BUSE SEMIPLOMBEE

Leucopternis semiplumbeus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 31-36cm Envergure : 51-74 m, Poids : 250 gr(M) - 325 gr (F)

Semiplumbeous Hawk
Poiana semipiombata
Busardo Semiplomizo
Möwenbussard
 Kleine Bonte Buizerd
Gråhvid Våge
Gavião-semiplúmbeo
gråvit vråk
Pikkuviidakkohaukka
Galenavåk
 Чайковый пегий канюк
  káně dvoubarvá
Semiplumbeous Hawk

Caractères distinctifs :
Les Buses semiplombées sont des rapaces de petite taille de la sous-famille des Butéoninés avec un plumage gris-ardoise et blanc. Leur ailes courtes et leur queue raccourcie leur procure une silhouette trapue. Le mâle et la femelle ont une apparence assez analogue et sont difficilement différenciablles. Dans un quart de la population, les femellles sont 10% plus grandes que leurs partenaires.
Chez les adultes , les parties supérieures sont entièrement gris-ardoise, y compris le haut des joues qui crée un effet de capuchon. La queue est généralment plus sombre et exhibe une belle bande blanche qui est située à un emplacement plus bas que celles des autres espèces du genre leucopterniis. Parfois, on peut apercevoir une seconde bande blanche qui est plus ou moin dissimulée par les couvertures. Le dessous est entièrement blanc,. Parfois, on parçoit des stries noirâtres sur les côtés du haut de la poitrine. Les pattes et la cire ont une teinte nettement orange.
Les juvéniles sont grossièrement semblables aux adultes, excepté les fines striures blanches sur la tête., les mouchetures sur le manteau et les liserés bruns sur les couvvertures alaires, ces motifs étant très proéminants. Le 2 bandes caudales blanches sont parfois accompagnées par une troisième, très discrète. Les stries noires de la poitrine sont très proéminentes.
Les iris sont jaunes ou brun-jaune selon l'âge. Le reste des parties nues varie de l'orange, au jaune-orange ou au rouge-orange très éclatant.
Les buses semiplombées peuvent être confondues ave les buses schistacées. La différence chez la dernière nommée consiste dans ses lores sombres qui créent un effet de masque. La buse plombée a une aire qui se superpose, mais les caractères différents sont assez nombreux : cuisses barrées et des couvertures sous-alaires blanches qui contrastent nettement avec les parties spérieures..

Chant et voix :
Pour sa communication, la buse semiplombée possède un vaste éventail de chants et de cris qu'elle émet à partir d'un arbre. La premier cri est un sifflement aïigu ou montant, répété à de muliples reprises et façn assez variable, ce qui peut être restitué de la façon suivante : "kwee...wee...wee...wee...wee". Les cris (de disuasion ?) sont des sifflements puissants séparés par de brefs intervalles.
Dans la chasse en commun , le mâle et la femelle communiquent par des gazouillement fins et doux.

Habitats et Distribution
Les Buses semiplombées fréquentent les forêts tropicales et subtropicales humides n'ayant subi aucune grosse déterioration. Elles apprécient les endroits proches des lisières. On les trouve dans les fragments résiduels de forêt primaires, dans des parcelles de forêts en cours de régénération et dans les plantations de cacao.
CEs oiseaux prédateurs vivent dans les plaines et parfois au pied des collines, du niveau de la mer jusqu'à unne altitude maximale de 1000 mètres. Leur habitat préférentiel se situe toutefois en-dessous de 500 mètres. A de rares reprises, il a été rapporté à une altitude de 1600 mètres.
L'aire de distribution des buses semiplombées occupe une faible superficie au sud de l'Amérique Centrale et à l'extrême Nord-ouest de l'amérique du Sud. Sa présence est avérée au Honduras, Nicaragua, Costa-Rica et Panama. En Amérique du sud, il est présent en Colombie et l'extrême Nord de l'Equateur.

Comportement:
Les buses semiplombées sont des oiseaux sédentaires. Elles s'expriment vraiment sans méfiance. Elles ne s'exposent pas véritablement à découvert, mais il est rare qu'elles restent totalement inaperçues . Les juvéniles ont un plumage ou un un duvet suffisemment clair pour être bien visibles.
Les buses semiplombées sont étonnament confiantes vis à vis des visiteurs , elles ne décident de s'envoler ou de s'enfuir que llorsqu'elles sont approchées à très faible distance.
Toutefois, les buses semipalmées gardent une marge de sécurité, elle s'installent volontiers dans les sous-bois et à l'étage inférieur , elles ne pénètrent presque jamais dans les espaces totalement ouverts, excepté à l'aube ou au petit matin où ells organisent de longues séances de lissage de plume et des longs bains de soleil dans la canopée.

Reproduction :

Pendant la période reproduction, Les Buses semiplombées vivent seules ou en couples. Aucune parade sophistiquée n'est vraiment décrite , il est probable que les simples rituels qui précèdent la mise en place du couple consiste en un simple vol plané au-dessus de la forêt.
On possède peu d'informations sur les moeurs reproductives de cet oiseau. Au Costa-Rica, le nid est situé à l'étage moyen d'un moyen arbuste, à 25 mètres au-dessus du sol. En Colombie , au mois de Janvier, les mâles sont en état de se reproduire au mois de Férier. Certains secteurs de son activité, comme la durée d'incubation, la longueur du séjour au nid, le taux de réussite des couvées et lle soin parental, sont connus de façon très sommaire.

Diète et Régime
Ces buses consomment sans doute une majorité de lézards dont la longueur maximale peut être évaluée à 15 centimètres. Elles iingèrent égalment des serpents mais aussi des amphibiens, des petits mammifères et eventuellement des passereaux. Dans le sud de la Colombie, elles sont attirées par les oiseaux myrmécophages (qui suivent les essaims de fourmis guerrières du genre eciton). Les chauve-souris ne sont pas dédaignées..Parfois, les Buses semiplombées se regroupent parfois en bandes pouur traquer les passereaux et capturer plus facilement leur victime.
Evidemment, la période de chasse est précédée par un long moment de veille sur un perchoir bien en vue, ce qui lui permet de préparer son attaque. .

Protection/Menaces :
Les buses semiplombées ne sont pas globalement menacées. Bien qu'elles soient considérées comme communes localement dans certaines parcelles de forêt primaire, elle tolèrent également les espaces boisés endommmagés à condition qu'ils soient parvenus à un bon stade de maturation. Sa présence est avérée dans six pays (Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Colombie et Equateur. Toutefois, aire de distribution est inférieure à 300 000 kilomètres carrés , les effectifs sont en déclin et sont estimés entre 1 000 et 10 0000 indiividus en raison de la déterioration des parcelles.
De nouveaux renseignements doivent être collectés pour tenter d'identifier et d'améliorer son mode de vie..