FAUCON CONCOLORE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Falconiformes Famille : Falconidés Longueur : 32-35 cm Envergure : 80-90 cm Poids : 350 g

Habitat et distribution : Le faucon concolor est une espèce endémique de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il niche en Lybie, en Egypte, en Israël dans le désert du Neguev, en Arabie sur le littoral de la Mer Rouge, aux Emirats Arabes Unis et dans le golfe d'Oman, ainsi que sur le littoral sud du Pakistan. Il prend ses quartiers d'hiver en Afrique méridionale, à Madagascar, à la Réunion et sur la côte Est de la Tanzanie jusqu'en Afrique du Sud en passant par le Mozambique. Le faucon concolore fréquente les déserts accidentés, avec des canyons, des falaises et quelques flancs de montagne escarpés, les zones chaudes, arides, pratiquement dépourvues de végétation. Dans sa zone d'hivernage, il choisit des zones plus humides : zones boisées ouvertes, marécages, rizières, savanes arborées qui sont des territoires propices à l'exercice de la prédation.

Caractères distinctifs : Ce faucon de taille moyenne possède un plumage entièrement gris-sombre ou gris-perle. La poitrine, le ventre et le dos sont discrèrement striés de noir. Les rémiges primaires sont gris plus foncé. Les rectrices centrales sont légèrement plus longues que les autres, le dessous de la queue est barré de noir. La gorge, les joues et le front sont éclairés de gris blanc crême. L'oeil est brun, le bec gris-brun. Il existe une phase sombre entièrement gris foncé presque noir. Les juvéniles se distinguent des adultes par leur dessus brun sombre et leurs moustaches brunes. Chez eux, la gorge et les joues sont blanc crême , la poitrine et le ventre beige crême largement striés de brun.

Dans la nature, ce petit faucon au plumage gris chez l'adulte et brun au ventre clair ponctué de brun chez le jeune, ne ressemble à nul autre dans son aire de distribution. Ses ailes longues et pointues sont caractéristiques cependant il convient de se montrer circonspect lors de l'identification visuelle de cet oiseau, un autre faucon, occasionnel, falco eleonorae, se révélant très semblable lorsqu'il est en phase sombre.

Nourriture : Le faucon concolore est un prédateur actif qui se nourrit principalement d'oiseaux pris au vol pendant la migration d'automne ainsi que d'insectes (Zopsterops, blattes). Parmi les catégories d'oiseaux capturés, figurent les petits passereaux, les oiseaux de moyene taille tels que les huppes ou même les petits palmipèdes du littoral tels que les sternes. Particulièrement actif à l'aube et au crépuscule, il s'attaque le soir aux chauve-souris ou aux colonies d'oiseaux nichants. Dans ces quartiers d'hiver, il guette ses proies depuis un arbre mort ou un massif de feuillus, puis il s'élance volant bas pour débusquer ses proies. Le faucon concolore chasse seul ou en couple.

Reproduction : La période de reproduction intervient entre juin et Août, avec un pic maximum pendant la migration des petits oiseaux. Le faucon concolore niche seul ou en colonies laches qui peuvent cependant atteindre près de 100 couples dans des régions telles que les îlots de la Mer Rouge, le Golfe d'oman ou le désert du Néguev. Les nids, disposés à une assez grande distance les uns des autres, sont disposés la plupart du temps dans des crevasses ou dans des trous au sommet de falaises, mais aussi parfois sur des affleurements rocheux ou coraliens ou à terre sous des buissons bien fournis. Le faucon concolore peut également réutiliser des vieux nids d'autres espèces. La femelle y dépose deux ou trois oeufs dont l'incubation dure entre 27 et 30 jours. C'est elle qui couve pendant la plus grande partie du temps, alors que le mâle se charge seul du ravitaillement jusqu'à ce que les oisillons aient atteint l'âge de deux semaines. A la naissance, les petits faucons sont recouverts d'un duvet blanc. Ils atteignent la maturité sexuelle à 1 an.

Comportements : C'est une espèce plus ou moins grégaire. Dans ses quartiers d'hiver, il a été observé en petits groupes variant de quatre à huit individus. Les concolores sont migrateurs. A partir de la mi-octobre, ces oiseaux prennent la direction du sud de l'Afrique. Leur destination principale se situe à Madagascar oùils s'éjournent jusqu'à la fin du mois d'Avril ou le début du mois de Mai. A cette date, ils entreprennent le chemin inverse vers les aires de nidification. Le faucon concolore est assez discret. Il émet cependant un cri qui ressemble à une plainte répétée à la façon d'un courlis.