PETIT DUC DES ANDAMANS

Otus bailli

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 18-19 cm Poids : 115-155 gr. Longévité : 8 ans 1 mois

Andamzn SCops-Owl Andamaneneule Autillo de Andaman   Assiolo della Adamana Andamanendwergooruil Andamandvärguv
andamáni füleskuvik Andaman-dværghornugle Andamanenpöllönen

Chant et voix : D'après le Handbook des oiseaux du Monde, la voix est forte, puissante avec des "hoot-hoot- curroo" et des roulements de "rr" qu'on peut entendre d'une longue distance.. Le cri territorial est une série de notes nasales, sourdes, et qui sont produites à un intervalle ou à un rythme irrégulier. Les autres chansons du répertoire peuvent être confondues avec celles du petit-duc d'orient (Otus sunia) Elles sont forméees de roulades précédées de "tek" , ce qui donne des "tek-tek-curroh" très caractéristiques.

Ca ractères distinctifs :
Selon Octave Hume et Ripley, c'est une des petites chouettes les plus charmantes et les plus espiègles de tout le sucontinentinent indien , rivalisant dans ces domaines avec les petits-ducs à bec jaune ( Otus icterrorhynchus) mais s'en distinguant par son plumage très signifiant et par son expression vocale très différente qui font que les 2 oiseaux sont mieux traités quand ils sont décrits comme des espèces à part entière.
Le petit-duc des Andamans présente une forme gris-brun foncé et une forme rousse, la dernière étant moins bigarrée . Il y a des aigrettes en saillie de chaque côté du front. Les parties supérieures sont simplement tachetées et mouchetées de noir. Les taches blanches ont des discrets liserés noirs. Les décoorations les plus nombreuses sont déposées sur le capuchon et sur le cou où elles forment un discret collier. Les parties inférieures sont plus pâles et plus ou moins tachetées que le dessus. Les 2 partenaires sont identiques.
Les iris sont jaunes, noisette ou dorés. Le bec est verdâtre ou couleur crême, mais plus foncé sur le culmen et sur la pointe. La cire est vert foncé. Le bas des tarses et les pieds varient de la couleur chair au jaunâtre.

Habitat et Distribution
:
Les petits-scops des Andamans vivent à proximité des habitations et le long des rivages où il y a des parcelles semi-ouvertes d'arbres. Ils ne sont pas rares dand les forêts semi-humides et on peut les apercevoir à l'intérieur des pavillons et des bungalows. . Ces oiseaux cohabitent bien avec les populations d'humains / ils pénètrent volontiers dans les maisons où il y a des gens et dans les jardins qui sont restés en activité.
Comme leur nom l'indique bien, ces petits-ducs sont originaires de l'Archipel des Andamans., au large de la côte de la Birmanie de la Thalande et de la Malaisie. Par contre, ils sont absents aux îles Nicobar.

Comportements
Les petits-ducs des Andamans sont strictement nocturnes. En conséquence, on connait vraiment peu de choses sur les activiités de ces petits hiboux..¨ls sont probablement sédentaires : on ne possède aucun rapport sur leur présence dans les détroits ou dans les mers avoisinantes.

Reproduction : Les petits-ducs des Andamans se reproduisent de la moitié du mois de Février à la moitié du mois d'Avril.. A ce moment précis de ll'année , les cavitées creusées par les pics et par les barbets sont abandonnés et désertés par leurs titulaires, ils sont situés entre 2 et 5 mètres au-dessus du sol, parfois plus haut. Les oeufs sont de couleur blanche lisse, ils sont de forme arrondie ou ovale comme c'est le cas la plupart du temps dans leur famille.. Ils ont une taille de 30 millmètres sur 25.. Un ornithologue appelé Osmaston a capturé une femelle. Accompagnée d'un oeuf, il a transféré la génitrice 3 kilomètres pluss loin dans une autre îlle. A sa grande surprise, il a retrouvé la cavité 3 semaines plus tard. : En plus de l'oeuf transféré qui était toujours vivant, il a dexouvert 2 nouveaux oeufs encore plus frais.

Nourriture :
Les petits-ducs des Andamans consomment principalement des insectes ainsi que les larves. Ils marquent unne grande préférence pour les chenilles qu'ils attrapent en volant à la manière des perroquets. . Ils survolent les bouquets de petits arbres et de buissons. Ils ingurgitent vraissembleblement aussi des gros arthropodes de la taille des coléoptères.

Protection/Menaces :
A cause de de son habitat insulaire restreint ( 5 800 kilomètres c, cet oiiseau est considéré comme presque en danger (NT). Il est localement commun et dans les zones proches des lotissemennts , il n'hésite pas à pénérer dans les maisons poiur acquérir de quoi manger . Il n'y a pas de chiffres précis concernant les effectifs de cette espèce , ce qui permettrait de fournir un statut bien établi. Toutefois, la destruction variable de l'habitat et le confusion avec des sous-espèces du petit-duc d'Orient vivant aux Andamans et à Nicobar rend ce constat impossible pour l'instant. Des renseignements supllémentaires sont nécéssaires, notamment en ce qui concerne le comportement et la vocalisation afin d'identifier clairement cet oiseau.