URUBU A TÊTE JAUNE

Lesser yellow-headed vulture Kleiner Gelbkopfgeier Aura sabanera Avvoltoio testagialla minore

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Ciconiiformes Famille : Cathartidés Longueur : 58-66 cm Envergure : 1,10 m Poids : 0,9-1,6 kg

Habitat et répartition : On peut observer les urubus à tête jaune dans les savanes de l'Est du Mexique et de Panama. Ils sont également très répandus dans les plaines d'Amérique du sud jusqu'à des latitudes aussi méridionales que le Nord de l'Argentine. En cela, son aire n'est pas très différente de celle du grand Urubu et du Vautour aura. C'est principalement un rapace qui fréquente les prairies herbeuses, les savanes et les zones boisées morcelées. quelques oiseaux d'Amérique Centrale effectue la migration en direction du sud pendant la saison sèche.

Caractères distinctifs : Chez l'Urubu à tête jaune, le plumage est presque entièrement noir avec un éclat naturel vert brillant. Le primaires externes présentent une belle teinte ivoire. Les couleurs vives de la tête sont variables selon les régions mais aussi parfois selon les individus. En général, le cou est orange pâle, le capuchon est bleu-gris et le reste de la face affiche diverses nuances de jaune, avec parfois quelques petites zones de rouge et de bleu-vert. Les iris sont cramoisi, le bec et la cire rouge blanchâtre. Les pieds sont blancs ou chamois. En vol, l'Urubu à tête jaune est identifiable à la zone blanc pâle du dessus de l'aile ainsi qu'à la couleur bleue de sa nuque. Par rapport à la queue, les ailes paraissent plus longues que chez le vautour aura. Les immatures se reconnaissent à leur nuque blanche qui ressort sur leur tête sans éclat. .

Nourriture : C'est un charognard. Ses habitudes alimentaires sont assez semblables à celle de l'Urubu à tête rouge, même s'il s'agit d'un visiteur moins assidu des grosses carcasses. Comme d'autres vautours, il se nourrit plutôt de poissons qui se sont échoués hors du lit des rivières. On le trouve même occasionnellement dans les champs nouvellement labourés où il se régale de vers et d'asticots. Lorsque des routes traversent son territoire, on peut l'apercevoir perché sur des poteaux de clôture situés en bordure car les accidents de circulation entre bêtes et véhicules lui apportent une ressource non négligeable en carcasses d'animaux tués. Dans les savanes marécageuses où il est le plus commun, il n'a pratiquement pas de compétiteurs et il est parfois le seul petit vautour.

Reproduction : Les Urubus à tête jaune nichent dans les cavités d'arbres. Ils pondent deux oeufs blancs tachés de chatain-brun. Leurs moeurs reproductives sont assez similaires à celles de leur proche cousin, le vautour aura. Le mâle et la femelle se relaient donc pour couver. Ils donnent aux petits une nourriture prédigérée dans leur jabot.

Comportement : Il plane pendant de longs moments, avec un balancement ou des oscillations un peu semblables à celles du Vautour aura. Par contre, il vole plus bas au-dessus de la surface du sol.