TOUCAN A BEC NOIR

Andigena Nigirostris

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Poids : 365 gr (M) - 335 gr (F) Longueur : 51 cm

Black-billed Mountain Toucan Schwarzschnabeltukan Tucán piquinegro Witwang-bergtoekan Tucano di monte becconero Sortnæbbet Bjergtukan

Chant et voix : Le chant est un "tu-dddt" nasal et mécanique, répété au rythme d'un peu plus d'une fois par seconde. La dernière syllabe est montante et a un son métallique et harmonieux. De nombreux chants commencent par des crépitements ou des vibrations produits avec le bec. Certaines vibrations font même partie intégrante du chant et elles se font de moins en moins nombreuses à mesure que le chant progresse. Ce sont peut être des cris de reconnaissance ou des cris d'alarme.

Caractères distinctifs : Le mâle adulte est noir sur le front, le capuchon, la nuque et la partie supérieure du dos. Arrivée à cet endroit, la couleur noire vire brusquement au brun-bronzé avec un peu de vert terne à l'extrémité des plumes. Le croupion est jaune pâle, les couvertures sus-caudales gris-vert foncé. La longue queue gris-bleue dévoile parfois d'étroites bordures vertes en plumage frais. Les deux paires de rectrices centrales présentent de larges terminaisons châtain surlignées de noir à l'endroit ou elles rencontrent le gris-bleu. Une troisième paire de rectrices est plus ou moins teintée ou terminée de châtain-brun. Le dessous de la queue est noir ou brun-noir excepté les plumes qui sont terminés de châtain. Le menton, la région malaire, les oreillons, les côtés du cou et le devant de la gorge forment un ensemble blanc légèrement teinté de bleu, ce qui assure la transition avec le reste des parties inférieures bleu pâle. Les cuisses sont châtain foncé. Les couvertures sous-caudales sont rouge cramoisi. Les couvertures alaires sont brun-bronzé avec des primaires brun sombre. Les secondaires et les tertiaires sont bleu-noir foncé avec des liserés verts. Le dessous de l'aile est blanc sle avec une nuance bleue. Le long bec entièrement noir a un culmen incurvé jusqu'à la pointe crochu du maxillaire. La peau orbitale est bleu pâle en avant de l'oeil. Elle peut être vert ou orange clair autour, jaune à l'arrière. L''iris varie du rouge au châtain. Les pattes et les pieds affichent une couleur gris-vert, gris-olive ou ardoise. La femelle est semblable au mâle, avec toutefois un bec plus court.

Les immatures présentent un plumage aux couleur plus ternes et moins tranchées. Le capuchon et le haut du dos sont noir de suie, le croupion jaune plus clair. Le chatain des cuisses est mêlé de vert. Le rouge des sous-caudales est moins éclatant, plus orangé. Le bec est court, l'iris brun. Le sous-espèce spilorhynchus se distingue proncipalement de l'espèce nominale par la tache rouge qui orne la base de la mandibule supérieure. La sous-espèce occidentalis diffère de la précédente par le fait que la tache est encore plus développée et se poursuit au-delà du milieu du bec.

Habitat et distribution : Les toucans à bec noir fréquentent les forêts subtropicales et tempérés, souvent sur des pentes très escarpées. Leur habitat comprend également des forêts de nuage avec de nombreuses plantes épyphites, des parcelles de forêt humide, des marécages, des lisières de zones boisées, des bouquets d'arbres isolés situés dans des zones ouvertes ou dans des régions d'agriculture intensive. Bien que les deux espèces possèdent des aires communes dans bien des régions, le toucan à bec noir est très rarement observé en compagnie du toucan bleu, ce dernier devant présenter des exigences différentes en matière d'écologie et surtout d'altitude. Le toucan à bec noir est endémique de l'extrême Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. On ne le trouve qu'au Venezuela, en Colombie et dans le nord de l'Equateur. Il vit aussi bien dans la cordillière orientale, Occidentale ou centrale. On le trouve entre 1900 et 2700 mètres en Colombie et de 1700 à 2300 mètres en Equateur. Occasionellement, il peut vivre aussi bas que 1600m et aussi haut que 3200 m

Comportements : Les toucans à bec noir se déplacent en solitaire, en couples ou en petits groupes. Ils volent dans la canopée ou au-dessus de la cime des arbres qui ne sont pas bien hauts à certaines élévations, ce qui en fait des oiseaux toujours bien visibles lorsqu'ils parcourent la forêt à la recherche de fruits ou de proies animales. Ce sont des oiseaux familiers, peu timides, si bien qu'ils donnent l'impresssion d'être communs. Les petits groupes communiquent entre eux à l'aide de glapissements nasillards et claquements sourds de bec. On n'est pas sûr pour autant qu'ils adoptent un comportement territorial.

Reproduction : On ne connait ni son nid ni ses oeufs. Comme on n'a recueilli aucun renseignement provenant d'oiseaux en captivité, c'est un des toucans les plus inconnus et les plus mystérieux. La saison de reproduction se déroule de Mars à Août sur l'ensemble de son aire. La mue post-nuptiale a lieu d'Août à Novembre au Vénézuela, de Septembre à Octobre en Equateur. Bien que, chez les grands toucans, le temps d'incubation soit généralement de 16 jours et la durée de séjour au nid d'environ 7 semaines, on ne connait pas exactement la durée de cycle de reproduction chez les toucans à bec noir. Ces toucans de montagne, nichent dans les arbres creux, comme les autres toucans . En colombie, on a trouvé un nid situé dans un arbre, a quelque 20 mètres au-dessus du sol.

Nourriture : Les toucans à bec noir sont réputés pour être des consommateurs de fruits. En fait, on ne possède aucune information de cet oiseau dans ce type d'exercice. toutefois, l'estomac de certains oiseaux capturés a livré quelques informations et permis de reconstituer plus ou moins leur régime. Ils senourrissent principalement de fruits, de végéteux et de graines. On a egalement trouvé des restes de coléoptères, certains étent de grande taille.