GRAND DUC DE SHELLEY

Bubo shelleyi

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 53-61cm Envergure : ?? cm Poids : 1257 gr (M) - ?? gr (F)

Shelley's Eagle Owl Bindenuhu   Búho barrado Gufo reale di Shelley Sheley-Oehoe Bufo -de-shelley Bandad uv Regnskovshornugle

Chant et voix : Le chant est un "keeeooouww" puissant, gémissant et plaintif qui est émis à intervalles irréguliers et qui peut durer plusieurs secondes. Quand ils sont stressés ou angoissés , certains spécimen en captivité produisent des pépiements doux et continuels. Les Grands-ducs de Shelley sont surtout audibles au mois de Mars, ce qui correspond sans doute au début de la saison de reproduction.

Caractères distinctifs : Les mâles adultes présentent deux formes différentes : dans la forme la plus claire, le disque facial varie du blanc au fauve pâle avec de très fines lignes concentriques sombres. Le bord qui entoure le disque et qui ressemble à de larges montures de lunettes est proéminent, affichant une couleur brun-noirâtre. Les aigrettes ébouriffées qui surmontent la tête sont brun sombre avec de petites barres plus claires. Les vibrisses situées à la base du bec sont brunes. Le capuchon et le manteau sont brun mat, avec quelques plumes blanches au centre de la calotte et sur la nuque. Le reste des parties supérieures est brun foncé avec des barres blanc chamoisé.
Les rémiges et les rectrices sont barrées de noir et blanc. La gorge blanche est généralement dissimulée sous des plumes rayées, on ne peut véritablement l'apercevoir que lorsque l'oiseau émet ses vocalises. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec des barres brun sombre du haut de la poitine jusqu'au ventre. Les plumes des tarses sont blanc sale avec de nombreuses taches ou barres sombres. Les pattes sont presque entièrement enplumées, seules les extrémités sont nues. Les femelles sont probablement plus grandes que les mâles.
Dans la forme sombre, le disque facial est plus brun . Le dessus parait habituellement brun plus foncé, car les barres claires sont moins nombreuses et plus clairsemées. Les parties inférieures semblent plus sombres et les barres qui les recouvrent sont plus larges. Le haut de la poitrine est plus écaillé.
Les oisillons ne sont pas décrits, mais leur duvet est probablement blanc. Chez les juvéniles, les plumes de l'age intermédiaire appelées mésoptiles sont barrés de blanc et de brun. Les rémiges et les rectrices sont semblables à celles des adultes.
Quelque soit la forme, les adultes ont des iris brun sombre et une cire gris-bleuâtre . Le bec est corne-crême avec un léger lavis bleuâtre à la base. La peau des pieds est crême clair. Les griffes sont couleur gris-corne avec des extrémités plus foncées.

Habitat et Distribution : Les grand-ducs de Shelley fréquentent principalement les forêts primaires de plaine. On les trouve également à la lisière des zones boisées et le long des rivières de l'Afrique tropicale de l'Ouest du Centre. Ces oiseaux n'ont jamais été aperçus en dehors des zones de forêt dense.

Les Grands-ducs de Shelley sont originaires de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Leur aire de distribution couvre l'ensemble de la Guinée, le Libéria, le Ghana, le Cameroun, le Gabon , le Nord-Est du Congo et le Nord du Zaïre. La population est extrêmement restreinte et donc très clairsemée. L'espèce est considérée comme monotypique.

Comportements : Comme la grande majorité des hiboux et des grands-ducs, cet oiseau a des moeurs nocturnes. Il est réputé pour chanter juste après le crépuscule et juste avant l'aube. Pendant la journée, il se dissimule et il se repose dans les feuillages, parfois à faible hauteur au-dessus du sol. On ne possède pas d'information sur le reste de ses activités et sur sa technique de chasse.

Reproduction : La période de nidification n'est pas clairement établie. Au Libéria, les Grands-ducs de Shelley chantent principalement en Octobre et de Février à Avril. Au congo, les jeunes ayant pris récemment leur envol sont visibles au début Avril. Les juvéniles parvenus à un bon de stade de maturité peuvrent être observés en Septembre. Aucun nid n'a été découvert à ce jour. La durée de nidification, le séjour des jeunes au nid et le soin parental sont inconnus.

Nourriture : En raison de ses serres puissantes, on suppose que le régime du Grand-duc de Shelley est composé principalement de mammifères de moyenne taille et d'oiseaux. La seule proie qui a été répertoriée est un grand écureuil volant. En raison de sa grande taille (c'est le Grand-duc le plus imposant d'Afrique), ce prédateur doit capturer de nombreuses proies par jour. Les oiseaux en captitvité consomment jusqu'à 110 grammes de viande par jour.

Protection/Menaces : Cette espèce est classée comme presque menacée (NT) en raison de sa faible population et de sa tendance au déclin. A cause de sa grande taille, le Grand-duc de Shelley requiert en effet de vastes territoires avec un habitat de bonne qualité. La destruction de la forêt par l'abattage des arbres et la transformation de grandes superficies de forêts en terres agricoles constitue une menace importante pour cet oiseau qui est exigeant en matière d'habitat. D'après Planetbird, la population globale est sans doute inférieure à 10 000 individus.