AIGLE LANCEOLE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitriidés Longueur : 59-67 cm Envergure : 1,54-1,68 m Poids : ??

Indian spotted Eagle Schreiadler-hastata Águila Moteada Hindú Aquila anatraia minore

Habitat et Distribution : Ce rapace sédentaire, endémique du Nord du subcontinent indien, peut être observé au Pakistan, au Népal, dans le Nord de l'Inde et au Bengladesh. Jusqu'à une période relativement récente, il était considéré comme une sous-espèce de l'Aigle Pomarin qui vit en Europe centrale et de l'Est, qui niche en Afrique et dont il est séparé par une très vaste zone géographique qui s'étend des basses terres en bordure de la Mer Caspienne jusqu' au nord-ouest de l'Iran et le nord-ouest au Pakistan . L'aigle lancéolé fréquente les zones boisées ouvertes, les champs, à proximité de l'eau à des altitudes généralement inférieures à 1000 mètres. Il aurait été aperçu, sans que cela soit véritablement confirmé, dans les forêts sèches à feuilles caduques du Nord du Cambodge , ce qui ouvrirait des perspectives de nouvelles populations dans un habitat

encore inconnu pour lui. Cependant, la détermination de son statut véritable est entravée par les problèmes d'identification. Il est probable en effet que les confusions soient assez nombreuses que les récents rapports sur cette espèce doivent être en réalité attribués à l'Aigle criard (Aquila Clanga) dont l'aire d'hivernation se superpose partiellement.

Caractères distinctifs : Cette aigle de moyenne taille, à l'apparence trapue, est légèrement plus grand que l'Aigle Pomarin. Il possède des ailes plus larges, une queue plus brève, une tête plus volumineuse, un bec légèrement plus grand et une ouverture buccale nettement plus importante qui s'étend jusqu'en dessous du milieu de l'oeil. Chez l'adulte, l'iris est brun- jaune à jaunâtre, les narines sont de forme arrondie. Les pattes paraissent plus longues et plus fines en raison des tarses moins fortement enplumés. Le plumage brun est plus clair, ce qui entraine une effet de contraste plus important entre les couvertures alaires pales et les plumes de vol, à la fois sur le dessus que sur les parties inférieures. En vol, l'extrémité des ailes parait plus arrondie et il semble plus léger, plus svelte, et moins impressionnant que l'aigle criard . Toutefois, il ressemble à ce dernier en bien des aspects et il faut posséder un sacré coup d'oeil pour ne pas les confondre. Chez les femelles juvéniles, la zone qui s'etend du capuchon jusqu'au manteau et aux scapulaires est souvent recouverte de fines mouchetures. La tache nuchiale pâle est absente. Les couvertures médianes portent de larges marques rondes qui disparaissent rapidement avec l'usure. Le dessous brun pâle est recouvert de stries foncées qui forment un constraste plus important que chez la femelle juvénile de l'aigle criard. La zone anale est de couleur crême.

Nourriture : Ce rapace chasse en vol ou comme la majorité des accipitridés, à l'affût à partir d'un perchoir. Il recherche également sa nourriture au sol et il parasite fréquemment les autres prédateurs. Ce puissant chasseur prélève principalement des mammifères qu'il repère alors qu'il survole les forêts, leurs lisières et les zones qui s'en rapprochent. Il consomme également des amphibiens et des oiseaux.

Reproduction : Les aigles lancéolés nichent dans les arbres. Les couvées habituelles sont constituées d'un seul oeuf, quoiqu'il arrive parfois que jusqu'à trois oeufs soient déposés. L'incubation dure une quarantaine de jours.

Comportements : L'Aigle lancéolé est solitaire. Son vol est assez similaire à celui de l'aigle pomarin. Son cri ressemble à un rire caquetant et haut perché.