PETIT-DUC de PORTO-RICO

Megascops nudipes

Embranchement : vertébrés Classe : oiseaux Ordre : Rapaces nocturnes Famille : StrigidésLongueur : 20-22 cm Envergure : ??cm Poids : 103-154 gr

. Puerto Rican Screech-Ow  Assiolo di Portorico Autillo puertorriqueñoPuertoricaanse Schreeuwuil Nacktfuß-Kreischeule  Puerto Rico-dværghornugle  puertoriconpöllönen   výreček antilský   puertoricoskrikuv Seycheliskaïaa, Sapsan Puertoricougle Mocho-de-Portorico Puerto Rico-ifüleskuvik výrecek antiský syczek portorykanski

Chant et voix : Le chant principal du mâle ressemble au trille tremblant d'un crapeau. Il est court, relativement puissant, quelque peu guttural et il dure de 3 à 5 secondes. de la façon suivante "rrruurrrrrrrrrrrrrrrr". Le chant complémentaire est un trille plus bref, ne durant que 2 secondes : il commence de façon douce, monte progresssivement en hauteur et en volume puis il attaint un sommet à partir duquel il s'éteint rapidement.
Le chant de la femelle est semblable mais plus aigü. Lorsqu'ils jouent en duo, les deux partenaires sont si synchronisés qu'on qu'on pourrait penser qu'ils chantent en solitaire. Un simple caquètement "gu-gu" sert de cri de contact On peut également entendre un double roucoulement "coo-coo". Un croässement de corbeau est parfois entendu.

Caractères distinctifs :
Chez ce petit-duc variant du brun-grisâtre au roux, plus de la moitié des tarses sont dénudés. La tête présente une forme arrondie avec des yeux brunâtres, et elle ne possède pas d'aigrettes sur les côtés du front. . Le bandeau qui entoure le disque facial n'est pas très saillant.
Les parties inférieures sont dotées de longues rayures foncées, de barres transversales et d'abondantes vermiculures.
Les scops de Cuba ont de long tarses écaillés, un disque facial clair ou chamoisé . ainsi qu'un épais sourcil blanchâtre. Leurs parties supérieures brunes sont pourvus de quelques motifs plus sombres . Le dessous brun sâle est orné de longues stries noires. La queue du Scops de Cuba est plus longue que celle du petit-duc de Puerto-Rico. Tous les autres petits-ducs des Caraïbes sont dotés de petites aigrettes. Sur Porto-rico, il n'y a uniquement que 2 espèces de vrai hibou , celle qui est présentement décrit et le Hibou brachyote (Asio flammeus) qui est franchement plus grand et qui a des yeux jeunes.
Les juvéniles ont un duvet blanc. Le mésoptile est semblable à celui de l'adulte mais il es plus franchement barré d'une mixture de clair et de foncé sur le dessus, la couronne et la manteau.
Les petits-ducs de puerto -Rico ont des yeux bruns, une face, un bec et des tarses jaunâtres. Les griffes corne ont des terminaisons noirâtres.

Habiat et Distribution :
Les petits-ducs de Porto-Rico fréquentent les forêts denses. ils apprécient également les fourrés et les grottes.et ne détestent pas les zones urbaines . Ces oiseaux de moyenne taille vivent du niveau de le mer jusqu'à 900 mètres d'alltitude.

Sous-espèces and Distribution
  • M. n. nudipes – , race principale, Puerto Rico.
  • M. n. newtoni (Lawrence, 1861) – Vieques Island, au large de Puerto Rico , Ïle de la Couleuvre, ; également dans les Iles Vierges (St Thomas, St John, Tortola, Virgin Gorda, St Croix, et probablement Guana Island). Possiblement éteinte sur l'ensemble de son aire.

  • Comportements:
    Les petits-ducs de Porto-rico ont des activités nocturnes . Ils. se cahent pendant toute la journée dans les feuillages denses des arbrs ou des fourrés. Ils utilisent aussi les grottes des falaises , ce qui leur sert de rfuge ou d'abri pendant la chaleur diurne. Ils vocalisent à l'aube et au crépuscule et les autres animaux peuvent être attirés par ces petits couinements de souris. On ne connit pas d'autres informations.
  • Reproduction :
    Peu d'études ont été réalisées sur cette partie de son activité. Apparemment, la saison de nidification se déroule du mois d'Avril au mois de Juin. Les petits-ducs de Porto-Rico nichent dans des crevasses réalisées dans des falaises de calcaire, dans des grottes; dans des cavités naturelles d'arbres ou dans des trous de perroquets . ils creusent aussi leur nids dans des noeuds de troncs ou de grosses branches. Toutes les excavations naturelles sont plus moins acceptées comme lieux de ponte. . Mêmes les caves de maison servent assez régulièrement pour la nidification.
    La femelle dépose 2 ou 3 oeuf blancs qu'elle couve seule pendant une période indéterminée. Pendant la période de couvaison ,elle est ravitaillée par son partenaire.

    Nourriture :
    Les petits-ducs de Porto-Rico se nourrissent principalement d'insectes et d'autres sortes d'arthropodes. Occasionnellement, ils consoment aussi des petits animaux à squelette comme les rongeurs et probablement les reptiles comme les geckos et les lézards de petite taille.

    Protection/Menaces :
    Bien que ce hibou paraisse encore comme assez commun à porto-Rico, il esr considéré comme relativement rare aux Iles Vierges (aussi bien îles vierges britanniques que îles vierges américaines). De récents rapports signalent sa quasi-disparition à Viecques et dans l'île de la Couleuvre. Le parasitisme par certaines espèces de moqueurs (en particulier, les moqueurs corossols (Margargops fuscatus) ont entrainé pratiquement la disparition de ce hibou.