PETIT DUC DU GUATEMALA

Megascops guatemalae

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 20-23 cm Poids : 95-150 gr. Longévité : 8 ans 1 mois

Guatemalan Screech-Owl Rotgesicht-Kreischeule Autillo guatemalteco  Assiolo del Centramerica Andamanendwergooruil Guatemaladvärguv
Guatemalai füleskuvik Guatemalan-dværghornugle Andamanenpöllönen

Chant et voix : Le chant principal du mâle est une longue série de trilles avec des "ou" nombreux qui durent parfois vingt secondes. Cette phrase est répétée après unne pause. Ce chant commence doucement , augmente progressivement en volume et en hauteur puis se termine de façon abrupte. . il présente de nombreuse similitudes avec celui du petit-duc vermiculé, mais il est plus rapide et légèrement plus court. Le chant de la femelle est globalement semblable mais il est moins aigu.

Le second chant est une série de notes saccadées et rapides qui reproduisent le bruit d'une balle de ping-pong qui rebondit sur une table et qui résonne de la façon suivante 'bup-bup-bup-bup-bup bupphububu bububurrt". Pendant la parade, la femelle délivre un chant identique mais plus élevé de concert avec son partenaire.

Caractères distinctifs
:
Cet oiseau est similaire en taille et en coloration au petit-duc vermiculé. Cependant, ce dernier affiche de pattes et des tarses emplumés , des griffes plus longues, plus fines avec une teinte plus ténébreuse. Il a une queue plus brève et les projections de ses ailes ne dépassent pas l'extrémité de ses rectrices. Leur silhouette sont donc légèrement différentes.
Les parties inférieures sont plus nettement striées, les motifs forment des barres en croix et sont moins vermiculés. Le capuchon est plus ou moins barré de sombre qui ressort sur le fond gris-brun. Le disque facial est entouré par un bandeau qui est nettement moins prononcé
Le sourcil est blanc, les aigrettes sont minuscules . Le bec vert-olive contraste avec le yeux jaunes.
il y a deux formes différentes : une grise, une rousse.
Les poussins ont un duvet blanchâtre. Le mésoptile des jeunes n'est guère différent de celui des adultes. Les immatures proches de leur parents commencent à avoir des barres indisctinctes sur la tête, sur la nuque, le manteau et les parties inférieures.

Habitat et Distribution
Les petits-ducs du Guatemala fréquentent une variété de boisements qui vont des forêts humides aux parcelles semi-arides. On les trouve dans les peuplemments qui sont pourvus de feuillages sempervirents ou semi-caduques ainsi que dans les broussailles forment des groupements denses. Ces rapaces de moyenne taille vivent du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Sous-espèces et Distribution

Malgré son nom, le petit-duc du Guatémala est surtout originaire du Mexique. Sur le versanr pacifique, il occupe la côte du Sonora à l'Oaxaca. Sur le verdant atlantique, son aire couvre le littoral du Tamaulipas au Chiapas. Mais on le trouva aussi à Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Costarica. il y a officiellement 7 sous-espèces.

  • M. g. tomlini – Nord-Ouest du Mexique, (Sud de Sonora , Sud-ouest de Chihuahua jusqu'au sud de Sinaloa).
  • M. g. hastatus– Ouest du Mexique, du sud-ouest du Sinaloa jusqu'à Oaxaca.
  • M. g. cassini– Est du Mexico (Sud du Tamaulipas, Sud-Est San Luis Potosi et Nord Veracruz).
  • M. g. fuscus– Centre de Veracruz.
  • M. g. thompsoni– Presqu'île du Yucatán Peninsula et Cozumel Island.
  • M. g. guatemalae (Sharpe, 1875) – Sud-Est du Mexique (Sud du Veracruz et NE du Oaxaca) jusqu'au Honduras.
  • M. g. dacrysistactus – Nord-ouest du Nicaragua.
  • Comportements
    Les petits-ducs du Guatémala sont des oiseaux nocturnes . Pendant la partie diurne de la journée, ils se dissimulent dans les feuillages épais ou dans les cavités naturelles de tronc. ils sont très difficiles à apercevoir même lorsqu'ils délivrent leurs vocalises car ils choisissent la plupart du temps des perchoirs de chant qui les met à l'abri des intrus et des prédateurs.
    Bien que ces oiseaux soient extrêmement discrets et peu actifs, ils sont motivés par les chants de leur comparses qui s'approchent de la cavité.
    Leur comportement général est assez semblable à celui des autres ducs du genre Megascops.
    Les petits-ducs du Guatémala sont présumés sédentaires.

    Reproduction :
    Les cavités naturelles d'arbres, les noeuds mportants sur les troncs et sur les branches, et les nids abandonnés de pics et de piverts constituent les sites les plus souvent utilisés pour la nidifcation . Les anciens nids de Trogon sont également beaucoup appréciés. La ponte se déroule principalement en Mars et en Avril. Dans la péninsule du Yucatan, les couvées sont visibles au mois de Juin. Elles contient 2 ou 3 oeufs de couleur blanche qui sont déposés sur des copeaux et des débris de bois qui étaient déjà présents dans le fond.
    La biologie reproductive de cet oiseau ressemble par bien des asprcts à celle des autre petits-ducs d'Amérique Centrale. Toutefois, il faut recueillir d'autres informations pour éviter toute confusion et identifier précisément les moeurs et les chants de cet oiseau.

    Nourriture :
    Les petits-ducs du Guatemala consomment en priorité des insectes et des gros arthropodes. Leurs relativement longues griffes et leurs très fines pattes leur permet de s'adapter à leur environnement et à leurs proies qu'ils saisissenr avec la partie inférieure du corps.
    Claus König fournit le détail du régime alimentaire : mantes réligieuses, phasmes et gros insectes à carapaces constituent la partie principale du menu. :Les petits mammifères terrestes à squelette sont également appréciiés, mais dans une proportion moindre que celle de insectes.
    Les petits-ducs du Guatemala vagabondent en nombre à la lisière des zones boisées , ils y capturent leurs victimes en vol, dans les branches et même parfois sur le sol. Quand ils sont perchés, ces chasseurs efficaces plongent rapidement vers le sol.

    Protection/Menaces
    Les petits-ducs du Guatemala se différencie des petits-ducs vermiculés, des petits ducs de Roraima et de ducs de Rio Napo sur la base de leurs chants. L'aire de distribution de ces rapaces se développe vers le sud du Mexique et sa nouvelle aire de colonisation atteint à présent le Nord du Nicaragua. On peut même le trouver occasionnellement dans le Nord du continent sud-américain. Dans les montagnes du Venezuela et celles du Roraima, ils peut constituer une espèce isolée. Le statut de cette espèce est très incertain. Localement, il reste commun. La destruction de son habitat demeure un danger important.