TOUCANET A BEC SILLONE

Aulacorhynchus Sulcatus

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Longueur : 35 cm Poids : 158-200 gr (M) 150-200 gr (F)

Groove-billed Toucanet Blauzügelarassari Tucanete picosurcado Geeloog-arassari Tucanetto beccoscanalato Vihertukaani Furenæbbet Tukanet

Chant et voix : Le chant est une série assez variable de notes profondes et gutturales qui s'apparentent à des grognements, des coassements, des aboiements ou des cancanements de canards. Ce sont des suites de "aaaa", de longs "eh", de "aakt" ou de "rekt" qui sont délivrés au rythme de 135 à 155 notes par minute . Ordonnées en paquets de 8 à 20 notes, ces séries sonnent de la façon suivante : "raak-raak-rek", "wek-wek-wek" ou wik-wik-wik" . Elles peuvent être produites par les deux partenaires de concert.

Il n'y a pas de différences notables dans le chant des trois sous-espèces. Sulcatus et Calorhynchus produisent des notes presque identiques, alors que celles d'erythrognathus sont très apparentées.

Caractères distinctifs : Le plumage est presque uniformément vert, même si la face et les parties inférieures paraissent plus pâles que le dessus. Font toutefois exception le sourcil qui forme une ligne blanc-bleuâtre en arrière de l'oeil et l'extrémité sombre des rectrices qui sont teintées de bleu surtout sur la partie centrale. Le dessous de l'oeil porte une tache bleu foncé qui se développe jusqu'aux lores et à la région malaire. Le menton et la gorge sont blanchâtres avec de fins liserés gris-bleu. Le ventre, les flancs et les couvertures sous-caudales sont plus jaune-verdâtre que la poitrine et les côtés. Le dessous des ailes est blanc-jaune avec une tache jaune pâle sur le poignet. Le dessous de la queue a des bordures bleu pâle. Le bec est est long , présente un culmen courbé et de profondes rides sur les côtés du maxillaire. Il n'est pas de couleur uniforme. Le dessus du culmen porte une longue tache rouge-vineux, alors que les cotés des mandibules sont majoritairement noir-brunâtre. La base du bec est traversée par une très fine ligne blanche qui est parfois absente. La peau orbitale est grise ou gris olive. L'iris est brun-rouge, rouge ou bordeaux. . Les pattes et les pieds affichent une couleur verte, et occasionnellement gris-olive.

Les femelles sont identiques aux mâles mais avec un bec plus court. Les immatures ressemblent aux adultes bien qu'ils aient un plumage plus vague , des couleurs plus ternes et une tache en arrière de l'oeil plus claire. Le bec présente un culmen plus bas à la base. Les rides profondes sur les côtés et les dentelures du bord tranchant sont absentes. Il est moins bariolé, de couleur corne. La peau orbitale est plus claire, probablement de couleur orangée.

Habitat et Distribution : Le toucanet à bec silloné fréquente surtout les forêts subtropicales humides. Dans certaines régions, il peut atteindre les plus hautes forêts tropicales et la lisière des forêts tempérées. On le trouve également dans les zones boisées en cours de régénération, à la lisière des forêts, dans des arbres isolés qui jouxtent des forêts et même dans les jardins. Autrefois, son territoire s'étendait jusque dans les banlieues de Caracas. Il est absent des zones largement ouvertes. Cet oiseau, endémique d'Amerique du sud, vit plus particulièrement dans les régions fortement accidentées du Nord-Est de la Colombie, dans les Andes vénézueliennes et dans les chaines montagneuses qui bordent le littoral du Venezuela, de Falcon jusqu'à Carabobo et Miranda. En Colombie, il vit à des altitudes qui varient de 900 à 2000 m, mais il a été repéré jusqu'à 2440 mètres. Dans la cordillière cotière du nord du Vénézuela, on le trouve généralement de 800 à 2000 mètres, avec des descentes jusqu'à 400 m

Malgré la faible superficie de son aire, pas moins de 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : Race nominale Aulacorhynchus sulcatus sulcatus (Centre et nord du Venezuela) - A.S. Erythrognathus (zones montagneuses proches du littoral du NE Venezuela) - A.S. Calorhynchus (Sud-Ouest du Venezuela et Nord-Est de la Colombie, dans les montagnes de Perija et Santa Marta)

Comportements : On connait peu de choses sur les habitudes du toucanet à bec silloné. Il a la réputation d'être à la fois timide et familier, cela dépend des moments de l'année. Il recherche sa nourriture en solitaire, en couples ou en petits groupes pouvant compter 10 individus ou plus. Il prospecte calmement dans tous les étages de la végétation, de la canopée jusqu'aux sous-bois. Quand ils quêtent leur pitance, les toucanets à bec silloné se déplacent en fil indienne dans la forêt. Comme la plupart des espèces du genre aulacorhynchus, ce sont des oiseaux très actifs pendant toute la journée et ils n'hésitent pas à parcourir d'assez longues distances pour trouver les ressources dont ils ont besoin pour se nourrir. Hormis les balancements de tête et les dressages de queue qui sont courants chez ces espèces lorsqu'elles sont perchées, on ignore tout des différentes parades. Le toucanet à bec silloné est probablement territorial, mais on ne sait pas s'il utilise ses cris et ses vocalises pour marquer cette territorialité.

Reproduction : On possède peu de renseignements. Les nids et les oeufs sont incconnus mais on présume qu'il ne sont guère différents de ceux de ses congénères . On suppose donc que son mode de nidification est carvernicole, que la ponte comprend 3 ou 4 oeufs blancs qui sont couvés par le couple pendant une période de 16 jours. Sur presque toute la superficie de son aire , la saison se déroule de Mars à Juillet, les immatures étant nombreux en Juin-Juillet et les subadultes de Juillet à Novembre. Toutefois, dans le Nord-Est du Venezuela, la période de reproduction est légèrement décalée et se déroule de Mai à Août. On ne sait rien de plus.

Nourriture : Le régime n'est pas connu dans son détail. C'est un omnivore qui privilégie toutefois les proies animales (insectes, invertébrés) par rapport aux végétaux (graines, fruits). C'est un pilleur de nids qui visite fréquemment ceux des autres espèces pour prélever les oeufs et les jeunes oisillons.

Protection/Menaces : Malgré la faible superficie de son habitat, l'espèce n'est pas menacée. En Colombie et au Vénézuela, elle est même assez commune.