PETIT DUC INDIEN

Otus bakkamoéna

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 20-23 cm Poids : 125-152 gr. Longévité : ??

Indian Scops-Owl Indien-Zwergohreule Autillo indio  Assiolo indiano  Indische Dwergooruil  Indisk kragdvärguv Hindu füleskuvik  Halsbåndsdværghornugle  Sepelpöllönen Mocho-de-orelhas-da-Índia

Chant et voix : Le mâle produit des " what?.... what?...wwatt" légèrement interrogatifs et à des intervalles réguliers. Le chant du mâle ressemble à celui d'une grenouille Ces séries de notes dubitatives sont entrecoupées de pauses. Il émet également et de façon occasionnelle des ssortes de bavardages et de barbouillements doucement répétés. Ces "ackackackakak" qui montent en échelle forment des chaines de 5 secondes qui alternent souvent avec les notes normales . Parfois, ils sont aussi émis indépendemment.

Habitat et Lieux de vie
Les petits-ducs indiens fréquentent les forêts et les zones boisées en cours de régénération . On les trouve également dans les végétations désertiques, dans les groupes d'arbres à la végétation épaisse qui sont situés dans les jardins
Czs rapaces de petite taille apprécient aussi les vergers de mangues et d'autres arbres fruitiers qui sont en bordure des villages et des terres cultivées.
Ils sont capables de vivre à des altitudes diverses, du niveau de la mer jusqu'à 2200 mètres.
Comme leur nom l'indique bien, ces petits-ducs sont orifinaires du subcontinent indien . On peut les apercevoir dans le Nord-ouest de l'Himalaya, dans les plaines du Nord jusqu'au Bengale , au Pakistan et au Népal, dans toute la péninsule jusqu'au Sri Lanka.
Ils sont présents vraisemblablement au sud du Pakistan (sind) et dans le sud-est de l'Iran où ils sont connus par de très vieus rapports.
Il existe officiellement 4 races différentes :

Sous-especes et Distribution
  • O. b. deserticolor– Pakistan; Sud-Est Iran; peut-être Oman.
  • O. b. gangeticus– Nord-ouest du Pakistan, Nord-ouest de l'Inde jusqu'au Nepal.
  • O. b. marathae– Nord-Centre de la péninsule Indienne jusqu'au Bengal.e
  • O. b. bakkamoena–sud-ouest, SE de l'Inde et Sri Lanka.

  • Caractères distinctifs :
    Chez ce rapace de moyenne taille, le plumage varie du brun-sable au brun chamoisé, et il est recouvert de taches et de mouchetures noires et brun sombre. Les ailes sont arrondies et les aigrettes sont particulièrement saillantes. Le disque facial est particulièrement remarquable et il nettement bordé par un bandeau noirâtre.
    En ce qui concerne la forme grise, les parties inférieures affichent une teinte chamois-gris clair . Dans la forme rousse, le ventre est plus nuancé de chamois-roux. Les légers motifs en forme de flêches qui le décorent sont interconnectés avec des fins ornements en forme de vagues et avec des discrètes vermiculures
    Un double collier cerne discrètement le dérrière de la tête, le premier au niveau de la nuque et le second sur le haut du cou. Les yeux sont brun foncé ou varient du noisette au jaunâtre. Les pattes sont emplumées jusqu'à la base des pieds.
    Les petits-ducs de la sonde (Otus lempiji) , les petits-ducs indiens et les petits-ducs à collier sont similaires en taille et en coloration avec les petits-duc japonais. Ces trois espèces ont cependant des aigrettes variables.
    Le mésoptile des jeunes est gris pâle à fauve, avec de petites decorations qui couvrent même la face. Les parties nues sont majoritairement brunes ou brun-corne.
    Comportements
    Les petits-ducs indiens sont strictement nocturnes. il est extrêment rare de pouvoir les percevoir pendant la période diurne et durant la nuit, ils ne sont repérables que par leurs cris. Leur présence est trahie par des petits "wii wii" monosyllabiques. Pendant le jour, il se dissimulent dans les coins ombagrés ou sur les branches qui possèdent un feuillage très dévelopé. Ils se maintiennent de façon rectiligne et ils restent immobiles

    Reproduction
    :
    La saison de nidification se déroule de Décembre au mois de Mai, mais elle est sensiblement variable selon les régions. Le paroxysme dans les pontes se déroule aux mois de Mars et d'Avril. Dans le sud de leur aire de distribution, ces oiseaux sont très influencés par les précipitations. Au Pakistan, les pontes et le parades les plus nombreuses ont lieu en Mars.
    Les nids sont généralement installés dans des cavités naturelles creusées dans de troncs d'arbres, entre 2 et 7 mètres au-dessus du sol. . Ils utilisent aussi parfois des bâtiments abandonnés non éloignés des habitations et des souches tombées à terre.
    La ponte comprend habituellement 3 à 5 oeufs. ils sont couvés entre 25 à 27 jours. Il sont de forme arrondie et mesure 31 millimètres sur 27. Selon toute évidence, les 2 parents se partagent les différentes taches telles que l'incubation et le nourrissage des jeunes, mais cela demande confirmation.

    Nourriture

    Les petits-ducs indiens consomment des coléoptères et des sauterelles de même que d'autres sortes d'insectes. Les lézards, les souris et les petits oiseaux font également partie du menu. Les chauve-souris et les rongeurs sont occasionnels.. Les larves d'insectes sont assez appréciées.

    Protection/Menaces :
    D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. D'après Konig, elle est même répandue au Pakistan et localement commune. dans la péninsule indienne.