AIGLE DE JAVA

Nisaetus Bartelsi

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Acciptriformes Famille : Accipitridés Longueur : 56-60 cm Envergure :110-130 cm Poids : env-1000 gr Longévité : ?? ans

Bartel's Hawk-Eagle Javahaubenadler Águila de Java, Aguila Azor Javanesa, Aquilastore di Giava Javaansee kuifarend  Javahøgeørn  javahökörn
Javaskogørn Gavião javanès Iavanskyi khokhlatyi Orel

Caractères distinctifs :
L
es Aigles de Java sont des rapaces de petite à moyenne taille. Les adultes ont un plumage brun foncé et blanc-roussâtre avec d'évidentes barres et mouchetures. Leur bec est court et puissant. La tête est recouverte d'une crête érectile, les ailes sont brèves, la queue est allongée, les pattes emplumées.
Les sexes sont identiques, même si la femelle est en moyenne plus grande. Les juvéniles se distinguent de leur parents et n'atteignent leurs plumes définitives qu'au bout de la cinquième année.
La capuchon des adultes est plus ou moins sombre; avec de fins liserés chamois, les extrémités blanches de la crête contrastent avec le roux des joues et le jaune de la nuque. Le blanc de la gorge est mis en valeur par la zone malaire et les stries médianes noires. La queue gris-noir affiche 4 bandes noires et diffère du brun des parties supérieures
Le dessous blanchâtre est orné de gouttes noirâtres qui sont surtout visibles au niveau de la poiitrine. et se transforment en barres brunes au niveau de l'abdomen des pattes et puis du bas-ventre.
Ls juvéniles ont un dessus majoritairement brun mais la queue présente une nuance plus claire. des décorations chamois-canelle apparaissent sur la tête et le dessous du corps.
Les immatures ressemblent aux juvéniles , mais à;fur et à mesure qu'ils grandissent, le capuchon devient plus foncé et les barres desailes plus proéminentes. A partir de la 3ème année, les barres se développent sur les parties inférieures. Un peu plus tard, les décorations sur la gorge deviennent plus nettes et on assiste à l'appartion de moustaches
Les adultes ont des yeux jaunes et une cire grise. Les pattes sont jaunâtres. Les juveniles ont des yeux gris-bleuâtre et une cire grise (identique à l'adulte).

Les Aigles de java sont monotypiques . ils appartiennent néanmoins à un groupe qui rassemble les aigles montagnards (N. Nipalensis) , les aigles nains , les aigles des Philippines, et les aigles de Blyth (N.alboniger).Autrefois, ils étaient classés comme un sous-espèces de l'Aigle montagnard sous le nom de Spizaetus nipalensis bartelsi.

Chant et voix :
Les Aigles de Java sont probablement très silencieux en dehors de la saison de reproduction.. Lorsqu'ils planent, les cris de ces oiseaux sont décrits variablement comme des séries de "kee..hee" ou de "ee-eeew" aigüs dont la première syllabe est écourtée ou éludée. Elle peut être également plus rude, plus sifflante ou plus étirée "tsee...Tsee". Les mâles se perchent à proximité du nid pour émettre leurs cris de dissuasion . La femelle produit un sifflement élevé qui se termine par une note abrupte pour annoncer son arrivée au nid.

Habitat et Distribution :
Les Aigles de Java fréquentent principalement les forêts primaires. Toutefois désormais, en raison de la dégradation intensive des forêts de plaines,leur habitat est restreint aux versants pentus ou aux crêtes accidentées des collines et des montagnes.
Occasionnellement, on peut les observer dans les parcelles humides en cours de régénération et même éventuellement à proximité des plantations de thé.
Ces rapaces de moyenne taille vivent habituellement à des altitudes qui varient de 500 à 1000 mètres d'altitude. Dans le sud-est de Java, il leur arrive de descendre jusqu'au niveau de la mer. Dans le Sud-ouest , ils grimpent jusqu'à 3000 mètres.
Comme leur nom l'indique bien, ces rapaces sont endémiques de Java, dans la grande île centrale de l'Indonésie.

Comportements :
Les Aigles de Java vivent en solitaires ou en couples. Parfois, quand il y un petit, ils forment un trio. A ll'aube ou dans la matinée, ils pratiquent des vols circulaires simples et réguliers . Pour les autres moments de la journée, on ne décrit aucune parade aérienne.
Les Aigles de Java chassent principalement à l'affût à partir d'un perchoir situé dans la canopée de la forêt. Ils capturent leurs proies sur le sol ou dans les arbres Les Adultes sont globalement sédentaires alors que les jeunes et les oisillons errent dans les habitats en cours de maturité. Chaque couple occupe un territoire dont la superfiicie couvre environ 400 hectares.

Reproduction :
D'après David Christie, la saison de nidification s'étend du mois de Mai au mois d'Août. Selon le Handbook des oiseaux du monde, elle va de Décembre à la fin juillet. Le nid est une structure construite avec des petits batonnets dans un grand arbre de la forêt entre 15 et 50 mètres au-dessus du sol. La structure, renforcée avec des feuilles vertes, mesure 70 sur 150 cm de largeur et environ 40 cm de profondeur.La ponte est constituée d'un oeuf unique. L'incubation, qui dure 47 ou 48 jours, est assurée majoritairement par la femelle. L'aiglon reste au sein du clan familial pendant 1 an ou plus. Les liens conjugaux sont très solides et durent plusieurs années consécutives. Le site est conservé parfois pendant 7 à 8 ans.

Nourriture :
Les Aigles de Java capturent des mammifères et des petits oiseaux de la taille qui leur convient . Ils attrapent aussi quelques lézards . Ils sont réputés pour se saisir des blaireaux de Java ( Mydaus javanensis), de chauves-souris frugivores, des écureuils, des tupaïas, des rats, des singes. Les mammifères les plus imposants en taille sont les Kantjils ou chevrotains malais (Tragopus javanicus). Dans la catégories des oiseaux, on trouve des coqs sylvicoles , notamment ceux habitent dans l'île de Java (Gallus varius) et qui appartiennent à la famillle des phasianidés. Mais ils consomment également des perdrix, des turnix terrestres, des pigeons, des engoulevents, des pics et des bulbuls. En plus des lézards, ils capturent aussi des serpents.

Protection/Menaces :
Les Aigles de Java sont des oiseaux EN DANGER. C'est un des plus rares de tous les rapaces. SES éffectiifs globaux sont estimées entre 200 et 600 couples, soit une population totale d'environ 900 individus parmi lesquels on compte approximativement de 300 à 500 individus aptes à se reproduire.
La plupart de ces rapaces se réfugient dans les réserve naturelles protégées et sur toute l'île, on recense environ de 50 à 60 sites forestiiers.
La perte chronique d'arbres et de végétaux est la cause principale du déclin de cet oiseau. Le développement humain s'acccompagne de l'acroissement de la chasse et de la capture pour le commerce des cages.
Un programme d'élevage en captivité a été mis en place dépuis 1996 mais à ce jour, il n'a encore produit aucun oisillon susceptible d'être réimplanté dans le milieu naturel.

Ulf Anderson