IDENTIFICATION  : le crécerelle d'Amérique a les ailes bleu gris, le dos noisette avec des taches noires, la queue noisette avec une large extrémité blanche, et deux rayures verticales noires sur la face blanche. Le bec est court et crochu. Les ailes sont étroites, longues et pointues. La calotte est grise, les joues sont blanches. Une tache noire se trouve à l'arrière de la calotte, des deux côtés. Vues par derrière, les rémiges sont claires, barrées de sombre. Le mâle adulte a une tache rouille sur la calotte. La nuque, la poitrine, le dos et la queue sont de la même couleur rouille. La queue porte une large bande noire, et une autre terminale blanche. L'abdomen est clair. Les couvertures alaires sont bleu gris. Les rémiges noires ont des extrémités blanches créant comme « un collier de perles ». Les scapulaires sont tachées de noir, ainsi que les couvertures alaires et les flancs. La femelle adulte a la poitrine chamois clair striée de brun, la nuque, le dos et les couvertures alaires sont brun roux. Le dos et les couvertures alaires sont fortement barrés de noir. La queue est brun roux avec de nombreuses barres noires de la même largeur, et une étroite bande terminale blanche. Les immatures ont le dos brun roux fortement barré de noir, et la poitrine rayée.

CHANT  : le crécerelle d'Amérique lance fréquemment un cri aigu « killy-killy-killy ».

COMPORTEMENTS  : le crécerelle d'Amérique se perche souvent sur les fils le long des routes en zone rurale. Il chasse en vol, souvent en voltigeant, attrapant ses proies avec ses doigts et leur administrant un coup mortel derrière la tête. Il agite souvent la queue de haut en bas au moment d'atterrir. Il chasse en fondant sur sa proie dès qu'elle est repérée. Il chasse depuis ses perchoirs, poteaux, fils ou arbres. En été, il chasse tôt le matin et le soir. En hiver, il chasse toute la journée. C'est un oiseau de proie qui capture des proies vivantes. Il est très agressif, et n'hésitera pas à déloger n'importe quel autre rapace de son territoire, peu importe sa taille. A l'exception de la période de reproduction, c'est un oiseau solitaire. Il est monogame durant toute la saison. Il y a une seule couvée, parfois deux si les petits mammifères sont vraiment très abondants. La parade voit le mâle voler rapidement en larges cercles au-dessus de son perchoir, les ailes vibrantes courbées vers le bas en criant, et parfois rejoint par la femelle, avant de regagner son perchoir. Le couple se fait des courbettes, criant constamment. Ils utilisent des vols nuptiaux incluant une série de piqués et d'ascensions, durant lesquels le mâle crie plusieurs fois. Le mâle joue le premier rôle dans la recherche du site de nidification. Après l'avoir trouvé, il va chercher une femelle et l'emmène sur place. Souvent, il apporte de la nourriture, vole avec de rapides et courts battements d'ailes pour un vol flottant, et crie pour inviter la femelle à le suivre jusqu'au nid. Parfois la femelle sort du nid et vole avec lui.

VOL  : le crécerelle d'Amérique a les ailes typiques du faucon pour voler vite. Il vole de manière agile et véloce, et il peut se retenir dans les airs en déployant sa queue.

NIDIFICATION   : le nid du crécerelle d'Amérique est petit, sans aucun matériau, situé entre 3,50 m et 25 m de hauteur, dans un arbre ou sur une falaise, dans des cavités ou des crevasses. La femelle prépare une dépression en grattant le fond de la cavité, afin de déposer ses œufs. Sur une période de deux ou trois jours, elle dépose 4 à 5 œufs blancs, blanc rosâtre, tachetés de brun, parfois unis, mesurant 35 x 29 mm . L'incubation dure environ 29 à 31 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont immobiles, couverts de duvet, les yeux clos et nourris. Ils sont couvés pendant les neuf premiers jours continuellement, et ensuite, uniquement la nuit ou par mauvais temps. A deux semaines, les adultes laissent les proies entières au nid. Ils sont capables de voler après 30/31 jours, et sont nourris encore pendant plusieurs jours. Le nid peut-être utilisé pour une seconde couvée. Le mâle s'occupe de la première couvée et de la femelle en train d'incuber.

REGIME  : le crécerelle d'Amérique se nourrit en été, de grands insectes comme les sauterelles. En hiver, il consomme de petits mammifères, des petits oiseaux de la taille d'un moineau, des poussins de bécasseaux, des lézards, des scorpions et des amphibiens. Dans le désert, les jeunes consomment uniquement des insectes la première semaine, ensuite, ils se nourrissent aussi de souris.

PROTECTION / MENACES  : à l'état sauvage, 50% des poussins survivent. L'aide humaine, avec les nichoirs, donne de bons résultats dans les régions où les cavités sont limitées.

CRECERELLE D'AMERIQUE

Falco sparverius

Classe : Oiseaux Ordre : Falconiformes Famille : falconidés Longueur : 25-29 cm Envergure :50-60 cm Poids : M : 103 à 120gr - F : 126 à 166gr Longévité : ??

American Kestrel Buntfalke Gheppio americano Cernícalo Americano    Amerikaanse Torenvalk Sparvfalk

HABITAT  : le crécerelle d'Amérique aime les lisières de forêts, les terres agricoles, les champs découverts, les pâturages avec des arbres morts, les marais, les zones urbaines, les terrains herbeux, les plaines arides, les déserts avec des cactus géants, les canyons boisés, les forêts ouvertes.Distribution : Amérique du Nord. De l'Alaska à la Terre de Feu, en ville autant qu'à la campagne.