CRECERELLE MALGACHE

Falco Newtoni

Classe : Oiseaux Ordre : Falconiformes Famille : falconidés Longueur : 25-30 cm Envergure : ?? cm Poids : 90-117 gr (M) - 131-153 gr (F) Longévité : ??

Madagascar Kestrel   Madagaskarfalke Gheppio del madagascar Cernícalo de aldabra Madagascartorenvalk Madagaskartornfalk   Peneireiro-de-Madagáscar Madagaskartårnfalk Madagaskarskaïa Pustelga

Chant et voix : Le crécerelle de Madagascar n'est pas particulièrement bruyant. Il a une communication qui assez proche de celle de tous les crécerelles africains. Son cri le plus courant est une suite de "kiky kiky kiky" véhéments et rapides.

Caractères distinctifs : Ce rapace peut être observé dans deux phases différentes. Dans la phase dite claire qui représente 80% des cas, il présente un dessus roux, une tête grise, des parties inférieures blanches avec de stries sombres sur la poitrine se transformant en barres sur les flancs. La tête est légèrement striée, le dos et les couvertures alaires sont tachetées, les grandes couvertures et les scapulaires sont barrées de noir. Les joues et la gorge sont chamois. Le dessus de la queue est brun foncé avec des bandes grises. Les oiseaux de phase pâle portent une légère moustache. Dans la phase dite rousse ou sombre (20% des cas), la tête et le cou sont très sombres, le dos et le dessous sont châtain foncé. Le dessus de la queue porte des barres rousses. La femelle est semblable à son partenaire bien qu'affichant un ensemble plus brun avec des marques plus abondantes sur les parties inférieures. Sa taille est environ 5% supérieure. Les juvéniles ressemblent à leurs parents mais leurs rémiges sont bordées de chamois et leur dessous est plus abondamment strié. Les Oiseaux qui vivent sur Aldabra et qui sont souvent considérés comme une sous-espèce, sont plus petits et présentent habituellement des couleurs plus claires, certaines femelles ayant même des parties inférieures sans marques.

Toutes phases confondues, les crécerelles de Madagascar ont un bec noirâtre avec une base grise, un iris brun sombre, une cire, des pattes et des pieds jaunes.

hivernantes telles que les faucons d'Eléonore ou les faucons concolores. Ces rapaces opportunistes utilisent plusieurs méthodes de capture : soit ils jaillissent de leur perchoir et ils y reviennent rapidement après avoir saisi leur victime dans les airs, soit ils quittent l'endroit où ils sont à l'affût et ils volent jusqu'au sol où ils s'abattent sur leur proie. Il leur arrive également de pratiquer le vol stationnaire ou de poursuivre ses proies à la manière d'un véritable faucon.

Quand ils sont sur leur perchoir, les crécerelles de Madagascar agitent la queue de haut en bas comme un mouvement de pompe. Sur l'ensemble de leur aire de distribution, ce sont des oiseaux sédentaires.

Reproduction : La saison de nidification a lieu de Septembre à Janvier. Le nid est placé dans une cavité naturelle d'arbre, dans des zones rocheuses, sur des touffes d'épiphytes ou dans des palmiers. Il peut également être installé sur une corniche de falaise ou sur des immeubles. Eventuellement, le crécerelle malgache utilise d' anciens nids de branches abandonnés par les milans à bec jaune (Milvus aegyptius) ou les corbeaux pie (Corvus albus). Les cavités d'arbres sont situées entre 13 et 20 mètres au dessus du sol dans des arbres de grande taille. Elles ont une entrée de forme ovale qui mesure environ 60 cm sur 35. Leur profondeur avoisine les 25 centimètres. Le crécerelle malgache niche en solitaire, la distance entre 2 nids voisins varie généralement de 675 à 1050 mètres.

La ponte comprend habituellement 4 oeufs de couleur rousse et mesurant environ 34 millimètres sur 28. Ils sont déposés de façon échelonné pendant plusieurs jours consécutifs. La période d'incubation dure entre 27 et et 29 jours mais le séjour des jeunes au nid est particulièrement court et ne dépasse pas 24 jours. Les deux parents se relaient pour approvisionner les jeunes oisillons en nourriture. Les mâles acccomplissent le plus gros de la tâche, apportant environ 3/4 des proies. La participation de la femelle au nourrissage est assez modeste et ne constitue que 25% des aliments. Après l'envol, les juvéniles restent dépendants de leur parents , il ne s'éloignent définitivement de l'aire de leur naissance qu'au bout de 44 ou 45 jours après l'éclosion.

Nourriture : Dans presque toutes les régions de Madagascar, ce crécerelle se nourrit principalement d'insectes (surtout des sauterelles) et de petits vertébrés (en particulier, les rongeurs, les oiseaux de petite taille et les grenouilles). Dans certaines endroits comme la péninsule de Masoala, dans le Nord de l'île, il ingurgite presque exclusivement des lézards géants à plaques ( Gerrhosaurus major).

Protection/Menaces : Ce crécerelle est le rapace le plus répandu à Madagascar. En 1982, sa population globale était estimée entre 30 000 et 60 000 couples. Dans les régions montagneuses et déforestées du centre du pays, on trouve un oiseau tous les 4 kilomètres le long des routes. Par contre, dans les plaines de l'Est où la couverture boisée est très importante, il est assez rare et il faut faire près de 50 km kilomètres avant de pouvoir l'observer. A Aldabra, il est presque en danger et on ne compte pas plus de 100 couples . Dans les régions où abondent les anciens nids de corbeaux, ses effectifs sont en augmentation. Cette espèce n'est pas sensible à l'usage des pesticides

Habitat et distribution : Le crécerelle de Magadagascar prospère dans les forêts secondaires ouvertes et dans les zones cultivées où les palmiers et les immeubles d'habitation constituent des opportunités supplémentaires pour nidifier et se percher. Autrefois, ce rapace fréquentait prioritairement les prairies naturelles ouvertes jusqu'à 1830 mètres d'altitude, mais depuis quelques années, pour les raisons cités précédemment, il a changé d'habitat, occupant avec plus d'assiduité les terres agricoles et la périphérie des villes et des villages. On le trouve également sur le bas-côté des routes. Il perche même sur l'avant-toit des habitations. Il est absent des forêts denses, étant remplacé dans ce genre de paysages par le faucon à ventré rayé (Falco zoniventris)

Comme son nom l'indique, cet oiseau est endémique de Madagascar. Il est présent dans l'ile entière , du niveau de la mer jusqu'à approximativement 2000 mètres. Ce crécerelle réside également à Aldabra, et plus particulièrement à Grande-Terre, dans l'archipel des Seychelles. Il est sans doute nomadique aux Comores. Deux sous-espèces sont reconnues F.N.newtoni (Madagascar) - F.N.aldabranus (Aldabra, Seychelles).

Comportements : Les crécerelles de Madagascar chassent surtout à l'aube et au crépuscule Pendant cette activité, on les trouve parfois en compagnie d'espèces