KETOUPA MALAIS

Ketoupa ketupu

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 38-44 cm Envergure : 180-190 cm Poids : 3-3,7 kg (M) ~ 4,5 kg (F)

Buffy Fish-Owl Sundafischuhu Búho Pescador Malayo Gufo pescatore della Malaesia Maleise-visuil Malaiskyi rybnyi Blek fiskuv Mareauomimizuku Ketupa malajská sundankalahuuhkaja szundai halászbagoly Ketupa plowa

Chant et voix :
Un "kutook kutook kutook kutook" puissant et grinçant semble être le cri du mâle. Le kétoupa est particulièrement bruyant dans la période qui précède la nidification, les couples donnant libre cours à des duos qui durent plusieurs minutes. Des "pof-pof-pof" sifflants et sonnants ainsi que des "hie-ee-ee-eek-eek" aigüs. viennent compléter le répertoire

Caractères distinctifs
Chez ce hibou d'assez grande taille, l'ensemble des plumes qui compose la livrée présente unr couleur brun-jaunâtre fortement panachée de chamois clair et avec une pointe du fauve sur les extrémités . Les aigrettes qui ornent le sommet du crâne sont très nettement orientées sur les côtés. Une tache blanche éclaire la partie supérieure du visage, le disque facial est très discret , à peine visible. La queue et les ailes sont nettement barrées de jaunâtre et de brun foncé. En vol; les ailes apparaissent très arrondies.
Il y a 3 formes différentes, si bien que les parties inférieures sont brun jaunâtre, chamois éclatant ou fauve selon la catégorie auquel ll'oiseau appartient. La poitrine et l'abdomen sont décorées par tout unn système complexe de larges motifs sombres et différents : stries longitudinales, barres en croix et vermiculures. Les tarses sont relativement longs et dépourvus de plumes. Les iris sont jaunes.
Le Kétoupa malais peut être confondu avc le kétoupa brun ( K. zeylonis) et avec le kétoupa roux (K. flavipes) encore que ce dernier soit d'un roux plus prononcé tirant presque sur l'orangé et qu'il ait une queue plus étroitement barrée.. Ls kétoupas se distinguent généralement des grands-ducs par leurs tarses non emplumés et des chouettes du genre strix par leur tête arrondie dépourvue d'aigrettes.
Les poussins des kétoupas malais ont un duvet blanchâtre. Ls juvéniles possèdant le mésoptile ont un dessous fauve plus pâle avec des barres plus reserrées et moins de tachetures blanches. La queue possède 5 ou 6 barres fines et irrégulières.

Habitat et Lieux de vie

Les kétoupas malais sont relativement courants dans les zones forestières situées à proximité des cours d'eau. On peut ainsi les apercevoir sur les berges des rivières recouvertes de végétation, au bords des lacs et des étangs bien fournis en poissons, le long des rizières. Les Kétoupas malais fréquentent souvent les abords des villages et des habitations humaines.
Ces oiseaux vivent aussi dans les forêts de mangroves ainsi que dans les zones du littoral pourvus de bois et de buissons. Ces dernières sont généralement assez délaissées par les humains.
L'habitat de ce kétoupa est réparti du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude.

Subspecies and Distribution
Comme leur nom l'indique partiellement, les kétoupas malais sont originaires de l'Asie du sud-Est, du Bengladesh jusqu'à Bornéo en passant par la Thailande, l'Indochine et la péninsule malaise : on reconnait officiellement 4 sous -espèces réparties d' Ouest en Est de la façon suivante :

  • K. k. aagaardi – Sud Assam jusqu'au Sud de la Thailande et le Vietnam.
  • K. k. ketupu – Peninsule malaise , Archipel Riau, Sumatra, Bangka, Belitung, Java, Bali, et Borneo (excepté le Nord-ouest).
  • K. k. minor – Nias Island, au large de Sumatra.
  • K. k. pageli – Nord-ouest de Bornéo.
  • Comportements :
    Pendant la partie diurne de la journée, ce hibou trouve refuge, souvent en solitaire, dans les endroits ombragés tels que les arbres qui ont un feuillage bien dense. Ce lieu de repos est situé ganéralement à faible distance du site de nidification .
    C'est un oiseau extrêment timide, prêt à jaillir de sa cachette au moindre signe de trouble. En dépit de ces sorties intempestives, il est diffiicille à apercevoir car, le temps que l'on essaie de le repérer, il est souvent déjà loin.

    Reproduction :
    Les pontes ont lieu généralement de Février à Avril . Cependant, dans l'ouest de Java, ces oiseaux se reproduisent plus souvent de mars à juillet. Dans la péninsule malaiise , il y a deux périodes : Avril et Septembre-janvier.
    Les kétoupas nichent de préférence au sommet des fougères nid-d'oiseau (Asplenium nitidus) mais également à la fourche d'une épaisse branche tepissée de fougères., de mousses ou d'orchidées. . il leur arrive aussi de nicher dans des cavités ou plus rarement dans des grottes ou dans des sites rocheux tels que des chutes d'eau.
    Le nid est une simple dépression creusé au centre de la fougère ou dans l'humus formé par les feuilles en décomposition. Il n'a pas de structure particulière et il n'est pas garni. Parfois, le Kétoupa malais utilise des anciens nids de rapaces tels que les milans sacrés (Haliaster indiocus).
    La ponte ne contient qu'un seul oeuf , très rarement 2. Il est de couleur blanche avec un léger lustre et une forme très ovale . Dans le cas où la couvée contient plusieurs oeufs, un seul oisillon survit. L'incubation dure 28 ou 29 jours . Les juvéniles quittent leur lieu de naissance au bout de 6 semaines.

    Nourriture :
    La plus grande partie de son régime alimentaire est composé de poissons . il est complété avec des crustacés, des reptiles, des grenouilles, des crapauds et des insectes. Les rats; les souriis et les gros insectes tels que les coléoptères sont également consommés. Parfois, il capture des chauve-souris et il prélève aussi des carcasses et des charognes. Lorsqu'il digère, le kétoupa ne produit pas de pelotes de réjection, les os des insectes et des grenouilles sont éjectés en morceaux et elles tombent généralement au pied du lieu de repos. Les reste de nourriture ne se trouve jamais en-dessous du nid.
    Les kétoupas pêchent à partir d'un perchoir situé au bord de l'eau ou à partir d'un arbre situé sur une berge. Il plonge et il arrache sa proie dela surface del'eau grâce à ses griffes, un peu à la manière des pygarggues. Autre tactique, il leur arrive de marcher ou de piétiner dans le lit presque assèché des rvières ou des ruisseaux afin d'attrapper des crabes, des petis poissons ou des insectes aquatiques

    Protection/Statut/Menaces :
    Cet oiseau de proie est localement commun. Dans les régions où il y a des piscicultures, ces oiseaux sont souvent persécutés car ils représentent un véritable flléau pour les producteurs.