Il peut être entendu à plusieurs centaines de mètres. Un cri semblable peut être délivré à partir d'un perchoir lorsque de nombreux oiseaux se réunissent pour former un dortoir. Tous les autres cris sonnt identiques à ceux dess moineaux domestiques. Ils comprennent un bavardage social , un cri d'alarme, un cri de contact ainsi qu'un cri de disuasion "quer-it-it". avec une sonorité nasale.

Caractères distinctifs ;
En plumage nuptial, les mâles de la race nominale ont le front et la nuque châtain foncé, les lores sont noirs avec une tache post-occulaire blanche. Les joues et les couvertures auriculaires affichent eg lement une couleur blanche. Les parties supérieures sont striées de noir et de chamois-brun. Une ligne plus claire parcourt les 2 côtés du manteau et du dos. Le bas du dos et les couvertures sus-caudales sont teintés de brun-grisâtre. Les ailes sont châtain avec différents motifs clairs au niveau des grandes et moyennes couvertures. Les rémiges noires ont des bordures sableuses . La queue sombre présente des taches pâles sur la base des rectices. Le menton et la poitrine forment une bavette noire. Le bec est noir, les pattes couleur chair. Le reste des parties inférieures est entièrement blzznc
Le Moineau espagnol diffère du moineau domestique par sa tête châtein et non pas grise, par le multiplcité de taches sur le dessus et par ses flancs striés.. La femelle varie du brun au gris-brun . Le sourcil et les ornements du dessus sont semblables mas plus ternes. Le menton est blanc et non pas noir. Les juvéniles ressemmblent à leur mère, mais ils ont des motifs moins marqués. Le collier et les stries sur le devant du dessous ne sont pas visibles.

Habitat et Distribution :
Les Moineaux espagnols fréquentent en priorité les étendues moites et humdes situées à proximité des cours d''eau et des lacs. Ces habitats sont pourvus habituellement d'une grande quantité d'arbres et de buissons, ils sont également associés avec les terres agricoles. Dans certains endroits, ces petits passereaux pénètrent dans les zones de savanes arides et dans les semi-déserts. A Malte; en Sardaigne, à Madeire,et dans les îles Canaries, ils s'aventurent également dans les zones urbaines où les moineaux domestiques sont absents.
En dehors de la saison de nidification, les moineaux espagnols vivent en association avec les moineaux domestiques dans les lieux ouverts mais ils y vagabondent plus librement que leurs congénères. Ces passereaux assez familiers fréquentent généralement les plaines, ce qui ne les empêche pas de grimper au-dessus de 2500 mètres d'altitude en Afghanistan.
Les Moineaux espagnols ne portent pas forcement un nom qui est très approprié. Certes, leur implantation principale se situe dans la péninsule hibérique (Espagne et Portugal), mais ils sont présents dans tout le bassin méditéranéen jusquaux Balkans et an cappadoce et en Afrique du Nord jusqu'en Lybie. La race Tanscapicus vit en Asie, pratiquement sans dicontinuer de Chypres jusquà lOuest de la Chine. il y a officiellement 2 races officielles :
·  P. h. hispaniolensis – Peninsule ibérique, Sardaigne, Grece et Balkans, Ouest de l'Asie mineure, îles de l'Atlantique (Madeira, Canaries et Cap-vert) and Nord-ouest de l'Afrique (Maroc, NE Libya).
·  P. h. transcaspicus– Chypre, Est Turquie, Levant Iran, Afghanistan, S Kazakhstan et NO China , non-nicheur sur le Subcontinent indien.

Comportements :
Selon les circonstances, les moineaux espagnols sont sédentaires, nomadiques ou migrateurs. Les oiseaux des îles de lESt de l'Atlzntique et les populations méridionales sont résidentes. Les oiseaux de la race Transcapicus sont principalement migratrices. Après leur reproduction , ils viennenent en Afghanistan, au pakistan et dans le Nord-ouest du subcontinent indien. Ils arrivent au Kazakhstan à la mi-avril et ils y hivernent jusquà la fin septembre ou en Novembre. Les passages sont nombreux par les montagnes du tien-Shan. . Ils parcourent plusieurs centaines de kilomètres. On retrouve des vagabonds en europe, notamment en Grande-bretagne et aux Pays-Bas.

Reproduction :
Dans l'ouest de leur aire de nidification, la saison se déroule du mois dAvril au mois d'Aout. En Afrique du Nord, ellel commence à partir de Mars. Aux îles du Capvert, la saison est coupée en deux parties : Août-octobre et Février-Mars. Dans l"ESt de laire de reproduction, la reproduction s"effectue en plusieurs couvées successives dès la fin Mai . Les moineaux espagnols vivent en colonies plus ou moins nombreuses : Au Maroc; on a découvert un rassemblement de plus de 120 00O icouples. Dans la partie Est du territoire, il y a des colonies encore plus vastes de plusieurs centaines de milliers dindividus avec plus de 100 nids par arbre
L'édifice est construit par les 2 sexes, c'est une structure sphérique dont les matériaux '(herbes sèches, tiges et plumes) sont lachement assemblés. Il arrive que le nid soit installé dans une crevasse de mur lorsque les moineaux domestiques en sont absants.
La ponte comprend 6 oeufs qui sont couvés pendant 11 à 14 jours. Les oisillons sont nourris paar les 2 parents pendant une période équivalente. Le taux de réussite des couvées est de 50 à 80%, ce qui est assez remarquable vu que leur stratégie est relativement méconnue. D'après le bagage, la durée de vie est d'environ 9 ans.

Nourriture :
Les moineaux espagnols se nourrissent principalement de matières végétales : ils consomment surtout des graines des céréales qui proviennent de champs cultivés, des herbes basses mais également des invertébrés qui sont capturés à tous les moments de l'année. Les insectes ingurgités comprennent surtout des chenilles , des sauterelles, des fourmis volantes, Les coleoptères sont utilisées dans une proporotion moindre par repport aux moineaux domestiques.
LEs oisillons sont nourris presque exclusivement d'insectes dans la période où ils séjournent au nid. Peu de temps après, ils reçoivent un fort pourcentage de matières végétales. Les moineaux espagnols prospectent parfois à terre pour trouver des insectes. Ils fouillent dans les tapis de feuilles ou les branches des arbres et des buissons. Ils recherchent leur nourriture en bandes dont la taille est très variable.

Protection/Menaces :
Daprès le Handbbok des oiseaux du monde, les moineaux espagnols ne sont globalement pas menacés. Les populations de Roumanie, de Grèce et de Blgarie dont localement importantes. Celles de Malte, d'Espagne et du Portugal sont assez nombreuses ce qui procure un totel de 1,5 million à 2,5 millions dindividus pour l'Europe entière. Des millions dindividuds vivent en !israël. Mais c'est surtout en Asie occidentale que cette espèce a pris son essor depuis les années 1940 .


MOINEAU ESPAGNOL

Passer hispaniolis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes : Famille : Passeriidés
Longueur 15-16 cm Poids : 22-38 gr

Spanish sparrow Weidensperling Gorrion moruno Passera sarda Spaanse mus Spansk sparv   Pardal-espanhol

Chant et voix :Le cri est un "tchweep" presque disyllabique, il est utilisé par le mâle pour marquer son territoire. Il est noyé dans un flôt disontinu de notes rapidement répétées "cheeli-cheeli-cheeli". Les cris sont aussi utilisés pour séduire la partenaire. Il est plus haut et plus puissant que celui su moineau domestique (Passer domesticus).