SERPENTAIRE DE MADAGASCAR

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : 57-66 cm Envergure : 0,98-1,10 m Poids : ??

Madagascar Serpent-Eagle Schlangenhabicht Culebrera azor Aquila serpentaria del Madagascar Madagascar-slangearend madagaskarormörn

Habitat et Distribution : Le serpentaire de Madagascar est, comme son nom l'indique, originaire de cette île située au large su continent africain. Plutôt rare, on croyait l'espèce définitivement perdue jusqu'à ce qu'on identifie son cri territorial dans les années 1990. Depuis, on a pu l'observer dans de nombreux sites, notamment dans le Parc National Masoala où pas moins de 16 individus ont été repéré dans neuf endroits différents . L'espèce est surtout localisée dans le Nord Est de l'île, de Tsaratanana en direction du sud jusqu'à Matandia et peut être plus au sud encore. Sa densité la plus importante se situe dans la presqu'île de Masoala et sa population totale est estimée environ à 250

oiseaux. L'aigle serpentaire de Madagascar fréquente les forêts pluviales du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Caractères distinctifs : C'est un aigle de petite taille à la manière des serpentaires, avec des ailes courtes et larges, une longue queue arrondie et une discrète huppe érectile. Il possède également des pattes noueuses, une expression aimable et un bec court non dentelé. Quelques vibrisses cachent la cire grise. Les adultes sont semblables. Ils possèdent un dessus gris-brun marqué par d'obscures rayures noires, particulièrement évidentes sur les scapulaires. De fines stries blanches barrent les cotés du cou et les épaules. La queue brune porte 5 à 7 bandes transversales noires. Le dessous est blanc, étroitement barré de sombre, avec une densité plus importante sur la gorge et sur la poitrine . Les pattes sont jaune éclatant, le bec noir. Les juvéniles présentent un dessus avec des barres sombres. Ce dernier est composé de plumes dont les extrémités sont blanches. La crête est mouchetée de blanc mais pas les épaules. Les tuyaux des plumes sont plus pointus, l'extrémité de la queue est bordée de blanc. Le dessous est moins barré et légèrement nuancé de roux. Les joues sont plus striées, les iris sont brun à jaune pâle. Vu du dessous en vol, les juvéniles paraissent moins barrés avec une tête plus pâle.

Reproduction : Le serpentaire de Madagascar construit son nid dans les arbres, un peu au-dessous de la cime, entre la dense végétation des branches et d'autres plantes telles que les lianes et les fougères. Le premier nid découvert en 1997 était situé dans une fougère épiphyte à quelques 20 mètres au-dessus du sol. Le seul nid étudié contenait un seul oeuf. D'après ce qui a été constaté, l'incubation, assurée par les deux partenaires, durerait environ quarante jours et la totalité de la période de nidification s'étalerait sur 62 jours. Les jeunes deviendraient autonomes et se disperseraient à l'âge d'environ 15 semaines.

Nourriture : Ce rapace se nourrit principalement de reptiles : les caméléons et les geckos forment 83% de son régime. Les petits mammifères et plus particulièrement de lemuriens tels que Avahi Laniger et Hapalemur griseus complètent son menu. Certains populations locales rapportent qu'il consomme également des petits oiseaux, mais il doit être confondu avec l'Autour de Henst qui possède ce mode de prédation. Malgré son nom, on n'a aucune preuve directe qu'il se nourrisse de serpents.

Comportement : Cet habitant des forêts pluviales et de plaine et de moyenne altitude est prudent et insaisissable. Il s'aventure rarement (pour ne pas dire jamais) en dehors de la lisière des zones boisées. Sous la canopée, il navigue entre ses différents perchoirs mais il chasse la plupart de ses proies au sol, traquant parfois les différents reptiles dans les feuillages. Le serpentaire de Madagascar possède un cri puissant qui porte loin. C'est un "wah...wah...wah...wah..." cadencé suivi souvent d'un "reuff" plus faible. La population de serpentaires de Madagascar, déjà réduite à sa plus simple expression, est en déclin constant. Ceci peut être expliqué en priorité par la dégradation continuelle de son habitat. Déffrichages pour ouvrir de nouvelles zones agricoles, abattage, exploitation industrielle et commerciale du bois constituent les deux principales menaces. On peut y ajouter les incendies et les feux de brousse incontrôlés. La dépendance pour les forêts inviolées rend cette espèce particulièrement vulnérable aux perturbations qu'elles subissent . Au rythme où avancent les dégradations, les serpentaires de Madagascar seront réduits dans quelques années à vivre dans les zones protégées des 4 parcs nationaux .