut s'attaquer à des nids d'oiseaux plus grands que lui, tels que les merles, et mêmes les sarcelles. Il n'est pas toujours capable de briser les coquilles, mais il mange une partie de l'œuf et déplace les coquilles hors du nid. Le troglodyte à bec court est considéré comme un parasite, car ses actes ont un impact important sur les espèces auxquelles il s'attaque.

Vol : Le troglodyte à bec court a un vol oscillant peu énergique, avec des battements d'ailes rapides et peu profonds. Il alterne plusieurs battements avec des périodes où ses ailes sont collées aux côtés de son corps. Il préfèrera courir sur le sol quand il est menacé, ou s'envoler sur une courte distance avant de plonger dans l'herbe.

Reproduction : Le nid du troglodyte à bec court est situé dans les laîches ou les joncs, à environ 30 à 60 cm au-dessus du sol boueux ou de l'eau. Le nid est caché dans la végétation. C'est une sorte de bol fait avec des herbes entrelacées, et on peut voir une entrée latérale. Il est attaché à des herbes ou des laîches. L'intérieur est tapissé de duvet végétal, de fourrure ou de plumes. La femelle dépose 6 à 7 œufs blancs et lisses. L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles, et sont nourris essentiellement par la femelle, et ensuite, le mâle apporte parfois sa contribution au nourrissage. Les jeunes quittent le nid environ 12 à 14 jours après la naissance, pour rejoindre ensuite de petits groupes avant d'entreprendre la migration. Cette espèce produit habituellement deux couvées par saisons, et se reproduit rarement deux années de suite au même endroit. Quelques mâles sont monogames, mais d'autres ont plusieurs partenaires. Dans ce cas précis, il y a une « première » femelle qui pond ses œufs plus tôt, et habituellement, elle a davantage de jeunes qui survivent que les femelles suivantes. Les partenaires des mâles monogames ont également plus de succès dans la reproduction que les autres.

Régime : Le troglodyte à bec court se nourrit principalement d'insectes tels que fourmis, scarabées, punaises, phalènes, chenilles et sauterelles, et aussi d'araignées. Il consomme aussi des graines et des baies, selon la saison.

Protection/Menaces : Les populations de troglodytes à bec court sont vulnérables à cause de la perte de leur habitat, avec la dégradation des zones humides par les activités humaines et leur développement. Malheureusement, le type d'habitat requis par cette espèce est fréquemment détruit aux Etats-Unis par les pâturages, le fauchage et les plantations.

L'espèce du troglodyte à bec court est considérée comme étant en danger ou menacée dans plusieurs états.

Merci Nicole !
04/12/2006