FAUCON NOIR

Falco subniger

Classe : Oiseaux SuperOdre : Rapaces Ordre : Falconiformes Famille : Falconidés Taille : 45-55 cm Envergure : ?? cm Poids : 750 gr

Black falcon Falco nero australiano Halcón Negro Rußfalke Zwarte valk Tchiornyi sokol Sortfalk   mustajalohaukka

Chant et voix : Le faucon noir est un oiseau vocalement très discret. Dans la plupart des occasions, il reste silencieux. Néanmoins, de temps en temps, on entend un bavardage rauque et bourru ou un sifflement doux et légèrement geignard.

Caractères distinctifs : Le faucon noir est un des plus grands faucons australiens. Sa silhouette est très longiligne et son plumage est presque uniformément brun foncé ou noir fuligineux, à l'exception de la gorge qui est blanche. Le bec et les pieds sont blanc-bleuâtre. Les pattes enplumées sont courtes. Lorsqu'il est perché, le faucon noir présente des épaules carrées. Les femelles ont une taille plus importante que leurs partenaires .Leurs ailes se terminent par de longues pointes effilées. Leur queue est longue et étroite, légèrement étagée dans les coins. Elle possède un bout carré. Le faucon noir peut être confondu avec d'autres espèces : La phase sombre du faucon berigora est assez ressemblante, mais ce dernier est plus petit et présente un queue barrée. Le milan noir affiche une teinte assez analogue mais il a des ailes fortement digitées et une queue fourchue.

Habitat et distribution : Les faucons noirs fréquentent les cours d'eau bordées par des galeries d'arbres et les zones boisées éparses, surtout dans les régions arides ou semi-arides. Ils se perchent dans les arbres pendant la nuit et sur les poteaux électriques durant la journée. Les faucons noirs sont endémiques du continent australien sur lequel ils ont une répartition très irrégulière. Ils sont pratiquement absents de l'Ouest du pays . On les trouve principalement dans l'Ouest (Queensland, Nouvelles-Galles-du-Sud), dans le nord, le sud (Victoria) et le centre semi-désertique. On ne trouve pas trace de ce rapace en Tasmanie.

Reproduction : La saison se déroule de Juin à Décembre. Les faucons noirs nichent dans les criques bordés d'arbres et le long des rivières qui drainent l'intérieur du pays. Ils déposent leurs oeufs dans les nids constitués de branchages qui sont abandonnés par d'autres espèces. Ceux-ci sont généralement placés à une grande hauteur dans un arbre. La femelle s'occupe des taches principales (incubation, éducation et nourrissage des jeunes) alors que le mâle est chargé du ravitaillement de la nichée. La ponte est composée habituellement de trois ou quatre oeufs qui sont couvés pendant environ 33 jours. Le séjour des jeunes au nid dure 42 jours. Lorsque les oisillons ont pris un peu d'âge, les deux parents doivent unir leurs efforts pour chasser et leur fournir la nourriture dont ils ont besoin.

Comportements : Le faucon noir est un planeur superbe. Grâce à ses longues ailes, il exploite au maximum les courants acendants pour survoler les plaines torrides de l'intérieur du pays. Lorsqu'il chasse, il accomplit une plongeon vertigineux et spectaculaire qui lui permet d'arracher sa proie dans les airs et au sol sans atterrir. Le faucon noir est un oiseau sédentaire. Cependant, dans le sud de son aire, à certaines saisons, il a tendance à s'approcher des côtes. Il effectue de courtes migrations saisonnières ou il erre parfois, car il doit tenir compte des conditions athmosphériques ou de la disponibilité en nourriture.

Vol : Les faucons noirs sont immédiatement identifiables car ils planent avec les ailes légèrement abaissées. Leur vol normal se caractérise par des battements d'ailes nerveux alors que les faucons berigora acccomplissent plutôt de lents mouvement réguliers.

Nourriture : Ses proies les plus communes sont les oiseaux, les petits mammifères, les insectes et les lézards. Il consomme aussi parfois des charognes et des animaux morts. Le faucon noir pratique également le kleptoparasitisme et il n'hésite pas à dérober leur butin à d'autres prédateurs. Dès qu'il aperçoit une victime potentielle, il entrepend une descend en piqué, saisit la proie dans ses serres et lui porte le coup de grace en lui assenant une coup de bec dans la colonne vertébrale.

Protection/Menaces : Les faucons noirs ne sont pas très communs mais leur nombre semble en augmentation du fait de la déforestation et de l'augmentation du nombre de leurs proies (cacatoès rosalbins, lapins et étourneaux). Ils semblent bien s'adapter à le présence des hommes et profitent même des perturbations qu'ils provoquent (incendies, chasse ou travaux) pour capturer les animaux qui les fuient.