BONDREE APIVORE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitridés Famille : Accipitridés Taille : 52-60 cm Envergure : 135-150 cm Poids : 600-1000 g Longévité : 29 ans

Honey Buzzard Wespenbussard Abejero Europeo Falco pecchiaiolo   Wespendief Bivråk Khoklaty Osoed   Bútio-vespeiro Khoklaty Osoed Hvepsevåge   mehiläishaukka

Caractères distinctifs : Assez semblable à la buse, elle s'en distingue par un tête très petite et par une coloration plus pâle en dessous. Le dessus est brun foncé et gris le dessous tacheté de blanc. Le dessous des ailes finement barré de brun est parfaitement visible en vol. La queue, barrée par une ou deux stries transversales sombres est terminée par une large bande sombre. Le bec sombre est jaune à la base. Les pattes dépourvues de "culottes" sont jaunes. Le mâle et la femelle sont identiques.

Chant et voix : La Bondrée apivore est silencieuse en dehors de la ppériode de nidification. Généralement, elle émet un sifflement plaintif "piii-lou" ou "glu-i-yih". Près du nid , on entend parfois un curieux son mécanique qui cliquète rapidement.

Habitat et Distribution : Elle fréquente le zones boisées de feuillus et de pins, les vieilles futaies entrecoupées de clairières. Son domaine s'étend également aux campagnes et aux friches peu occupées par l'homme. La recherche essentielle de couvains d'hyménoptères lui fait préferer les sous-bois clairsemés où la couche herbeuse est peu dévelopée. La Bondrée se rencontre presque dans toute l'Europe en dehors de l'extrême nord et de l'extrême sud, peu favorables à une forte abondance estivale d'hyménoptères parce que trop froid ou trop sec. Son aire se poursuit en Sibérie occidentale et en Sibérie Centrale jusqu'au fleuve Iénisseï.

15/09/2013

Nourriture : La bondrée apivore passe moins de temps en vol que d'autres rapaces et cherche souvent sa nourriture au sol. Elle consomme principalement de guêpes et de larves d'hyménoptères - bourdons, guêpes - dont elle recherche le nid qu'elle déterre en creusant profondément le sol. Au printemps, lorsque les couvains sont peu développés, elle consomme alors des petits rongeurs, des oeufs, des jeunes oiseaux, des grenouilles et des petits reptiles. Occasionnellement, elle se nourrit de petits fruits.

Reproduction : La période de nidification intervient fin mai, début juin. La bondrée apivore s'apparie dès son retour d'Afrique et le couple ainsi formé est d'ordinaire uni pour la vie. Elle construit rarement son propre nid. La plupart du temps, elle se contente de "squatter" un vieux nid de corneille. Cependant, les deux partenaires batissent parfois un nid à l'enfourchure d'un grand arbre. La base est faite de rameaux et de branchettes auxquels sont ajoutés des feuilles, des plantes et autre végétation fraiche. La ponte est constituée généralement de 2 oeufs crème ou blancs maculés de brun qui sont couvés par les deux adultes pendant une période qui varie de 30 à 35 jours. Après l'éclosion, les jeunes sont nourris par les adultes pendant les 18 premiers jours, puis ils commencent ensuite à manger seuls la nourriture apportée au nid. Les jeunes bondrées quittent le nid au bout de 40 jours mais ils y retournent souvent pour y être nourris. Elles ne deviennent totalement autonômes qu'à la fin de l'été, peu de temps avant la migration.

Comportement : La bondrée est migratrice. Les premières migrations s'effectuent dès la fin Août, les dernières au début du mois d'Octobre. De grandes bandes se rassemblent avant de prendre leurs quartiers d'hiver au sud du Sahara et ne reviennent qu'en Avril-Mai, ce qui entraine une nidification plus tardive que la plupart des autres rapaces. Le mâle exécute une parade aérienne caractérisée par un vol onduleux. Il plonge d'abord puis remonte en décrivant une courbe et relève alors les ailes. Avant de plonger à nouveau, il fait claquer ses ailes au dessus du dos à trois ou quatre reprises . Plusieurs manoeuvres similaires sont ainsi enchainées. La bondrée apivore passe la nuit dans un grand arbre feuillu , mais, dans certaines parties de son aire de répartition, elle peut se contenter d'un conifère.