BUSE PLOMBEE

Leucopternis plumbeus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 32-37 cm Envergure : 71-79c m, Poids : ?? gr (M) - 77 g (F)

plumbeous Hawk
Poiana piombata
Busardo diplomizo; Gavilan diplomizo
Bleibussard
 Dongkergrijze Buizerd
Blygrå Våge
Gavião-plúmbeo
blygrå Våge
tummaviidakkohaukka
Galenavåk
Свинцово-серый пегий канюк
 kkáně olověnobarvá
csokó erdeiölyv

Caractères distinctifs :
Cette buse typique a une petite taille. Son plumage est sombre, sa silhouette est trappue et sa tête est de forme arrondie. Ses ailes et sa queue sont moyennes. Les pattes sont courtes , ce qui lui permet de bien se percher à l'étage moyen des arbres au petit matin. La femelle est à peine plus petite (3%) que son partenaire..
Chez les mâles adultes, le plumage est entièrement bleu-noir Les ailes et la queue sont légèrement plus sombres . La queue est traversée par un modeste barre blanche.L'extrémité blanche des rectrices est à peine perceptible. Les cuisses très foncées sont ornées de petites barres blanc-grisâtres. Les lores et les tarses sont très netterment orange brillant..

Les juvéniles sont semblables aux parents. Toutefois, leurs cuisses sont abondamment barrés, l'abdomen et le bas de la poitrine sont vaguelement mouchetés de gris. Parfois, il y a une deuxième bande caudale blanche.
Les juvéniles sont identiques aux adultes, excepté qu'Ils n'ont pas les parties nues rouge-orange de leur parents
En Amérique du sud , les buses plombées .peuvent ête confondues avec les milans plombés ou avec les buses schistacées (Leucopternis schitacea )

Chant et voix : Les buses plombées émettent des sifflements descendants, criards et puissants, des "wheeeeeeer" qui ressemblent à des cris de disuasion mais dont on ne conait pas exactement l'usage.

Habitats et Distribution
:
Les buses plombées sont quasiment les seules buses qui fréquentent à la fois les forêts tropicales humides et les forêts néotropicales. situées majoritairement dans les zones de collines.
Depuis une période asez récente, elles ont régulièrement modifié leur habitat et manifestent désormais un nouvel intérêt pour les terrains accidentés au pied des montagnes et dans les plaines pluviales.
Les buses plombées sont aperçus principalemt dans les collines, elles sont reperées plus couramment dans les endroits ouverts , en particulier les sentiers et les clairières présentant une meilleure grande visiblité. A longueur d'année, elles résident à proximité des petits cours d'eau et des lacs.
Leurs lieux de résidence principaux peuvent grimper au maximum jusuqu'à 1400 mètres d'altitude. Toutefois, on les trouve généralement du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres.
Les Buses plombées résident dans le Nord-Est de l'Amérique du sud : côtes pacifique du Panama du Costa Rica, de l''Equateur , 2 rives de l'amazone, de Nord-ouest du Pérou (Tumes) jusqu'à l'embouchure du grand fleuve dans la province du Para.

Comortements :
Après la ponte, les buses plombées continuent à séjourner dans le même endroit le reste de l'année sans que l'on assiste à des déplacements. Ces oiseaux de proie sont présumément sédentaires et territoriaux par convenance car elles trouvent tout ce qu'elles ont besoin au même endroit sans changer de lieux de ressources ou de partenaire. En dépit de l'absence de parades sociales ou de vol plané, elles n'ont aucune peine à conserver leurs habitude conservatrices. Comme leur proches voisines du Nord, le buses schistacées, elles parcourent les branches plus ou moins feuillues et poursuivent les troupes de mammifères tels que les Saïmiris-écureuils.(Saimiri sericueus)

Diète-Régime :
On possède peu de renseignements sur le détail du régime alimentaire. Néanmoins, les Buses plombées sont connues pour consommer en priorité des crabes, des grenouilles, des poissons et des serpents aquatiques.Elles ne dédaignent pas les petits oiseaux qu'ils capturernt dans les leks ou champs de danse essentiellement pendant les parades qui précèdent l'accouplement., notamment chez les coqs-de-prairie.
Le comportement; la structure de ses pattes, la faible dimorphie sexuelle qu'elles utilisent, suggèrent qu'ils se nourrissent très largement d'amphibiens et de batraciens. Ils plongent sur leurs proies après avoir surveillé celles-ci du haut d'un perchoir. Pendant la période de traque, ils peuvent demeurer de longs moments assis sur une longue perche.

Reprooduction
:
Concernant le moeurs reproductives et les activités qui se développent pendant le cycle de reproduction, Le Handbook de oiseux du monde sont particulièrment luconiques : taille de la ponte, coloration des oeufs, durée d'incubation , date d'éclosion et soins parentaux sont inscrits dans la colonne"inconnu" ou "nécéssité des informations supllémentaires

Protection/Menaces :
Le territoire de la buse plombée est réduit à un longue bande de 2000 sur 50 kilomètres au grand maximum. Elle remplace la buse schistacée dans l'Est des Andes. Aucun partie de leur territoire récipropre ne se superpose. Pas d'information quant à la densité de cette espèce, mais elle est probablement basse et les effectifs sont sans doute proche des mille individus.. L'acroissement du déclin de la forêt de son aire est la menace la plus sérieuse. Parmi les travaux humains, l'espansion de l'agriculture intensive et l'abattage des arbres constituent les travaux qui prennent le plus d'acrroissance et ont le plus grand impact. La protection des sites dans lesquels elle est installée est présentée désormais comme une priorité assez urgente/
Classée comme VULNERABLE.