PETIT DUC DE WATSON

Megascops watsonii

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 19-24 cm Poids : 115-155 gr. Longévité : 8 ans 1 mois

Tawny-bellied screech-Owl Watsonkreischeule Autillo del Amazonas   Assiolo di Watson Donkerbruine Schreeuwuil gulbröstad skrikuv
Corujinha-orelhuda Brunbuget DværghornugleAmazonianpöllönen

Caractères Distinctifs :
Relativement foncé, ce hibou de moyenne taille présente un dessus gris-brun sombre avec de petites taches pâles , si bien que son menton a une apparence pousssiéreuse ou poivrée. Les aigrettes sont relativement longues et sombres. Le haut de la poitrine affiche une nuance sombre avec des vermiculures plus ou moins claires. Le reste des parties inférieures est

brun-sombre ou rouilleux avec des stries lingitudinales, des barres en croix ou bien de fines vermiculures. Le centre de la poitrine et l'abdomen sont ocre-brun avec moins de motifs. Les tarses sont emplumés jusqu'à la base des pieds. Les iris varient de l'ambre-jaunâtre au brunâtre-orange.
Bien qu'elle soit très semblable, la sous-espèce du sud (Usta) est légèrement plus grande (23-24 cm contre 19-22). Elle possède un lavis rouille sur le dessus ,son capuchon est plus sombre et plus épais. Le dessous a des stries longitudinales plus marquées . Le ventre est plus roux avec des vermiculures plus abondantes. On le trouve surtout au sud de l'Amazone mais il cohabite localement avec son compagnon nordique. Leurs chants sont sensiblement différents, ce qui justifie peut-être une restructuration de l'espèce.
Les petits-ducs de Watson peuvent aussi âtre confondus avec les petits-ducs de Peterson et les petits ducs cholibas. Les juvéniles ne sont pas décrits

Chant et voix :
De la part du mâle, le chant principal est une longue et régulière série de notes en "ou" qui est émise à un rythma rapide pendant environ 20 secondes ou un peu plus. Elle commence doucement et monte progressivement en volume avant de s"éteindre graduellement , ce qui donne 'bouboubouboubouboubou".. Ce chant est assez équivalent à celui qu petit-duc de Peterson qui vit en Equateur. Le chant des population du sud est plus légèrement plus nuancée : même commencement, même montée en volume mais une fin où les notes mettent plus de temps à mourir .
Le second chant est plus bref et plus saccadé. Il est délivré u crépuscule alors que le chant principal est produit pendant la nuit. La femelle a des vocalisations plus aigües que celles de son partenaire.

Habitat et Lieux de Vie :
Les petits-ducs de Watson fréquentent l'intérieur des forêts pluviales de plaine, les vieilles forêts primaires et les parcelles secondaires parvenues à un bon stade de maturité. On les trouve ooccasionnellement dans les clairières et à la lisière des zones boisées. Les populations qui vivent au Pérou et au Sud de l'Amazone (Usta) occupent également les parcelles résiduelles de forêt qui longent les cours d'eau. Leurs lieux de vie prédérés se situent à l'étage inférieur des arbres. On les aperçoit habituellement à moins de 30 mètres au-dessus du sol. Il leur arrive même de descendre à terre ou dans le sous-bois. Les petits-ducs de Watson . ne dépassent pas l'altitude de 600 mètres.
Sous-èspèces et Distribution

Ce hibou de moyenne taille a toujours été considéré commme une espèce plurisécifique, la ligne naturelle qui sépare très nettement les 2 races étant le cours de l'Amazone

  • M. w. watsonii – Northern Tawny-bellied Screech-owl – Plaines à partir de l'Est de la Colombie jusqu'au NE Perou, l'Ouest de la Guyane Française et le Nord du Brésil. (Nord du fleuve Aùazone)
  • M. w. usta – Southern Tawny-bellied Screech-owl – Est du Pérou et Sud du fleuve Amazone jusqu'aux plaines forestières du Nord de la Bolivie et let le Nord du Mato Grosso.
    Mais, de plus en plus, on a tendance à classer les 2 sous-espèces comme 2 espèces à part entière, les 2 entités nouvellement créées s'appelant respectivement Scops de Waston et Scops d'Usta.

    Comportements :
    Les petits-ducs de Watson ont des moeurs nocturnes mais parfois ils commencent à chanter bien avant le tombée du crépuscule. ou avant ll'aube au Venezuela. Le comportement de ces oiseaux est semblable à celui des autres petits-ducs mais ils préfèrent en général l'intérieur des forêts dont ils fréquentent l'étage inférieur et où ils grimpent rarement à plus de 10 mètres au-dessus du sol. Les populations nordiques montent un peu plus haut dans les arbres sans toutefois dépasser la moitié de la hauteur des troncs..
    Lorsqu'ils commencent à chanter avant le lever du soleil, les petits-ducs de Watson sont capables de stationner sur le même perchoir pendant un long moment.

    Reproduction :
    Les petits-ducs de Watson nichent dans des cavités naturelles d'arbres ou dans des trous d'arbres qui ont été abandonnés par d'autres espèces. Bizn que l'on ne possède pas de renseignementd très précis, il est vraisemblable que l'écologie reproductive soit semblable à l'ensemble des autres espèces du genre Mégascops.

    Nourriture :
    Les petits-ducs de Watson ont un menu peu varié, ils consomment principalement des insectes et d'autres sortes d'arthropodes . Occasionnellement, ills ingurgitent aussi des petits vertébrés et des animaux à squelette.

    Protection/Menaces :
    D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement en danger. Toutefois, son statut est incertain car les rennnseignemennts qui nous parviennenent sur cet oiseau sont très succints. . A partir du moment où son habitat semble restreint à la forêt, il est probable que la principale menace qui le vise est principalement la destruction de son habitat.
    Pourtant, la race nominale bénéficie de nombreuses zones protégées telles que le Parc National Amacayacu en Colombie ou la réserve forestière ilmataca à la frontière du vénézuela et de la Colombie .
    Le statut de cette espèce réclame une nouvelle révision.