AIGLE DE WAHLBERG

Aquila ou Hieraaetus wahlbergi

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Acciptriformes Famille : Accipitridés Longueur : 55-60 cm Envergure : 141 cm Poids : 437-900 gr (M) 800-1400 gr (F)

Wahlberg's Eagle Silberadler, Wahlbergadler Águila de wahlberg Aquila di Wahlberg Wahlberg-arend Oriol valberga   Savanneørn sirokotka
orel Wahlberguv himeinuwashi

Chant et voix : Son cri le plus courant et plus caractéristique est un long sifflement : "kleeah-kleeah-kleeah". On ne possède pas plus d'informations.

Caractères distinctifs ; C'est le plus petit rapace du genre Aquila. Cette espèce est polymorphique, c'est à dire que son plumage peut présenter diverses apparences. Il existe notamment une phase sombre, une phase chamois et une phase claire ainsi que de nombreuses phases intermédiaires. Les oiseaux de phase sombre sont généralement les plus nombreux. Les oiseaux de phase claire varient beaucoup individuellement , toutefois ceux qui ont un dessous uniformément crême sont les plus courants. L'aigle de Wahlberg parait relativement mince, avec des ailes longues, une queue étroite . L'arrière de sa tête est ornée d'une sorte de petit plumet. Comme tous les vrais aigles, ses pattes sont enplumées, ce qui renforce sa ressemblance avec l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus). Les deux sexes sont semblables.

Les individus en phase sombre ont un plumage qui va du chocolat foncé au brun terne. Souvent, différentes sortes de brun se mélangent, en particulier sur la tête et sur les couvertures alaires. Certains formes plus rares ont un dessous crême et de liserés crême à brun plus foncé sur les plumes des parties supérieures. D'autres individus, encore moins nombreux, ont des parties inférieures blanchâtres et des larges bordures pâles à grises sur le dessus. Chez toutes ces formes, les rémiges et la queue sont brun foncé dessus et gris clair dessous, avec de fines barres pâles qui se remarquent d'autant plus que le plumage corporel est clair. Chez les formes intermédiaires, la couleur de la tête diffère presque toujours par rapport au reste du corps, étant blanche quand le corps est sombre ou étant brune lorsque le corps est gris.

Dans toutes les phases, le bec est noir et les iris sont brun foncé. La cire et les pattes sont jaunes. Les juvéniles ne peuvent pas être distingués des adultes.

Habitat et Distribution : Les aigles de Wahlberg préfèrent les savannes avec des arbres épars. On les trouve également dans toutes sortes de zones boisées ouvertes. Par contre, ils évitent presque systématiquement les forêts denses et les déserts. Il leur arrive de résider à la périphérie des villes, se sentant à l'aise dans les parcs, les jardins et les vieux immeubles abandonés. Ce sont des oiseaux originaires du continent africain où ils sont répandus au sud du Sahara. Compte-tenu des critères d'habitats que nous venons de définir précédemment, ils sont absents du Nord du continent, de l'Afrique équatoriale et du Kalahari. Les aigles de Wahlberg sont des migrants intra-africains. De Juillet à Septembre, la plupart des oiseaux se dirigent vers le sud pour aller nicher. En Février-Mars, ils effectuent le mouvement inverse et repassent l'équateur pour revenir s'installer en Afrique Occidentale et Centrale et profiter de l'été de l'hémisphère Nord. Néanmoins, certaines petites populations sont résidentes et séjournent pendant toute l'année aux alentours de l'Equateur.

Comportements :Les aigles de wahlberg sont surtout des oiseaux solitaires , on peut souvent les apercevoir à la lisière des forêts. Ils peuvent chasser à l'affût à partir d'un perchoir. Il capturent également leurs proies en planant au-dessus du sol et en plongeant. Ces sont des rapaces très rapides et très agiles, faisant preuve d'une grande dextérité. La plupart des victimes sont capturées à terre, mais certaines sont saisies après de brèves poursuites aériennes. Les aigles de Wahlberg sont très opportunistes, saisissant la moindre occasion pour attraper une proie : ils profitent souvent de feux de broussailles pour s'emparer de proies affolées qui s'enfuient.

Les parades nuptiales sont bruyantes mais plutôt brèves , se résumant la plupart du temps en un vol circulaire par les deux partenaires.

Reproduction : Les aigles de Wahlberg se reproduisent de Juillet à Août en Afrique occidentale, de Septembre à Octobre dans le Nord-Est et d'Août à Novembre en Afrique Orientale. Ils choisissent toujours la saison des pluies. Ces oiseaux construisent leur nid avec des branches. Ils élaborent une plateforme assez réduite qu'ils installent sur la fourche ouverte d'un grand arbre. L'édifice est souvent placé le long d'un cours d'eau, sur le flanc d'une colline ou à la lisière d'une zone boisée. Le même site de nidification est généralement occupé pendant de nombreuses années consécutives. La femelle dépose habituellement un oeuf unique, rarement 2. L'incubation varie de 44 à 46 jours. Lorsqu'ils naissent, les poussins ont un duvet brun foncé ou crême selon la couleur du plumage de leurs parents. Si deux oeufs éclosent, ce qui arrive cependant rarement, l'ainé tue son frère. Cette pratique est connue sous le nom de "caïnisme". Le survivant quitte et le nid et prend son envol au bout de 70 à 75 jours. Les aigles de Wahlberg survivent bien dans leur milieu ambiant, certains ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à 12 ans.

Nourriture : Leur régime alimentaire se compose principalement de reptiles en particulier les lézards, les géckos et les serpents qui vivent dans les buissons. Les aigles de Wahlberg consomment aussi parfois des oiseaux, y compris des gallinacés, des petits mammifères ainsi que des insectes et des amphibiens. Ils sont connus pour chaparder leurs proies aux aigles huppards ( Lophaetus occipitalis) et pratiquer le kleptoparasitisme.

Protection/Menaces : C'est assurément l'aigle le plus commun en Afrique Centrale et méridionale. Il est un peu moins courant en Afrique de l'Ouest. Au Transvaal , les nids sont espacés par un peu moins de 3 kilomètres et on trouve une densité d'un couple par 4,3 kilomètres carrés. Dans cette province d'Afrique du sud, la population globale est estimée à près de 9000 couples. L'aigle de Wahlberg est très sensible à la déforestation. On ignore s'il présente un vulnérabilité aux pesticides, mais certains déclins locaux peuvent sans doute être attribués à ce facteur. L'espèce n'est pas globalement menacée. A notre connaissance, aucune mesure spécifique n'est prise pour sa protection.