CHEVÊCHE BRAME

Athene Brama

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 19-21 cm Envergure : ?? m Poids : 114-115 gr Longévité : ?? ans

Spotted Owlet  Brahmakauz Mochuelo Brahmán, Mochuelo Europso  Civetta maculata   Brahmaanse Steenuil  Brahminuggla Eraminskyî Sitch   Skovkirkeugle sýček brahmínský  Tempelugle   pójdzka braminska  Mocho-de-Brama brama kuvik

Caractères distinctifs
La chevêche brâme est connue depuis le début du XIXèmè siècle dans la région de Pondichery et le sud de la péninule indienne La chevêche brame, version asiatique de la chevêche d'Athena, est plus petite que sa cousine européenne. C'est un petit rapace nocturne tacheté de blanc dont le plumage varie du gris-brun foncé au brun . La tête est arrondie, le disque occipital est à peine marqué , le pourtour des yeux est insistinctement marqué. Les ris sont jaunes. La queue est relativement brève avec de fines barres blanches.
Les parties inférieurs sonr couleur crême ou blanc-chamoisé avec de bolbreuses barres écailleuses sombres sur kes côtés sz la poitrine et sur les flancs. Les orteils sont emplumés et les yeuc sont jaunes.
Les chevêches brâmes resselbkent beaucoup aux chevêches forestières même si leur corps est plus trapu rt leurs couleurs inférieures plus uniform"m"nt coloriées. Les barres du de la queue sont plus larges, La queue et les tarses sont plus fortemet barrés. La chevêche d'Europe est de teaille plus restreinte. Les etries d du ventre et du capuchon sont de forme plus longitudinale.
Les juvéniles ont un duvet blanc pur Me mmmésdptile se reppaoche très considérablement de celui des adultes. Il y a habituellement moins de blanc sur le capuchon et le manteau. Les stries du dessous sont moins longitndinalement marqués. Les yaux sont hjaune très pâle, la cire et le bec sont verdâtres. Les pieds sont maculés de vert, les griffes des terlinaiso,,s corne.

Chant et voix
;
Le chant ressemble à une série de plaintes qui se mèlent à des soubles-sifflementd. Les deux partenaires vocalisent en commun. . . Dans le double-sifflement "pliou pliou", celui du mâle, est plus élevé, la première note est plus allongée alors que le second ne dépasse pas une sevcnde. Chaque double-sifflet est répété après un très longue pause régulière. d'environ 20 secondes.
Les chevêches brâmes sont relativement bruyantes pendant la saison . On peut entendre des hurlements rudes et discordants qui sont retranscrits comme des " chirrur chirrur chirrur" et qui sont suivis pat des "cheevak cheevak cheevak" Ils servent de communication pendan la saison des oeufs.

Habitat et lieux de vie :
Les chevêches brâmes fréquentent les contrées ouvertes et semi- ouvertes / On peut également les aperevoir den les semi-déserts, y compris dans les surfaces arides telles que l'intérieur et les alentours des villages Ces moyens rapaces nocturnes ne dédaugnent pas les bosquets, les parccelles de vieux arbres parvenus à maturité et les hqbitations en ruines. Ils évitent, autant que possible, les forêts denses et les peuplements où les arbres sont assez concentréss.
Les chevêches brâmes habitent les zones boisée dont l'altitude est répartie du nivrau de la mer jusqu'à 1600 mètres.

Les chouettes qui portent lr nom de chevêche sont généralement classées dans le genre Athéné , excepté les chouettes du centre de lde l' Ocean indien qui sont renfermés sous l'appellation mascarenotus (Réunion, Rodrigues). Elle vivent également sur le continent europeen (Noctua) et sur le continent américain (cunicularia). La chevêche btâme est ooriginaire du Subcontinent indien (Palkstan, Inde dans son intégrlité, Bengladesh, Birmanie, Cambodge; Laos et Vietnam jusqu'à l'ambouchure du Mékong.

Sous-espèces and Distribution
  • A. b. indica (Franklin, 1831) – Sud de l'Iran, Sud du Pakistan (également aussi le Sud de l'Afghanistan) en dirextion de l'Est jusqu'au Bhoutan et au Bengladesh en passant par le centre et le Nord du subcontinent indien).
  • A. b. ultra– Nord-Est de l'Inde (Arunachal Pradesh et Est de l'Assam).
  • A. b. brama (Temminck, 1821) – Sud du continent Indien
  • A. b. pulchra– Centre et Sud du Myanmar