TOUCANET A CEINTURE BLEUE

Aulacorhynchus coeruleicinctis

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Longueur : 38-39 cm Poids : 175-257 gr (M) 173-225 gr (F)

Biue-banded Toucanet Grauschnabelarassari Tucanete pechiazùl Blauwband-arassari Tucanetto bandacerulea sinivyötukaani Blåbåndet Tukanet

Chant et voix : La plupart des notes sont gutturales. Le chant est un mélange de grognements et de cris ressemblant à des aboiements que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "kkaakk", "gkk-kaa", "gra-ak" "kkik-ga" ou "kirrit-it". Il est émis en séries regulières ou irrégulières, pendant 10, 20 et même jusqu'à 70 secondes. Le ton est également tès variable. Il peut ressembler à une sorte de klaxonnement nasal, à une crécelle, un croassement et même parfois à un glapissement. On ignore totalement quelles sont les fonctions de ces différents

cris. On n'est guère plus renseigné sur le sexe de l'émetteur.

Caractères distinctifs : Le mâle présente une livrée vert foncé, plus sombre sur les parties supérieures mais plus claire sur la poitrine et sur la queue. Seules les parties suivantes ont une couleur différente : le sourcil, du dessus jusqu'à l'arrière de l'oeil présente une couleur blanche avec des bordures bleues. La partie basse des lores est blanche virant au bleu sur les oreillons. Le croupion est rouge rouille. L'extrémité de la queue affiche une couleur sombre hormis le bout des rectrices centrales qui sont châtain-roux. La gorge et le menton sont blanc pur. La poitrine est soulignée par une bande bleue de largeur variable. L'abdomen est plus ou moins blanc au centre. Les flancs sont jaune-vert. Les couvertures sous-caudales sont variablement teintées de jaune. Le dessous des ailes est blanc-jaunâtre avec une marque jaune au poignet. Le bec, en grande partie noir, présente un bord tranchant dentelé et des rides assez prononcées sur le côté du maxillaire. La peau orbitale est bleu pâle virant au blanc sur le devant du globe occulaire. Les pattes et les pieds sont verdâtre terne, vert-ardoise, ou gris ardoise clair.

La femelle est semblable à son partenaire mais avec un bec plus court. Chez les immatures, le bec ne possède pas de dentelure, est plus pâle et ne présente pas de bleu sur la mandibule. Le plumage est vague, moins éclatant, en particulier le croupion rouge. L'extrémité châtain-roux des rectrices est egalement plus terne. Du point de vue taxonomique, le toucannet à ceinture bleue forme une superespèce avec le toucanet à croupion rouge (Aulocorhynchus haematopygus) et avec le toucanet à sourcil jaune (A. huallagae)

Habitat et Distribution : On le trouve généralement dans les forêts subtropicales humides de montagne , mais il est également présent dans les forêts tempérées et les zones boisées subhumides situées à la limite supérieure des forêts tropicales, à environ 1700 m d'altitude. Les forêts de nuages avec un sous-bois épais , des mousses et de plantes épiphytes font également partie de son habitat. Le toucanet à ceinture bleue est endémique d'Amérique du sud, dans la chaine orientale de la Cordillière des Andes Son aire de distribution s'étend de la région de Junin, dans le Centre du Pérou jusqu'à Chuquisaca et Santa Cruz dans le centre de la Bolivie. Cet oiseau vit à des altitudes comprises généralement entre 1600 et 2500 mètres. Toutefois, on peut le trouver occasionnellement à des hauteurs aussi modérées que 1465 m et aussi élevées que 3050 mètres.

Comportements : Les toucanets à ceinture bleue recherchent leur nourriture en solitaire, en couples et même en petits groupes. Ils prospectent habituellement dans la canopée mais il leur arrive occasionnellement de descendre jusque dans le sous-bois pour faire la collecte des aliments dont ils ont besoin. On n'en connait pas beaucoup plus. Toutefois, ces oiseaux constituent une espèce proche des toucanets éméraude.. Il est donc probable que leurs moeurs soient assez semblables. Il ne fait aucun doute, que, comme eux, ce sont des oiseaux très actifs, couvrant une large superficie de territoire chaque jour. Rarement au sol, ils se juchent dans les arbres et se perchent sur les branches.

Reproduction : On connait peu de choses sur la reproduction qui intervient de Janvier à Avril au Pérou, et d'Août à Janvier en Bolivie. Le nid, la taille de la ponte et les activités liées à la nidification sont totalement inconnus. Le développement des jeunes et leur temps de dépendance à l'adulte sont incertains. Comme les autres espèces du genre aulacorhynchus, le toucanet à ceinture bleue est cavernicole et il s'approprie probablement le nid de plus petites espèces dont il élargit l'entrée. Parfois, il creuse lui-même une cavité dans des racines en décomposition.

Nourriture : Les toucanets à ceinture bleue se nourrissent principalement de fruits, mais également d'insectes et d'autres petits arthropodes.