FAUCONNET DE BORNEO

Microhierax latifrons

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Falconiformes Famille : Falconidés Longueur : 14-16 cm Envergure : 28-31 cm Poids : 35-65 gr Longévité : ??

White fronted Falconet Weißscheitelfälkchen Halconcito de borneo Falchetto frontebianca, Falconetto del Borneo
Borneo- Dwergvalk Vitppannad Pygméfalk   sokolík bornejský   Borneopygmæfalk borneonhaukkanen

Caractères diistinctifs : Le fauconnet de Bornéo affiche des parties supérieures entièrement bleu-noir brillant. Les taches triangulaires qui ornent les cotés du cou et le bandeau qui masque la zone occulaire juste au-dessus des joues sont également noirs. Cet oiseau diffère cependant du fauconnet moineau (Microhierax fringillarius) et de ses autres congénères par son front et son devant de capuchon qui sont blancs. La queue relativement brève est uniformément noire. Les parties inférieures sont blanches mais on peut apercevoir un léger lavis fauve sur le ventre et la zone anale. Le fllanc et l'extérieur des cuisses sont noirs, contrastant nettement avec le dessous clair. La cire et les pattes sont noirs. Vu du dessous, les mâles présentent des lignes blanches tachées de noir sur les couvertures. Les rémiges sombres sont barrées de noir. Le dessous de la queue est entièrement noir-grisâtre

Les femelles sont identiques à leur partenaire mais le front et le capuchon sont châtain-roux et non pas blancs. Les juvéniles ressemblent au mâle mais la totalité du capuchon et les joues sont chamoisés. Les jeunes femelles sont identiques mais l'avant de la calotte est chatain-roux à la naissance.

Habitat et distribution : Les fauconnets de Bornéo fréquentent les forêts primaires et secondaires composées principalement d'arbres du genre albizia , également appelés julibrissins, arbres à soie ou encore Acacias de Constantinople. On les trouve également dans les marais de tourbe. On peut souvent les apercevoir aussi à la lisière des zones boisées et dans les terres cultivées jusqu'à 1200 mètres d'altitude pourvu que ces dernières soient pourvues de quelques arbres clairsemés. Comme son nom l'indique , ce minuscule rapace est endémique du nord de Bornéo. Son aire de distribution, extrêment réduite, couvre exclusivement le Nord-Est de Sarawak et la province de Sabah dans la partie malaise de l'île. Cette espèce est monotypique et probablement sédentaire

Comportements : Les fauconnets de Bornéo sont des prédateurs insectivores dont le comportement n'est pas très éloigné de celui des fauconnets moineaux. Ils chassent principalement le matin. On peut souvent les voir à l'affût dans des arbres morts , guettant leur victimes à partir d'un perchoir bien exposé . Dès qu'il en aperçoivent une, ils jaillissent rapidement comme des gobemouches et ils l'attrapent après une courte poursuite dans les airs. Ce n'est pas toujours chose si aisée car les fauconnets de Bornéo doivent affronter la concurrence des langrayens à ventre blanc (Artamus leucorynchus) et celle des rolles orientaux ( Eurystomus orientalis). Les fauconnets se laissent parfois tomber sur le sol pour se saisir d'une proie.

Reproduction : Les renseignements concernant la nidification de cette espèce sont assez succints. La plupart du temps, cet oiseau niche dans des cavités naturelles d'arbre, à une hauteur assez modeste. Il utilise également d'anciens nids de barbets ou de pics situés à une dizaine de mètres au-dessus du sol. De manière générale, le nid est placé entre 3 et 10 mètres de hauteur. Comme chez son proche parent le fauconnet moineau, la nichée contient habituellement 3 ou 4 oeufs, mais on ne trouve en principe que deux oisillons à l'envol. La période de nidification semble assez étendue et se déroule vraisemblablement de novembre à Juin. On ne possède aucune information sur la durée de l'incubation et du séjour au nid

Nourriture : Le fauconnet de Bornéo consomme surtout des papillons et des insectes. Il s'approche souvent des habitations pour capturer ces invertébrés attirés par la lumière. Il lui arrive également d'attraper des petits oiseaux.

Protection/Menaces : A cause de son aire très réduite et de la dégradation continuelle de son habitat, cette espèce est classée par l'IUCN comme "presque menacée". En dépit de la destruction de la forêt primaire qui constitue de loin son lieu de vie préféré, tout espoir n'est pas perdu pour ce rapace qui a montré certaines aptitudes pour s'adapter aux modifications qui ont été apportées à son habitat. Il semble avoir également modifié son aire, trouvant refuge à des altitudes plus élevées qui sont pour l'instant à l'abri de la déforestation. D'apprès Birdlife, la population actuelle est estimée environ à 1000 individus.