AUTOUR A VENTRE GRIS

Accipiter poliogaster

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : 38-46 cm Envergure : 69-84 cm Poids : ?? gr (M) - ?? gr (F)

Grey-bellied Goshawk Graubauchhabicht Azor Ventrigrís    Sparviero pettogrigio Zuidamerikaanse Havik Gråbukad hök   jestráb jihoamerický Tauató-pintado
   amazoniankanahaukka Serobrioukhyi Tetereviatnik   Gråbuget Duehøg

Chant et voix : En vol, il produit un caquètement ou un cacardement rapide , un "kek-kek-kek-kek-kek-kek" qui ressemble presque à celui de l'épervier bicolore (Accipiter bicolor), mais ralentissant et trainant quelque peu sur la fin. Pour les autres circonstances,on ne possède pas d'information.

Caratères distinctifs : Ce prédateur du genre Accipiter a un corps robuste , une tête et un bec trapus, des ailes courtes et une queue relativement brève. Les pattes et les pieds sont vigoureux . Les adultes sont majoritairement noirs et blancs, alors que les juvéniles sont plus colorés. Les sexes sont identiques, toutefois la femelle est 4 à 21% plus grande. Les jeunes sont si différents des adultes (voir illustration) qu'on a longtemps cru qu'il s'agissait d'oiseaux d'une autre espèce.

Ils s'installent volontiers dans les rideaux d'arbres qui bordent les cours d'eau . En principe, ces oiseaux ne peuvent être observés qu'en dessous de 500 mètres d'altitude.

Les autours à ventre gris sont originaires d'Amérique du sud . Leur aire de distribution s'étend à l'Est des Andes, du nord de la colombie et du Nord-Est de l'Equateur, du sud du Venezuela et des Guyanes en direction du sud à travers le Brésil jusqu'au Nord de la Bolivie, l'Est du Pérou, le sud-Est du Paraguay et l' extrême Nord de l'Argentine (Etat de Missiones) . Malgré la très grande superficie de son territoire l'espèce est consiérée comme monotypique.

Comportements : Cet oiseau est généralement décrit comme timide et discret, mais, en Argentine et en Colombie, certains individus se perchent parfois au bord des routes et en lisière des clairières, ce qui permet de bien les observer. Les autours à ventre gris sont souvent aperçus en solitaire. Quand ils chassent, ils se perchent à de grandes hauteurs dans la courone semi-ouverte d'un arbre émergent. Ils restent posés pendant quelques minutes, scrutant les environs en effectuant de fréquents mouvement de la tête puis ils s'envolent rapidement en direction d'un autre arbre qui culmine. Ils peuvent ainsi visiter successivement plusieurs grands arbres avant de passer à l'action. Lorsqu'ils estiment le moment venu, ils volent alors rapidement et plongent à l'intérieur d'une bande d'oiseaux. Dans le nord du Pérou, on a pu les observer plongeant à deux reprises à l'interieur d'une même bande puis repartant en émettant des caquètements puissants.

Les populations méridionales, c'est à dire celles qui vivent au Paraguay, dans le Nord de l'Argentine et l'extrême sud du Brésil sont sans doute migratices. Elles y nichent pendant les mois humides de l'été austral, c'est à dire de Novenbre à la fin Fevrier puis elles franchissent le tropique du Capricorne en direction du nord. Pour corroborer cette affirmation, les rares présences en colombie sont enregistrées uniquement pendant la période qui va de Mars à Juin.

Reproduction : On possède des renseignements succints. Le nid et les oeufs n'ont jamais été décrits. Dans le sud de son aire de répartition, l'autour à ventre gris niche très certainement de Novembre à Mars, ce qui correspond à l'été austral. Dans le nord , ils se reproduisent peut-être d'Avril à Juin ce qui coincide avec le début de l'hiver dans le sud. Mais dans cette dernière région, il ne peut s'agir que de la simple présence de migrants hivernaux.

Nourriture : Le détail du menu de cet oiseau n'est pas connu, il est vraisemblablement composé de petits passereaux. Ses pattes et ses pieds puissants combiné avec son faible dimorphisme sexuel et sa prédilection pour les habitats de forêt humide suggèrent que ce rapace adopte plutôt un régime mixte. Il se spécialise peut-être dans les lézards et les grenouilles arboricoles ainsi que dans les insectes qui vivent dans les milieux humides .On pense qu'il chasse surtout à l'affût.

Protection/Menaces : Cet oiseau est trop peu connu. Dans son Handbook de oiseaux du monde, Del Hoyo propose un effectif global inférieur à 10 000 oiseaux, mais, compte-tenu de l'état des connaissances, ce chiffre est peut-être sous-évalué . La seule évaluation de sa densité provient d'un étude réalisé en Guyane Francaise où l'on trouvait 3 oiseaux par 100 kilomètres carrés. L'espèce est classée comme "de préoccupation mineure".

Chez les adultes, en plumage frais, les parties supérieures sont noires ou noirâtres avec un lustre particulièrement prononcé chez les mâles. En plumage usé, elles paraissent nettement plus brunâtres, en particulier chez la femelle. La queue porte 2 ou 3 bandes grises, discrètes et étroites précédant une petite pointe blanche. Le joues varient du noir du gris pâle en passant par le gris foncé, créant par contraste avec le reste de la tête un effet de calotte ou de capuchon. Les parties inférieures sont entièrement blanches à gris pâle. Contrairement à leurs parents, les juvéniles sont très colorés. Ils ont un dessus brun avec de petits liserés blancs et 3 larges bandes caudales qui sont nettement visibles. Le capuchon et la nuque sont séparés du manteau par un large collier roux qui se développe vers le haut jusqu'aux joues et vers le bas jusqu'à la poitrine. Hormis la poitrine, le reste des parties inférieures est basiquement blanc, mais avec une abondance d'ornements : de larges moustaches noires, quelques stries longitudinales sombres sur la gorge, ds taches noires sur la poitrine ainsi que des barres et des chevrons sur le ventre. Les barres sont plus denses dans la région des flancs et sur les cuisses.

A tous les âges, les sourcils, les lores et l'anneau orbital sont jaunes. Combinés avec la cire de la même couleur, ils composent une face nettement jaunâtre. Les pattes sont également jaunes.

Habitat et distribution : Les autours à ventre gris fréquent les forêts tropicales de plaine où ils viennent parfois à proximité des lisières. On les trouve aussi dans les parcelles en cours de régénération qui sont parvenus à maturité et dans les autres boisements denses.