FAUCON DE DICKINSON

Falco dickinsoni

Classe : Oiseaux Ordre : Falconiformes Famille : falconidés Longueur : 28-30 cm Envergure :67 cm Poids :169-207 gr (M) - 201-235 gr (F) Longévité : ??

Dickinson's Kestrel Schwarzrückenfalke Gheppio di Dickinsoni Cernícalo dorsinegro Dickinson-torenvalk dickinsons tornfalk Falcão de Dickinson

Chant et voix : Les faucons de dickinson sont habituellement silencieux. Le principal cri d'alarme utilisé près du nid mais également comme cri de contact entre les 2 membres du couple est un "kee-kee-kee" assez semblable à celui des autres crécerelles. Des "kaï kaï kaï" plus doux et plus miaulants sont produits par les jeunes lorsque la nourriture est apportée au nid. Des notes sifflantes peuvent parfois également être entendues.

Caractères distinctifs : Le faucon de dickinson est un petit rapace au corps trapu, aux grands yeux et aux larges pattes. Son plumage est majoritairement grisâtre avec des stries sombres, mais sa tête, son croupion et sa queue sont gris-blanc, cette dernière étant fortement barrée de noir. Sa tête et son croupion plus clairs sont des caractères essentiels qui permettent de le distinguer des autres crecerelles africains et notamment du faucon ardoisé (Falco ardosiaceus). Chez les adultes, la cire, l'anneau orbital et les pattes sont jaunes. Le bec est gris foncé et le iris sont bruns.

Il peut y avoir des variations individuelles ou régionales, des phases claires et des phases sombres étant assez courantes chez cette espèce. Les femelles sont légèrement plus grandes que leurs partenaires. Les juvéniles sont très semblables aux adultes, mais leur plumage est barré de blanc au niveau des flancs et des cuisses. Ils ont une cire et un anneau orbital bleu-vert et non pas jaunes comme chez leurs parents. Chez certaine individus, le plumage affiche une teinte plus brune, notamment sur la tête.

Habitat et Distribution : Le faucon de dickinson fréquente les zones ouvertes, y compris les prairies et les zones faiblement boisées possédant des perchoirs et un sous-bois clairsemé. Il apprécie particulièrement les parcelles de miombos (brachystegia) et on le trouve également dans les palmiers doums ou dans les palmiers d'un autre genre. En hiver, ils passent de longs moments sur leurs perchoirs alors que pendant la saison de nidification, ils ont tendance à se dissimuler dans les feuillages ombragés. Les faucons de dickinson peuvent aussi être associés aux savannes boisées situées en bordure des broussailles. Ils fréquentent les terres cultivées souvent à proximité d'étendues d'eau stagnante.

Le faucon de dickinson est un rapace du sud-centre et du sud-est du continent africain; Son aire de distribution couvre l'Angola, la République démocratique du Congo, le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie. Malgré la relative importance de la superficie de son territoire, l'espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.

Comportements : Les faucons de Dickinson vivent en solitaire ou en couples le long des routes et des chemins. Pour des raisons que nous avons déjà exposées dans la rubrique 'habitat", ces oiseaux sont plus visibles en periode hivernale que pendant la reproduction. La plupart des crécerelles sont réputés pour pratiquer le vol stationnaire lorsqu'ils chassent. Contrairement à ses congénères, le crécerelle de dickinson (son autre nom) effectue rarement le vol du saint-esprit avant de se laisser tomber sur sa victime. Il préfère chasser à l'affût à partir d'un perchoir exposé tel qu'un arbre mort et il scrute très attentivement le sol situé juste en-dessous. Les faucons de dickinson sont surtout actifs pendant les périodes de pénombre, c'est à dire à l'aube et au crépuscule. Ils sont présents près des feux de broussailles car les petits animaux effarouchés constituent des proies assez faciles à capturer.

Les faucons de dickinson sont majoritairement sédentaires mais des mouvements saisonniers sont toujours possibles, notamment au Zimbabwe et en Zambie où ils interviennent en hiver. Des mouvements d'invasion, liés aux conditions locales , peuvent aussi se dérouler, la population décuplant dans certaines régions en hiver. Le vagabondage semble être assez courant en dehors de la période de nidification.

Reproduction : La saison de reproduction varie selon les régions. Dans les parties les plus méridionales de l'aire (Afrique du sud), elle intervient au début de l'été et les pontes sont déposés entre Septembre et Novembre. Le nid est placé dans une cavité de baobab, dans des souches ou au sommet de palmiers morts. D'anciens nids d'ombrettes et des ouvrages artificiels tels que les ponts sont également utilisés. La ponte comprend entre 2 et 4 oeufs,de couleur crême avec d'abondantes taches et points rouges ou brun sombre. Comme chez les autre crécerelles, la femelle couve seule pendant environ 30 jours. Le mâle se charge du ravitaillement de la nichée. Les petits, qui restent entre 33 et 35 jours au nid, sont nourris presque exclusivement avec des larves au début.

Nourriture : Les faucons de Dickinson chassent principalement des rongeurs, des lézards, des petits oiseaux , des grenouilles, des crustacés et des insectes qu'ils capturent à terre ou après une poursuite aérienne. Certains faucons de dickinson se spécialisent dans la capture de chauves-souris frugivores.

Protection/Menaces : Les faucons de dickinson ont la réputation d'être assez courants dans les endroits où l'habitat leur convient et où les palmiers sont relativement nombreux. Cette espèce n'est donc pas globalement menacée. Toutefois, certaines populations (notamment celles du Malawi et d'Afrique du sud) souffrent de la déforestation qui réduit considérablement leurs possibilités de nidification.