BUSE BARREE

Leucopternis princeps

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 51-57 cm Envergure : 112-124 cm, Poids : 1000 gr

Barred hawk, Prince Hawk Poiana barrata Busardo Azoreño Prinzenbussard Sclater-buizerd Polosatyi Kanjuk

Cris et chant : La buse barrée possède une voix claire, puissante et portant à une longue distance. Ses notes sifflées "keeer" ou "kleeyurr" sont souvent mélodieuses. Elles accélèrent progressivement vers le haut pour se transformer en un rire clair. Elles sont parfois répétées ou émises en séries. Elles sont souvent suivies de "weet....weet" enjoués lorsque le rapace effectue un plongeon vertigineux en direction du sol.

Caractères distinctifs : Sa silhouette est assez facilement recconnaissable , constitution robuste, assez longues ailes dont les extrémités descendent à peine un peu plus loin que la moitié de sa courte queue carrée. Chez la buse barrée, les adultes présente une tête, une poitrine et des parties supérieures noir-ardoise. Les scapulaires sont marquées par de petites mouchetures blanches. Le dessous et la doublure blanche des ailes sont finement et régulièrement barrés de noir. La queue sombre porte une bande complète blanche dans sa partie médiane ainsi qu'une ou plusieurs fines bandes claires incomplètes à la base. L'iris est brun. La cire et les pattes affichent une belle couleur jaune. Les juvéniles ont un dessus semblable à celui des adultes mais avec de fines écailles blanches sur les couvertures alaires. Le contraste entre le dessus sombre et les parties inférieures claires sont un caractère discriminant absolument essentiel chez cette oiseau.

Habitat et distribution : C'est un des oiseaux emblématiques du Costa-Rica. Il est plutôt commun à moyenne altitude dans les forêts humides situées en terrain accidenté. Sur le versant exposé vers la Mer des Caraibes, on le trouve sur toute l'étendue du pays, a des altitudes qui varient entre 400 et 1500 mètres dans le nord , et de 1000 à 2500 m dans le Sud. Occasionnellement, il erre dans les régions basses adjacentes ou à une plus grande hauteur, jusqu'à 3000 mètres ou plus. Sur le versant exposé en direction du Pacifique, on le trouve bien au delà de la ligne de partage des eaux, uniquement dans la cordillière de Talamanca, à des hauteurs qui avoisinent les 1500 mètres. L'aire de distribution de la buse barrée ne se limite pas à l'Amérique Centrale, elle se poursuit en Amérique du sud , le long de la cordillière des andes, du nord-est de la colombie jusqu'au nord-Ouest de l'Equateur.

Comportements : La buse barrée chasse principalement à l'intérieur de la canopée et à la lisière des forêts de montagne.Elle se perche à l'étage moyen ou inférieur de la végétation , et de cette position, elle fait de soudaines incursions dans la végétation basse ou à terre pour capturer des proies qui ont une faible mobilité. Contrairement à ses congénères du genre leucopternis, elle aime planer dans le ciel. Elle effectue souvent deux mouvements circulaires ou plus dans les airs, tout en ponctuant ses acrobaties de cris puissants.

Reproduction : La nidification se déroule pendant la saison sèche. Apparemment, le nid est situé dans un grand arbre, à une hauteur respectable. Il est souvent placé dans une masse de plantes épiphytes. Ce sont les seuls renseignements disponibles.

Nourriture : Compte-tenu de sa taille réduite, la buse barrée ne chasse que des petites proies qui ont une motricité pas trop rapide. A son tableau de chasse, on note des serpents, des grenouilles, de gros insectes et des crabes terrestres. Occasionnellement, elle capture des petits mammifères et des oiseaux.